En ce vendredi matin la Foire aux Vins débute toujours comme les autres années, par une inauguration ! Mais cette 72ème édition commence sous une chaleur écrasante, heureusement la Hall aux Vins est (enfin) climatisée et permet un accueil très agréable pour tous les participants et les officiels présents… les officiels sont bien là, avec entre autres Brigitte Klinkert (Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin), Gilbert Meyer (Maire de Colmar), Laurent Touvet (Préfet du Haut-Rhin), Jean Rottner (Président du conseil régional du Grand Est), Éric Straumann (Député), Jacques Cattin (député), etc…

L’ouverture de cette édition est faite par Christophe Crupi qui salue et remercie tous les officiels, il en profite aussi pour faire un rappel sur l’évolution des éditions précédentes et les derniers travaux (Halle 6, climatisation de la halle au vins et les nouveaux espaces de congrès). Il aura une attention toute particulière pour le regretté Jean-Marie Arrus, avec cette 72ème édition marquée par son absence et un pincement au cœur pour tous ceux qui l’ont connu.

Puis ce sont succédés au pupitre :

  • Christiane Roth (Présidente de la CCI de Colmar et présidente du conseil d’administration de Colmar Expo) elle rend hommage à Pierre-Etienne Dopff disparu dans la nuit de samedi à dimanche. Elle fait ensuite un tour économique de l’Alsace.
  • Margaux Jung (Reine des Vins d’Alsace), Flore Ansel et Pauline Husson (Dauphines de la Reine des Vins d’Alsace) ont fait un discours très combatif pour mettre en avant la filière viticole alsacienne qui pour elles est la première dans bien des domaines. « Soyez fiers de notre vignoble ainsi que de nos vins, soyez motivés et solidaires, pour réussir à mettre les Vins d’Alsace à la place qu’ils méritent – LA plus haute, parce que nous proposons les meilleurs vins blancs du monde – n’ayons pas peur de le dire et de le redire HAUT ET FORT. Soyez passionnés et vous serez passionnants ! »
  • Didier Pettermann (Président du CIVA) rend un hommage tout particulier à Pierre-Etienne Dopff avec un applaudissement de toute l’assemblée pendant une minute, suivi d’une mise au point sur le millésime 2019 (article). Il ne manque pas de rappeler la nouvelle dynamique insufflée par son équipe à la nouvelle campagne de communication « Travailler par onde de propagation, conquérir des villes forteresses, surprendre dans des lieux où on ne nous attend pas » et il termine par l’implication du CIVA au sein de cette nouvelle édition de la Foire aux Vins, avec entre autres le retour du stand CIVA dans la hall aux Vins et de l’espace VIP qui est entièrement aux couleurs de la nouvelle campagne Alsace Rocks. 
  • Gilbert Meyer (maire de Colmar) met en avant l’attractivité de Colmar, avec entre autres un tour de l’actualité, puis de se féliciter du lancement de la collectivité européenne d’Alsace, les gilets jaunes et le message qu’il ne faut pas oublier, les déficits publics au niveau national et de mettre évidement en parallèle la bonne tenue des comptes de la Ville de Colmar, etc…
  • Jean Rottner (Président du conseil régional du Grand Est) préside l’inauguration qu’il prend comme une marque d’amitié et d’estime, une FAV qu’il connaît bien et qui rayonne comme une des foires de référence Mondiale pour les Vins d’Alsace.  Il rappelle que les Vins d’Alsace c’est une image mais aussi le rayonnement d’une filière avec la problématique financière et écologique qui en découle. Il met en avant un « bon deal » entre l’Alsace et la Champagne qui par l’échange d’expériences pourrait être bénéfique.