Hier fut une très belle journée et il faut bien reconnaitre que le temps est passé très vite. Pour commencer une conférence professionnelle sur le thème « Labourage et pâturages sont les deux mamelles dont la France est alimentée » proposée par la Chambre d’Agriculture d’Alsace.

 

Une pluie de récompenses

La conférence était à peine finie que déjà commençait la cérémonie de remise des diplômes du Concours Général Agricole qui a eut lieu à Paris. Ce concours d’excellence récompense tous les produits issus de la filière agricole française, cela va du foie gras aux eaux de vie en passant par les confitures. Mais il est vrai que notre focus est plus axé sur les domaines viticoles qui ont été récompensés et il faut admettre que 2018 a été un bon cru. Les vins d’Alsace ont remporté 75 médailles d’or, 66 médailles d’argent et 22 médailles de bronze.

Ainsi, 20 domaines ont reçu au minimum une médaille d’or. Ils sont également 20 à se voir décerner au moins une médaille d’argent et 13 une médaille de bronze.

Le trio gagnant est :

  • la Cave Vinicole les Faitieres à Orschwiller avec un total de 18 médailles dont 5 d’or, 10 d’argent et 3 de bronze.
  • Cattin Frères à Voegtlinshoffen avec un total de 14 médailles dont 8 d’or, 3 d’argent et 3 de bronze.
  • Bestheim à Bennwihr avec un total de 13 médailles dont 7 d’or, 5 d’argent et une de bronze.

Mais suivent de très près :

Avec 12 médailles, Wolfberger Cave Vinicole d’Eguisheim dont 9 d’or, 2 d’argent et une de bronze.

Avec 11 médailles la Cave Vinicole de Cleebourg dont 7 d’or et 4 d’argent.

Avec 11 médailles les Vins d’Alsace Henri Ehrhart SA à Ammerschwihr dont 7 d’or, 3 d’argent et une de bronze.

Avec 11 médailles la Cave Coopérative du Vieil Armand Soultz dont 5 d’or, 5 d’argent et une de bronze.

Les visages étaient souriants et l’ambiance conviviale. La cérémonie se termina autour d’un verre d’Alsace (évidement) pour trinquer à toutes ces belles médailles.

CookShow acte 2

En début d’après-midi débuta le deuxième CookShow de la FAV et à cette occasion ce sont les enfants qui ont eu un atelier rien que pour eux.

Conférence de mi-foire

Le CoockShow battait son plein quand débuta la conférence de presse de mi-foire. Dans les grandes lignes  la chaleur est certes forte et impact les entrées 110 000, moins 10% par rapport à l’an dernier, mais les indicateurs sont orienté favorablement. Le festival accueille encore 3 concerts complets et ne manquera pas de faire venir le public, sans compter que la deuxième partie de la Foire Aux Vins connait toujours une affluence supérieure. Autrement c’est un satisfaisite pour tout ce qui concerne les animations qui fonctionnent bien, pour ce qui est des exposants il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif.

Le Parc Agricole fait sa Foire

Le point d’orgue de la journée se profilait au parc agricole pour les petites têtes blondes. Effectivement le stand commun du Paysan du Haut-Rhin, de la Chambre d’agriculture et de Groupama était envahit de chérubins fermement accrochés à une nuée de ballons colorés. Les parents devaient faire face à l’agitation de leurs enfants et vérifier que le petit carton était bien rempli car quelle joie quand les enfants ont le retour de cette carte envoyée de l’autre bout de la France ou de l’étranger et de constater la distance que leur ballon a parcouru.

Retour à une ambiance plus studieuse avec les Instants Divins animés par la Confrérie de la Corne d’Ottrott, qui a présenté, on vous laisse deviner : le Pinot Noir évidement. Qui mieux que des représentants d’Ottrott peuvent parler des fameux Rouges d’Ottrott tant reconnus depuis des décennies. Cet Instant Divin clôturait une journée dense en événements pour le petit monde viticole de la Foire Aux Vins.

La Foire Aux Vins de Colmar