Pour la cinquième année consécutive, Léopold de Fun Moving et VinéoNews Alsace ont convié les deux trios royaux (actuel et ancien) ainsi que le comité des reines des vins d’Alsace à une sortie gyropode dans le vignoble alsacien, à la découverte d’un Grand Cru. Après avoir déjà découvert les Grands Crus Zinnkoepflé (2015), Kaefferkopf (2016), Schoenenbourg (2017) et Frankstein l’an dernier, c’est le Grand Cru Pfersigberg qui fera l’objet d’une visite et l’objet de questions bienveillantes.

Rendez-vous était donné de bon matin au hangar du Domaine Emile Beyer où Christian  Beyer nous accueillit. C’est autour d’un café, d’un jus de fruit et de petits pains que débuta cette matinée… une collation bienvenue pour un peu réchauffer la fraîcheur matinale. Avant de débuter la partie gyropode, Christian fit visiter ses installations et aborda également l’histoire et le fonctionnement du domaine familial.

Après cet intermède c’est au tour de Léopold d’entrer en action et d’expliquer le fonctionnement de ses « charrettes », comme il aime les nommer. C’est un moment important car comme le rappel Léopold « la sécurité est primordiale avec ces machines, il vaut mieux perdre du temps ici que lors d’un accident. La sécurité c’est notre marque de fabrique ».

Quelques unes reprenaient les gyropodes en main, « c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas », d’autres apprenaient à les maîtriser et à dépasser les appréhensions face à un nouveau mode de transport. Grace aux conseils, aux instructions de sécurité et à la pratique que Léopold distillait, les participantes étaient rassurées et très rapidement elles purent manœuvrer les gyropodes en toute sécurité.

L’initiation finie, départ pour une balade par les sentiers viticoles pour rejoindre le Clos Lucas et son mur fraîchement fini. L’arrêt au pied du Clos Lucas permit une pause appréciable, ce fut au tour de notre guide du jour, Christian, de nous expliquer le pourquoi du Clos Lucas et surtout d’expliquer les techniques de fabrication de ce mur en pierres sèches.

Après cette halte nous repartîmes, mais arrivé sous Husseren-les-Châteaux il fallut prendre la décision de redescendre vers Eguisheim car la pluie commençait à devenir beaucoup trop importante. Arrivé à Eguisheim et avant de rejoindre le domaine, Christian fit encore  une halte pour faire découvrir l’église Saints Pierre et Paul et la chapelle St Léon.

Une fois arrivé au Domaine Emile Beyer, c’est Valérie (l’épouse de Christian) qui nous accueille et qui nous convie dans la cave historique pour un moment en toute décontraction. Un moment d’échange et de franche rigolade, surtout avec l’arrivée des enfants et d’un couple de clients …. fort sympathiques. C’est avec une belle tablée que cette très agréable matinée se termina, un très grand MERCI au Domaine Emile Beyer pour l’accueil et plus particulièrement au guide du jour Christian.

Merci à tous pour ces moments de partages et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle découverte.