Vendredi après-midi avait lieu le dernier cook show de l’édition 2018 de la Foire aux Vins de Colmar. Lors de ce rendez-vous culinaire bien apprécié du public, c’est le boeuf qui a été mis à l’honneur. Pour cela ce sont une douzaine de membres des corporations des bouchers-charcutiers haut-rhinois et bas-rhinois qui étaient sur scène.

Ces derniers sont venus avec une vitrine frigorifique contenant de belles pièces de boeuf mais également des tables de travail pour effectuer des démonstrations de travail de la viande.

Comme à l’habitude c’est Nicolas Rieffel qui a animé ce cook show, les bouchers et lui n’en étaient pas à leur première rencontre car rappelez vous l’an dernier ils avaient battu ensemble le record du monde de personnes mangeant une knack en même temps.Une fédération qui porte bien son nom car ils n’ont pas de mal à se fédérer pour porter des projets communs et à venir en nombre à la FAV par une chaude après-midi d’été.

Michel Herrscher président de la corporation haut-rhinoise, Jean-Luc Hoffmann président de la corporation bas-rhinoise et Jacqueline Riedinger Balzer présidente de la fédération régionale Alsace ont pris tour à tour le micro pour expliquer le métier de boucher charcutier et pour répondre aux questions du public.

Cet événement a été l’occasion pour eux de faire la promotion du label « s’esch guät » créé avec les éleveurs alsaciens pour une viande locale et de qualité.

Pendant que certains parlaient au micro le reste des bouchers était déjà à pied d’oeuvre, deux jeunes professionnels s’attelaient à la découpe de pièces de boucherie. D’autres offraient une démonstration au public de décors en légumes représentant des fleurs, petits animaux etc….

décors que l’on retrouve en général sur les buffets froids.

Michel Carniel quant à lui était déjà installé derrière sa plancha et commençait à cuire de fines lamelles de boeuf issues du morceau « tranche grasse », il n’allait pas arrêter de cuire durant toute la durée du show.

Thierry Fritsch du CIVA était également présent pour proposer des accords mets-vins avec les plats servis par les bouchers et ce vendredi boeuf oblige, il n’a servi que des vins issus du Pinot Noir alsaciens.

Se sont succédés

un Pinot Noir 2015 du Domaine Schoenheitz servi avec ces tranches de boeuf à la plancha

un Pinot Noir Rosé 2017 de la Cave de Turckheim  pour accompagner un steack tartare

un Pinot Noir issu de la cave du CIVA 2009 en accompagnement d’un carpaccio de boeuf légèrement citronné.

Le public nombreux a eu largement le loisir de goûter et regoûter ces différents plats car les bouchers sillonaient les rangées de sièges et n’étaient pas radins sur les portions.

Etaient également présents deux représentants de France 3 qui eux non plus n’étaient pas avares en cadeaux car ils ont largement distribué éventail, sac de plage, drap de bain, chapeaux aux personnes qui pouvaient répondre aux questions posées sur les émissions culinaires de la chaîne.

L’ambiance était franchement conviviale et décontractée, ce fût comme une après-midi barbecue entre copains…..

les bouchers ont amené la viande, Thierry lui s’est occupé du vin, Nico s’est chargé comme toujours de l’ambiance et France 3 a ramené les cadeaux.

Les acteurs du cook show étaient  tous contents tout comme les spectateurs  qui n’ont pas vu défilé cette heure et demi dans la Halle aux Vins. On en redemande des animations comme celle-ci……

L’après-midi s’est cloturée par la remise d’un chèque de 2430 euros pour l’association Life Pink, association alsacienne de lutte contre le cancer présidée par Nicolas Rieffel. Cette somme provient d’actions menées par la fédération des bouchers charcutiers d’Alsace, un grand BRAVO à eux !

 

Rendez-vous en 2019 pour d’autres cook-show !

La Foire Aux Vins de Colmar