Skip to main content

Jeudi dernier avait lieu l’ultime conférence de presse pour dévoiler les dernières nouveautés de cette 72ème édition de la Foire Aux Vins de Colmar (FAV). Eh oui, c’est dans quasiment trois semaines, jour pour jour, que débute la FAV de Colmar (du vendredi 26 juillet au dimanche 4 août).

Malgré quelques trous dans le programme, le plus gros des annonces viniques avaient été faites lors de l’avant dernière conférence ICI. 

Cette année les professionnels seront à la fête, en effet pour cette 72ème édition c’est pas moins de cinq conférences professionnelles qui auront lieu tous les matin du lundi 29 juillet au vendredi 2 août. Lors de notre dernière parution nous avions connaissance de trois conférences, mais le CIVA a souhaité « muscler » l’offre en en rajoutant deux.

  • Gastronomie et vins de nos appellations, une belle carte à jouer ! 

Lundi 29 juillet de 9h30 à 11h30 dans la Halle aux vins. L’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est, organise une rencontre professionnelle thématique en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace et les interprofessions de Champagne et de Lorraine. Ouverte aux professionnels de la restauration et aux viticulteurs, cette rencontre, initiée par la Région Grand Est, s’articulera autour de deux tables rondes thématiques en présence d’experts multidisciplinaires. Renseignements et inscriptions : f.kritter@alsace.com. 

  • Changement climatique : quel avenir pour les vins d’Alsace ? 

Mardi 30 Juillet de 9h30 à 11h30 dans la Halle aux Vins. Intervenant : Experts de différents instituts technique et de recherche. Millésimes précoces, épisodes de forte chaleur, blocage de maturité, manque d’eau, soit autant d’évènements de plus en plus fréquent en France. Le vignoble Alsacien et ses cépages aromatiques subissent les effets du changement climatique qui s’accompagne selon les experts du GIEC d’un réchauffement global. En Alsace, de 1976 à 2015 la véraison du Riesling a avancé de 30 jours. La maturité des raisins est atteinte en conditions chaudes. La résultante : baisse d’acidité, dégradation aromatique, blocages de maturité. Des adaptations agronomiques et œnologiques pour maintenir le profil et la typicité des vins d’Alsace s’avèrent nécessaires. Anticiper, c’est s’adapter aux conditions de demain. A travers cette conférence, les experts de différents instituts technique et de la recherche vous proposent de replacer l’Alsace dans ce constat climatique et d’explorer les projections climatiques d’avenir en identifiant les pistes et leviers agronomiques à notre portée pour la maitrise de la viticulture de demain. Renseignements et inscription : 03 89 30 22 73

  • Le vignoble alsacien à l’heure de la mondialisation : une belle au bois dormant.

Mercredi 31 juillet de 9h30 à 11h30 dans la Halle aux Vins. Intervenant : Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques. L’indifférence dont trop de gourmets français font preuve vis-à-vis des vins d’Alsace est incompréhensible. Depuis 1945, la qualité des vins est en progrès constants. Jamais ils n’ont été aussi bons au cours de leur longue histoire qu’en ce début du troisième millénaire. À l’exportation, leur avenir est en Asie, mais il reste à convaincre les quelque quatre milliards et demi d’habitants qui y résident qu’ils sont des compagnons parfaits de leurs cuisines. Le vignoble alsacien est une belle au bois dormant dont le réveil ne tient qu’à l’énergie et à l’imagination de ses vignerons. Renseignements et inscription : 03 89 78 44 35 

  • Quels facteurs influencent notre perception du goût lors de la dégustation ? 

Jeudi 1er août de 9h30 à 11h30 dans la Halle aux Vins. Intervenant : Crédit Agricole Alsace Vosges. A l’instar des années précédentes, le Crédit Agricole Alsace Vosges organise le jeudi 1er août à la Halle aux vins sa traditionnelle conférence professionnelle. Débat auquel sont invités des clients et sociétaires. L’occasion pour de nombreux représentants de domaines viticoles de se retrouver pour un moment toujours très convivial. Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir Gabriel Lepousez. Docteur en Neurosciences, chercheur dans le Laboratoire Perception et Mémoire à l’Institut Pasteur, co-fondateur de l’Ecole du Nez, Gabriel Lepousez nous invite à plonger dans notre cerveau pour redécouvrir notre palette de perceptions qui nous permettent de lire les différentes facettes sensorielles du vin, mais aussi pour comprendre comment notre cerveau reconstruit le goût du vin en y intégrant notre expérience, notre culture et nos émotions. Un voyage œnologique dans le cerveau pour mieux connaître son instrument de dégustation et gagner en confiance et en plaisir. Un moment à ne pas manquer qui sera riche en découverte, en témoignage et anecdotes sur le vin, nous vous y attendons nombreux. Renseignements et inscriptions : Hubert Dietrich (Crédit Agricole Alsace Vosges) 03 89 20 86 10 – hubert.dietrich@ca-alsace-vosges.fr 

  • Des uns aux autres, transmettre le goût du vin et des nourritures.

Vendredi 2 août de 9h30 à 11h30 dans la Halle aux Vins. Intervenant : Catherine Le Grand-Sébille, Socio-anthropologue de la santé, Enseignant-Chercheur en Faculté de Médecine. Présentation de l’étude socio-anthropologique réalisée par Catherine Le Grand- Sébille, Maître de conférences à l’Université de Lille. Elle a enquêté dans plusieurs régions françaises auprès de familles gourmandes, jeunes chefs, vigneronnes, vignerons et artisans des métiers de bouche sur la mémoire du goût transmis entre les générations. C’est aussi la passion du vin, (le connaître, le boire et/ou le produire), l’évocation des plaisirs gustatifs au travers d’archives sensorielles, le souci de transmettre aux plus jeunes le «sens du bon » que cette étude qualitative explore. Cette conférence sera ponctuée de quelques courtes vidéos réalisées par Favio Vinson. Renseignements et inscriptions : CIVA – 03 89 20 16 20 

Comme vous l’aurez déjà compris lors de l’article précédent (ICI), le CIVA souhaite remettre au premier plan les Vins d’Alsace, avec le lancement d’une campagne de communication punchy et un nouveau mobilier pour son retour dans la Halle aux Vins (qui devrait être climatisée).

Mais plutôt que de longues phrases laissons la parole à Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA.

Petite nouveauté, après 8 ans, le retour du Stand collectif du CIVA dans la Halle aux Vins avec les couleurs de la nouvelle campagne de communication, ce n’est pas un bouleversement organisationnel par rapport à ce qui existait… les fondamentaux sont préservés. Vous retrouverez toujours en un même lieu toutes les familles professionnelles de la viticulture alsacienne (Groupement des Producteurs Négociants en Vins d’Alsace, Syndicat des Vignerons Récoltants d’Alsace, Coop de France Alsace), la possibilité de découvrir plus de 300 vins, avec la plus grande gamme de vins (cépages, millésimes, terroirs, etc..) et surtout l’intégralité des Grands Crus alsaciens, quelque chose que vous ne retrouverez pas ailleurs.

En parallèle le CIVA organise toujours le speed-tasting, un moment de partage basé sur la dégustation avec chaque jour à 17h un thème prédéfini :

  • Vendredi 26 juillet : 1 Riesling – 3 Terroirs 
  • Lundi 29 juillet : 3 vieux millésimes mystères 
  • Mardi 30 juillet : Crémant, oui mais rosé 
  • Mercredi 31 juillet : Pinot Noir, rosé, rouge, corsé 
  • Jeudi 1er août : Déclinaisons de Gewurztraminer 
  • Vendredi 02 août : 1 Riesling – 3 Terroirs

Pour ce qui est du reste de la programmation vinique, pas grand chose de nouveau par rapport à notre dernier article, à part un peu plus de précisions comme par exemple la programmation complète des Instants Divins, chaque jour à 18h30 :

26 juil. Confrérie des Vins de Cleebourg Pinot Gris d’Alsace
27 juil. Confrérie des Bienheureux du Frankstein Crémant d’Alsace
28 juil. Confrérie des Rieslinger Riesling d’Alsace
29 juil. Association des Sommeliers d’Alsace Sélection de cépages
30 juil. Confrérie du Haut Koenigsbourg et Confrérie St Urbain Sylvaner Gewurztraminer
31 juil. Confrérie de la Corne d’Ottrott Rouge d’Ottrott
1er août Confrérie St Etienne d’Alsace Pinot Blanc d’Alsace
02 août Ordre Œnophile de Marlenheim et de la Couronne d’Or Muscat d’Alsace
03 août Confrérie des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf Grand Cru Kaefferkopf
04 août Comité des Reines des Vins d’Alsace La cuvée du Trio Royal

 

Comme annoncé précédemment les Afterwine avec Caroline Furstoss (26 juillet) et Emmanuel Nasti (2 août) sont confirmés… dépêchez vous pour vous inscrire.

L’Afterwine du 26 Juillet coïncidera avec l’intronisation de la toute nouvelle Reine des Vins d’Alsace et ses deux Dauphines lors de la soirée de gala au Cabaret Colmarien.

Dernières confirmations et non dès moindre, les ateliers de la Confrérie Saint-Etienne :

  • Samedi 27 juillet : « La nature est-elle superstitieuse ? Les années en 9.»
  • Samedi 3 août : « Diversité du vignoble alsacien : richesse et variété des cépages. »
  • Dimanche 4 août : « Diversité du vignoble alsacien : géologie et terroirs exceptionnels. » 

Et ce rajoute le mercredi 31 juillet à 19h30, le jeu basé sur une dégustation mystère. Bravez les cépages à l’aveugle, rapprochez-vous le plus possible du millésime et décrochez le saint Graal : la participation au Chapitre exceptionnel de la Confrérie St Etienne suivi d’un diner gastronomique au Château. 

A gagner : les bouteilles des Millésimes dégustés (offertes par la Confrérie Saint-Etienne) ; participation à un chapitre avec dîner gastronomique au Château et intronisation.

Programme complet, informations et réservations sur www.foire-colmar.com

Au rayon des nouveautés, malheureusement non viniques… elles sont au nombre de deux à avoir attiré notre attention.

  • Evidement nous ne pouvions pas, ne pas parler, du tout nouveau Hall 6. Eh là, il faut reconnaitre que Colmar Expo à fait les choses en grand et en beau… « ça claque ». Fini, le « lac du Connemara », n’a qu’à bien se tenir, le plancher ne flanchera plus sous le rythme endiablé des festivaliers et pour cause il en béton vitrifié. Tout est mieux dans ce nouveau Hall 6, 1200m², 15 exposants, climatisation, toilettes attenantes et pour parachever le tout c’est juste à coté de l’entrée de la FAV.
  • Pour tous, les têtes en l’air, les fêtards ou tout simplement ceux qui souhaitent rester à la page, la FAV a enfin une solution pour vous… l’application Foire aux Vins d’Alsace. Enfin une application qui a été spécialement développée pour permettre au visiteur de préparer sa venue et de ne pas perdre une miette du programme une fois sur place. A découvrir sur vos smartphones et tablettes.

Maintenant à vous de jouer en préparant au mieux votre venue à la FAV2019 et surtout n’oubliez pas de réserver vos places pour les événements payants ou nécessitants une inscription. En tout cas nous serons là pour vous faire vivre au mieux cette 72ème édition de la Foire Aux Vins de Colmar.

 

La Foire Aux Vins de Colmar 2019