En ce dernier jour de Foire aux Vins, le Comité des Reines des Vins d’Alsace a décidé d’organiser son habituelle Assemblée Générale. Un rassemblement qui a pour but de regrouper l’ensemble des Reines et Dauphines des Vins d’Alsace, c’est une journée dédiée à la bonne humeur, la convivialité, le partage et bien sûr toujours accompagnée des Vins d’Alsace. 

Cette journée ensoleillée a commencé par l’Assemblée Générale, où lors de cette réunion de nombreux points sur l’année en cours on été abordés, ainsi que les nombreux autres projets à venir. Cela a également permis à l’ensemble des convives présentent en ce jour, de faire plus ample connaissance avec le nouveau Trio Royal 2019-2020, qui pour rappel à pour Reine des Vins d’Alsace Virginie André, ainsi que ces deux Dauphines Clara Iltis et Ophélie Holtzheyer qui ont pris leurs fonctions lors de la soirée de gala du vendredi 26 juillet 2019.

Après avoir conversé pendant plus d’une heure, l’ensemble des Reines et Dauphines se sont promenées le long des allées de la Foire aux Vins en direction du Stand Cattin Frères, dans le nouveau Hall 6. Pour ne pas déroger à la tradition, le Comité était attendu avec une coupe de Crémant, ainsi qu’avec de nombreux kougelhopfs. Ce moment a permis aux nombreux touristes de la Foire aux Vins de rencontrer et d’échanger avec toutes les anciennes Reines et Dauphines. 

Puis toutes les Reines et Dauphines se sont regroupées pour l’habituelle photo officielle, qui permettra d’immortaliser cette journée. 

Photo réalisée sur le stand « Ice, Bestheim ». 

Après de nombreuses allées et venues dans la Foire aux Vins, rendez-vous au Stand Ampélys, au  parc Agricole, pour un moment détente. L’ensemble des Reines & Dauphines prennent place sur le stand, le temps d’un instant pour se détendre, discuter, rigoler, et profiter de ce dernier jour de FAV. 

18h30, retentit… il est donc temps pour le comité, ainsi que le Trio Royal sortant et rentrant de se rendre dans la Hall aux Vins, pour le traditionnel Instants Divins, qui leur est dédie. Mme Renel Claudia prend la parole et explique à l’ensemble du public, le rôle d’une Reine des Vins d’Alsace. Petite intermède musical joué par le groupe AlsaBand, le temps pour les Reines et Dauphines de faire tourner leur belles et élégantes robes le temps d’une valse. 

Coupe de crémant à la main, il est temps de présenter la nouvelle cuvée des Reines des Vins d’Alsace « La Pétillance des Reines », crémant élaboré par le Lycée Agricole de Rouffach. Assemblage de Riesling, Pinot Blanc et Auxerrois, un crémant d’une très grande fraicheur, une finesse des bulles et des arômes de fruits à chair jaune.

La dégustation se poursuit avec la présentation de la cuvée de la Reine des Vins 2018-2019, Margaux Jung, qui est un Sylvaner, issu du domaine familial, situé à Riquewihr. Une cuvée lui correspondant à merveille, avec une belle longueur en fin de bouche, des arômes de fleurs blanches, de fruits frais. Un vin qui accompagnera très bien vos planchettes de charcuteries et pourquoi pas un fromage de chèvre frais. 

Pour finir la dégustation, il est temps de découvrir la cuvée du trio royal 2018-2019, avec un cépage assez méconnu en Alsace l’Auxerrois. Un vin qui surprendra en bouche avec sa rondeur, mais aussi un très bel équilibre, et qui surprendra par sa petite touche de fraîcheur.

Deux cuvées qui sont totalement à l’image de leur trio, gaieté, pep’s et bonne humeur sont au rendez-vous… pour bien marquer le coup, le trio (Margaux, Pauline et Flore) ont décidé de faire honneur à Laurent Bessot, mieux connu sous « Peinture au Vin Rouge », en le choisissant pour la création de leur étiquette. N’hésitez pas à vous approprier quelques bouteilles de ces doux breuvages. 

Après cette dernière et belle journée à la Foire aux Vins de Colmar, il est temps pour les Reines et Dauphines de se quitter, mais se quitter pour mieux se retrouver lors d’une prochaine manifestation vinique en Alsace.

Et si vous croisez l’une d’elles, n’hésitez pas à échanger avec elles, prenez le temps de déguster un verre de vin blanc d’Alsace en sa compagnie.