La Confrérie Saint Etienne d’Alsace dont la mission est d’assurer une communication prestigieuse des Vins d’Alsace utilise différents moyens pour remplir cette tâche : les chapitres, les séances solennelles, les dégustations commentées, les ateliers millésimes anciens, les ateliers accords vins-mets et l’utilisation de l’œnothèque, outil remarquable et unique, partie prenante du château de Kientzheim où se déroulent l’essentiel des activités. Mais la Confrérie participe également au rayonnement mondial des Vins d’Alsace en organisant des Chapitres où elle s’appuie souvent sur des délégations à l’étranger. Il en est ainsi en Belgique, aux Pays Bas, en Suède, en Irlande. D’autres ont eu lieu à Malte, en Allemagne à Francfort et à Berlin. Un chapitre à Londres est programmé le 26 novembre prochain. Tous les Chapitres déjà réalisés à l‘étranger ou à venir ont pu l’être grâce à l’implication de David LING, Délégué à l’International à l’exception de celui de Berlin orchestré par Martine BECKER avec le concours de l’Association des alsaciens de Berlin.

A LOS ANGELES ET A FORT WORTH

Cependant c’est aux Etats Unis, au Texas à Fort Worth que la Confrérie Saint Etienne compte la plus ancienne délégation qui fêtera son cinquantième anniversaire en 2021. Au point de vue ancienneté elle est suivie par la délégation de Los Angeles en Californie. Toutes deux tenaient un Chapitre au mois de juillet en présence d’une délégation alsacienne emmenée par Jean Paul GOULBY Chancelier Receveur, et activement composée de Pascal SCHIELE Grand Conseiller et Eric FARGEAS Délégué Général qui avait pour mission d’apporter soutien et reconnaissance à tous ces amateurs qui œuvrent pour l’essor des Vins d’Alsace aux Etats Unis. Une quarantaine de convives a pris part au Chapitre de Los Angeles présidé par le Délégué pour la Californie Jim CLARK au cours duquel 6 confrères ou consœurs ont passé le grade de Compagnon et 4 le grade de Maître. Dans cette même soirée le Confrère Dick SPELKE ancien chancelier de la délégation et membre fidèle favorisant l’accès au California Club a été reçu Confrère d’Honneur. A signaler également que le dîner était préparé par un chef alsacien, Jean Marc WEBER, installé en Californie depuis sa jeunesse, à la tête du restaurant du club depuis 25 ans et qui pour l’occasion proposait un menu exceptionnel composé à la suite de homard, de turbo, de pintade et d’agneau. Les Vins d’Alsace, dont plusieurs Grands Crus, ont formé des accords parfaits et originaux par exemple ce gewurztraminer Grand Cru « Pfersigberg » 2013 avec la pintade rôtie au bacon, champignons des bois, choux, graines de cumin, zeste de citron et parfaitement compatible.

Entre les buildings les Vins d’Alsace étaient à l’honneur. Loin du cadre du château.

Ambiance différente au Chapitre de Fort Worth, version plus décontractée pour l’été compte tenu des conditions climatiques du Texas. Le Délégué local Jon EIDSON, assisté de son neveu et winemaker Weston EIDSON, accueillait 60 convives dont la célèbre blogueuse du vin Penny SADLER. Le menu, concocté par le chef du Fort Worth Club alliait asperges et Muscat 2015, truite d’océan grillée et Riesling Grand Cru Wiebelsberg, filet de bœuf et Pinot Gris Grand Cru Schlossberg 2015. Les standards sont respectés et les meilleurs effets vins-mets bien présents au Texas. Même le célèbre ban signe de reconnaissance de la Confrérie Singa eins Trinka eins est entamé avec enthousiasme par les participants. 

Sous ce climat très chaud le Crémant d’Alsace Rosé servi frais à l’apéritif faisait une introduction appréciée et très agréable au dîner. La voie ouverte aux vins tranquilles. 

En conclusion le Délégué annonçait la venue en Alsace et la participation d’une dizaine de Confrères texans au Chapitre Solennel du 23 novembre présidé par Jean Louis VEZIEN, Grand Maître de la Confrérie St Etienne d’Alsace. Et peut-être également suivie au Chapitre de Londres le 26 novembre.

La Confrérie St Etienne, entièrement dévouée à la cause des Vins d’Alsace, tisse ainsi des liens solides et fructueux à travers le monde.