Skip to main content

La Foire aux Vins de Colmar on y vient pour faire la fête et on y revient pour les gens. Notamment pour le sourire des personnes qui sont présentes sur les stands jusque tard dans la nuit pour que nous, visiteurs puissions apprécier ces bons moments de fêtes.

Cet après-midi je suis allé à leur rencontre pour qu’ils me racontent la foire vue de l’autre côté du comptoir et pour leur tirer le portrait.

Marine Peterson:

Combien d’éditions de la FAV au compteur ?

               3 ème édition

Le vin/ la boisson que tu vends le plus cette année ?

               Le Crémant d’Alsace Jean Baptiste Adam Ammerschwihr

Ton vin coup de coeur ?

               Gewurztraminer VT du Domaine Meyer Krumb Sigolsheim

Ton anecdote sur la FAV ?

               Marine est adepte des schmoutz….à son tableau de chasse; Nicolas Rieffel, Delphine Wespiser, Johnny Vegas etc…. à qui le tour ?

Jeremy Bas:

Combien d’éditions de la FAV au compteur ?

               3ème édition

Le vin/ la boisson que tu vends le plus cette année ?

               Le Sylvaner en biodynamie du Domaine Kuentz-Bas

Ton vin coup de coeur ?

               Pinot Noir Rieffel Landmann

Ton anecdote sur la FAV ?

               Pas plus tard qu’hier soir Jeremy a accueilli le groupe Teacher Jekyll car ils avaient deux membres du groupe qui fêtaient leurs anniversaires, il est resté jusqu’à 2h30 , un bel exemple de l’accueil made in FAV et un bel esprit de sacrifice.

Au stand Wolfberger rencontre avec Marion, Cyril et Timothée tous trois à leur première participation à la FAV.

La meilleure vente du stand pour eux trois c’est à l’unanimité le Crémant Ice papillon blanc et rosé.

Leurs vins favoris, Marion aime le Gewurztraminer Exubérance n°1, Cyril le Crémant Brut Prestige St Léon et pour ce qui est de Timothée c’est le Pinot Gris Rangen qui a ses faveurs.

Comme la FAV c’est beau de rencontres, au stand Wolfberger j’ai fait la connaissance de Claude qui en même temps qu’il dégustait un verre de Crémant s’amusait à créer un petit personnage assis sur une chaise avec deux muselets de Crémant, chapeau l’artiste !

Sur le stand collectif du CIVA, côté Grandes Maisons d’Alsace m’ont accueilli Marine Pierrez et Mathilde Gregoire respectivement à leurs troisième et 5 ème éditions.

Là c’est le Muscat qui tient le leadership en terme de ventes. Côté vin coup de coeur pour Marine c’est le Crémant Blanc de Noir de Dopff au Moulin quant à Mathilde, elle s’est laissée séduire par le Riesling Sélection Grains Nobles du Domaine Charles Wantz.

Elles me confient qu’elles aiment la FAV pour des contacts avec le public plus avenant qu’à la normale, certains sont tellement cool que parfois ils piquent même un roupillon sur leurs stands avant de poursuivre leur chemin.

Je m’oriente vers les allées extérieures, c’est là que se trouve un des deux stands Bestheim.

Victor Schiffmann et Loïc Schneider sont au service respectivement  trois et une édition au compteur.

Là le best seller de l’été c’est le Gewurztraminer Zinnkoepflé 2015, par contre question vin fétiche pour les deux compères c’est plutôt dans les vins typés secs qu’on doit chercher et dans les Grands Crus c’est encore mieux!

Victor penche pour un Riesling Schlossberg et Loïc s’oriente sur un Riesling Brand.

L’anecdote qu’ils m’ont raconté c’est leurs rencontres sur le stand avec un ancien coopérateur qui leur a confié ses aventures avec la gente féminine dans les vignes avant de se faire interpeller par la gendarmerie….ah les temps anciens.

La cave de Turckheim est également présente à l’extérieur, c’est Hervé Ottmann 5 ème participation au service qui m’accueille.

La meilleure vente du stand c’est sans aucun doute le Crémant Rosé Bio mais son péché mignon à Hervé c’est le Riesling Brand 2013.

Je lui demande une anecdote sur la FAV, là il me répond …pas d’anecdote! Viens on boit un verre !

Le verre de Grand Cru Brand nous fît grand bien, j’apprenais alors les agapes lors de la préparation du stand avec les équipes des stands voisins (Brasserie Sainte Cru et Distillerie Meyer) car une très bonne ambiance règne entre ces 3 stands.

Retour à l’intérieur et passage au stand de la Famille Hauller, là c’est Guillaume Hauller qui est aux manettes jusqu’à l’arrivée du reste de l’équipe en fin d’après-midi. Guillaume est à sa 4 ème participation autant d’années de présence de la Famille Hauller à la FAV.

La meilleure vente c’est le Olejito Ice version Tropical et Original, chaleur oblige! Guillaume, lui aime le Riesling Winzenberg autant pour le vin que pour la vue qu’offre ce Grand Cru. Son anecdote date de l’an dernier, pour la première fois de sa vie de conducteur il eût le droit de souffler dans le ballon à en sortant de la FAV et il eût le droit de continuer sa route sans problème si vous voulez savoir!

La Cave de Beblenheim est ma prochaine étape, Emma et Line deuxième et première participation m’accueillent chaleureusement.

Au stand les meilleures ventes sont les Crémants Ice Blancs et Rosés Heimberger nouveautés de l’année.

Emma est branchée Crémant Ice Rosé et Line craque pour le Crémant Ste Odile un choix plus sage.

Côté anecdotes elles me racontent plus des rencontres avec de gros dragueurs  et même un client qui leur a confié que dans le temps il y avait des stands ou les filles servaient seins nus….vaine tentative….elles n’ont pas tenté l’expérience!

Au stand Edmond Schueller, Mathilde fête sa première participation en servant le Gewurztraminer Herlisheimberg, le hit selon elle de cette édition 2018. Ses goûts quand elle n’est pas en service s’oriente vers le Kocrito Morito Crémant servi sur le stand. Pour l’instant Mathilde n’a pas d’anecdotes à m’indiquer….nul doute que d’ici la fin de la foire aux vins dimanche, elle aura sûrement une foule de choses à raconter.

Retour à l’extérieur au stand Ruhlmann-Schutz où Marion et Justine viennent de prendre leurs services.

Marion une vétéran aux 5 années de service tient le stand avec Justine pour sa première édition. Là aussi elles s’accordent pour dire que l’étoile de rose est la meilleure vente du stand mais leurs avis diffèrent quand je leur demande de choisir un vin. Justine choisit le Crémant brut et Marion en tant que bonne consoeur de la Confrérie du Frankstein qu’elle est, opte pour le Riesling Grand Cru Frankstein .

Côté anecdote Marion en a à la pelle…. quand André Ruhlmann s’accrochait tel un gymnaste aux armatures du stand pour faire des tractions et que la sécurité était réquisitionnée pour le faire descendre. Elle apprécie également que depuis l’an dernier le stand est équipé d’un lave-vaisselle donc plus besoin de laver les verres à la main. Justine après quelques hésitations m’avoue qu’elle a signé un autographe sur une b.te…… quoi, sur quoi ? Je crois que j’ai mal entendu ????? Non c’est vrai mais c’était sur un homme déguisé en pénis géant donc ça va je peux vous le raconter, c’est pas trop trash.

Je clos mon tour des stands chez Jean Geiler où Camille, Arnaud et Léo  (tous les trois à leur troisième édition) sont déjà bien occupés car les visiteurs du soir affluent déjà pour aller au concert de Scorpions.

Chez eux c’est le Gewurztraminer Collection Douceur qui truste la première place des ventes. En goût personnel Camille est plutôt Crémant Rosé, Léo pour lui avec les chaleurs estivales le vin du moment c’est le Muscat « générique ». Arnaud lui s’offre, pour décompresser, un cocktail à base de Crémant demi-sec, citron vert et menthe.

Voilà j’espère que vous avez fait mieux connaissance avec tout ces sourires, il vous en reste tellement d’autres à découvrir sur la Foire.

Alors munissez vous du votre sourire et en avant jusqu’à dimanche et laissez vous conseiller par des personnes qui elles aussi savent faire la fête.

La Foire Aux Vins de Colmar