Lundi après-midi s’est tenu le premier des trois très attendus cook show animés par Nicolas Rieffel. Celui d’aujourd’hui avait pour thème « les étoilés Michelin » avec deux chefs alsaciens Chatchai Klanklong du restaurant l’Orchidée à Altkirch et Julien Binz du restaurant éponyme à Ammerschwihr. Les accords mets/vins étaient assurés par François Lhermitte sommelier au restaurant Julien Binz. 

Chatchai Klanklong a été le premier chef à oeuvrer pour nous proposer un curry vert au saumon d’Ecosse deux accords différents ont été suggérés par le sommelier tout deux en Riesling mais sur deux Grands Crus et millésimes différents :

  • Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2016 Domaine Bott Frères
  • Riesling Grand Cru Hengst 2013 Domaine Jean Louis Schoepfer

Julien Binz quant à lui a proposé au nombreux public deux plats différents. Tarte flambée revisitée à la truffe, céleri et fromage blanc alsacien (un best seller de la carte hivernale du restaurant)….le public a compris pourquoi en la goûtant pastedGraphic.png ainsi qu’un autre succès de la carte, le spaghetti de consommé de boeuf façon carbonara. Pour ces accords François Lhermitte a orienté son choix vers un Riesling Geisberg 2015 de la maison Kuentz-Bas.

Le public conquis et présent en nombre aura bien profité des dégustations mises à leur disposition à la fin de chaque cook show, allant jusqu’à manger les assiettes de présentation… il ne fallait pas traîner pour faire les photos.

Si  vous avez loupé ce cook show, les prochains auront lieu mercredi, sur le thème de la pâtisserie avec le pâtissier Jessy Rhinn Auvray du restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai ainsi que la sommelière Caroline Furstoss et vendredi où il y aura vraiment foule sur la scène avec les corporations des bouchers-charcutiers, des boulangers, le couple Lorho MOF fromagers, ainsi que le sommelier Thierry Fritsch.