Skip to main content

Caroline Furstoss, sommelière, a lancé hier soir les ateliers viniques de la FAV avec brio et simplicité. 

Son intervention a été très précise sans trop rentrer dans les détails techniques, elle a accroché son public sans jamais le perdre par des envolées lyriques sur la description des vins présentés.

Elle a fait le choix de débuter la dégustation avec 2 Crémants bien différents, le Crémant Mémoire de Granit du domaine Schoenheitz (Wihr au Val) frais, festif aux arômes de bergamote, fleur de sureau et le Crémant Quintessence du domaine Charles Frey (Dambach la Ville) vineux, aux bulles crémeuses, aux arômes de mirabelle et avec une finale fraîche et saline. 

Le conseil de Caroline pour apprécier au mieux un Crémant est d’ouvrir les bouteilles une demi-heure à 1 heure avant le service pour laisser le gaz s’échapper et avoir ainsi des bulles moins agressives. 

Pour montrer l’importance du terroir Caroline a mis à la dégustation 3 Rieslings de 3 terroirs différents. Un Riesling 2017 Cuvée Eugénie du domaine Boeckel (Mittelbergheim) issu d’un sol calcaire avec un coté caillou et traçant en bouche. Un Riesling 2017 Cuvée Colette du domaine Weinbach (Kaysersberg) aérien et salin né d’un sol granitique. Et un incontournable pour la sommelière un Riesling de Ribeauvillé, le Riesling 2016 Grand Cru Kirchberg du domaine Henri Fuchs, charnu, pulpeux et ample, caractères acquis par un sol argileux.

Ont suivi un Pinot Gris 2016 Grand Cru Furstentum du domaine Albert Mann sec à la bouche poivrée, 2 Gewurztraminers secs, le Gewurztraminer 2016 Terroir du domaine Zinck (Eguisheim) aux arômes et à la bouche épicée et un Gewurztraminer 2017 Mittelbourg du domaine Robert Roth (Soultz) aux arômes fins de rose et à la bouche équilibrée, fraiche avec du volume.

Caroline Furstoss nous a fait voyager de Mittelbergheim à Soultz pour nous faire découvrir par le goût la diversité géologique du vignoble alsacien.