Skip to main content

Le 27 juin Nadia le Landais de Invinotech a invité une quinzaine de personnes pour faire le point sur l’avancement des projets digitaux initiés lors du premier Hackathon du vignoble (février 2018), dans la fraîcheur de la cave du 16ème siècle du Domaine Emile Beyer à Eguisheim.

Nadia Lelandais débute la réunion par un rappel du rôle de Invinotech dans la filière viti-vinicole alsacienne. Invinotech a été créé pour valoriser les vins d’Alsace en passant par l’innovation et en mutualisant les compétences, les savoirs et les réflexions. Son rôle est de fédérer l’ensemble des acteurs (l’écosystème de l’amont à l’aval de la filière) de la filière viti-vinicole afin de trouver des leviers de croissance, d’élaborer des méthodes de travail pour trouver des solutions et croiser des synergies et des acteurs qui ne se rencontreraient pas.

Invinotech est un rassembleur pour qu’émerge des solutions aux problèmes du terrain.

L’Hackathon 2018 dont le thème était la numérisation, a fait ressortir 12 défits dont 6 projets ont émergé.

Le CIVA a fusionné deux projets, intégrés dans son plan de communication 2019 : le projet Miam porté par Caroline Furstoss et Gilles Neusch et le projet Emotion Alsace porté par Pascale Proust et Valérie Beyer.

Marie-Hélène Cristofaro était présente pour faire un point sur l’avancement du projet Le goût du terroir : création d’une appli pour guider le consommateur dans la dégustation géo sensorielle (sensation tactile) par des questions lui permettant de cheminer jusqu’au terroir tout en donnant des informations sur ce terroir. Une méthode pour reconnaitre et classer les terroirs. Marie-Hélène a expliqué que la méthode de dégustation géo sensorielle  a évolué sur son domaine (Domaine Marcel Deiss) depuis l’Hackathon mais le projet digital est resté à l’état d’embryon par manque de temps.

Stéphane Thomas (avocat) porteur du projet VitiGuide, une plateforme digitale pour la gestion des entreprises et l’aide à la décision (transmission, oenotourisme, financement…) pour les viticulteurs, a expliqué que tous les participants de l’Hackathon sont restés en contact, qu’ils ont des difficultés pour faire connaitre l’existence de cet outil, ils sont à la recherche d’institutions pour porter le projet. Cette plateforme propose entre autres des formations et des outils pour la performance des entreprises.

Nadia a informé le groupe que le projet AGPV (Assistant de gestion des parcelles viticoles) est lancé et s’exporte même à l’étranger.

Après la numérisation, Invinotech réfléchit à un nouveau thème pour peut être organiser un autre Hackathon du vignoble. La transition énergétique est le grand sujet de toutes les entreprises, même celles dont la production n’est pas directement liée à l’écologie. Il se pourrait que la prochaine action prospective de Innvinotech soit « 2050 biodynamie = cap émission 0 », mais la biodynamie est un sujet clivant, c’est pourquoi il faudrait identifier une problématique d’intérêt commun pour la filière viti-vinicole alsacienne avant d’organiser un autre Hackathon.

Benjamin Louis de l’Agence Attractivité Alsace a fait une intervention sur les noms de domaine, plus particulièrement sur .alsace. La problématique des noms de domaine n’est pas à prendre à la légère, pour preuve les millions engagés par des entreprises pour être propriétaire de .quelque chose, exemple 135 millions de dollars pour .web.

La Région Grand Est a fait l’acquisition du .alsace pour permettre aux entreprises locales de marquer leur appartenance à un territoire qui a une image forte. Le CIVA a le projet de promouvoir le .alsace dans le vignoble. Benjamin a affirmé que ce .alsace donne à la région Alsace 10 ans d’avance sur le reste du monde car c’est l’unique « . » au monde qui fait référence directement à un terroir viticole. Actuellement pour les entreprises, l’extension de son domaine est un choix réfléchi et stratégique.

Pour plus d’informations sur .alsace, consultez le site www.mondomaine.alsace ou contactez Benjamin Louis contact@mondomaine.alsace.