Pour cette première année sans Jean-Marie Arrus, le Comité des Reines des Vins d’Alsace inaugurent la nouvelle formule du cabaret colmarien et cette première soirée à la FAV2019 avec le gala des Reines des Vins d’Alsace.

Accueillis par une coupe de crémant, nous avons découvert la nouvelle cuvée des Reines des Vins d’Alsace: pétillante comme les reines, à la fois avec des notes de pêche blanche et d’acacia. Ce crémant brut est issu d’un assemblage de Pinot Blanc, de Pinot Auxerrois et de Riesling, élaboré en partenariat avec le Domaine de l’Ecole à Rouffach. Comme pour les précédentes cuvées, une partie des recettes sera reversée à deux associations (l’association vivre comme avant et l’association de parents d’enfants inadaptés). La dernière cuvée a permis de remettre un chèque de 500 euros à chacune des associations.

Avant de découvrir les actions du Comité des Reines des vins à travers une vidéo de Bastien Taglang, Mme Nicole Bott et Claudia Renel nous ont rappelé le rôle important des Reines des Vins d’Alsace. Le trio sortant a été présent dans près de 90 manifestions en Alsace mais aussi en Suisse et en Allemagne.

Cette soirée est également, l’occasion de présenter et d’introniser le nouveau trio royal qui fut choisi parmi plus de 20 candidates qui ne furent plus que 8 en demi finale, le 15 juillet dernier, à passer devant un jury d’une quinzaine de professionnels.

Après avoir profité du dîner spectacle, les choses sérieuses reprirent. Il était temps au trio 2018/2019 de faire ses adieux avec humour jusqu’au bout. Puis au futur trio royal de faire son entrée sur scène et de se présenter.

Clara Iltis âgée de 20 ans vient d’obtenir avec brio sont BTSA Technico-commercial Vins, Bières & Spiritueux  au lycée de Rouffach. Elle est également fille de vigneron à Saint-Hippolyte.

Ophélie Holtzheyer âgée de 25 ans, a fait des études en hôtellerie et restauration avant de passer ses diplômes de dégustatrice (DIP 1 et 2).

Virginie André, âgée de 26ans, a suivis une Licence professionnelle Vin et Commerce en alternance à Colmar, avant de partir travailler 1 an dans une cave coopérative en Allemagne. Elle travaille depuis 3 ans chez Dopff et Irion à Riquewihr.

C’est Nicole Bott qui a eu l’honneur d’ouvrir l’enveloppe cachetée contenant les résultats.

Les Dauphines 2019/2020 sont Clara Iltis et Ophélie Holtzheyer, la Reine des Vins d’Alsace 2019/2020 est Virginie André

Après la passation des couronnes, la remise des écharpes, Claudia Renel a eu le plaisir d’accueillir sur scène le représentant du Crédit Mutuel et la représente du garage Renault à Colmar qui collaborent pour offrir une Renault Clio 5 nouvelle génération pour une durée d’un mois au nouveau trio royal, dont la clé a été remise à la nouvelle Reine des Vins d’Alsace (voiture fournis avec le plein d’essence évidement).

Toute l’équipe VinéoNews Alsace souhaite une bonne année au niveau trio et comme dit l’adage « Couronnement pluvieux règne heureux ».