Skip to main content

Samedi dernier (13 octobre) avait lieu une sortie dans le vignoble pas comme les autres. Pour la quatrième année, Léopold de Fun Moving et VinéoNews Alsace avaient convié le comité des Reines des Vins d’Alsace à une sortie gyropode dans le vignoble alsacien.

Rendez-vous était pris à Dambach-la-Ville où nous attendait Léopold avec ses gyropodes, cette année le groupe était important et évidement très féminin puisque le comité des Reines des Vins d’Alsace était venu en force avec trois membres du bureau dont la présidente Claudia Renel,  la Reine des Vins d’Alsace 2018/19 Margaux Jung accompagnée de sa dauphine Pauline Husson et la Reine des Vins d’Alsace 2017/18 Justine Schmitt elle aussi accompagnée de sa dauphine Clémence Bléger.

A cela se rajoutait Miss Granite 2018/19 Pauline Friang accompagnée par deux membres de la Confrérie des Bienheureux du Frankstein, dont Dominique Girolt actuel Grand Vénérable. Autre personnalité dambachoise à nous avoir rejoints, et non des moindre, était Didier Pettermann, vigneron à Dambach-la-Ville et actuel président du CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace).

Une fois les présentations faites c’est au tour de Léopold d’entrer en action et d’expliquer le fonctionnement de ses « charrettes », comme il aime nommer les gyropodes, et à donner les instructions de sécurité. Quelques unes reprenaient les engins en main, c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas, d’autres apprenaient à les maitriser et à dépasser les appréhensions face à un nouveau mode de transport.

L’initiation finie, départ pour une balade sur les sentiers viticoles pour rejoindre le coeur du Grand Cru Frankstein. La première partie du parcours est simple et permet à tous de se mettre en confiance et de bien prendre l’engin en main. Ensuite, la troupe attaque des montées un peu plus techniques pour rejoindre un point de vue juste magnifique sur la ville de Dambach-la-Ville. Le groupe fera plusieurs arrêts dans les vignes où Dominique et Didier ont parlé du vignoble dambachois et du Grand Cru Frankstein.

Le retour ne sera qu’une formalité, l’arrivée au parking est l’ultime moment où il faut rendre les gyropodes. Là nous constatons que pour certains la balade aurait pu encore se prolonger tellement ils ont du mal à s’arrêter.

Une fois tous descendu des gyropodes c’est Dominique Girolt qui devenait le maitre des horloges, avec une visite, suivie d’une dégustation dans la toute nouvelle oenothèque inaugurée en avril dernier, la matinée s’est terminée au restaurant l’Arbre Vert.

Pour résumer, ce fut une très belle matinée dans un décor de rêve avec le Frankstein en carte postale, une pause bienvenue avec une dégustation d’un vin issu de la vigne de la Bienheureuse, les gyropodes de Fun Moving en guise de monture et toute une équipe qui s’est beaucoup amusée.

Pour Margaux et Pauline, cette journée s’est terminée le soir puisqu’elles étaient présentes à la 1ère soirée Vin Nouveau organisée par la Confrérie des Bienheureux du Frankstein.

Fun Moving

La Confrérie des Bienheureux du Frankstein 

Toute les photos du reportage visible ICI

 

Concernant Fun Moving