Dimanche soir se sont clôturées les festivités de la 90ème Foire aux vins d’Ammerschwihr.

Eh oui vous avez bien lu, 2018 restera comme une année très spéciale pour l’une des plus ancienne foire du vins d’Alsace, puisqu’elle a fêté ses 90 ans d’existence. Un très bel anniversaire que le syndicat Viticole d’Ammerschwihr a perpétué avec un programme des plus alléchant.

Les festivités ont débuté vendredi dès 17h avec la cérémonie d’intronisation de la Confrérie des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf (AAK), dans leur nouvel habit d’apparat. Mais avant d’être « adoubés » par le cep de vigne du grand maître François Bluem, les récipiendaires ont prêté serment en lisant ensemble la prière du Kaefferkopf.

L’AAK a ainsi intronisé ambassadrice et ambassadeur, Grund Marie (dauphine de la reine des vins 2017/2018), Bléger Clémence (dauphine de la reine des vins 2017/2018), Guth Martine (reine des vins d’Alsace 1985/1986), Bassompierre Léopold (gérant de la société Fun Moving) et votre humble serviteur. Le vendredi attirant moins de monde nous avons eu la chance de pouvoir découvrir et déguster tranquillement le millésime 2017 d’une vingtaine de domaines ainsi que des vins de réserve, comme un rarissime Pinot Noir barrique 1976 du domaine Sick-Dreyer. C’est pas moins de 200 vins qui étaient proposés à la dégustation.

La soirée s’est poursuivit dans une très bonne ambiance avec un Schiffala tout juste sorti de l’alambic, le tout animé par l’ensemble Loyala de Colmar.

L’inauguration officielle eut lieu le lendemain (samedi) en présence des officiels de la région. En même temps que l’inauguration, la Reine des Vins d’Alsace et sa Dauphine ont remis les Prix d’Honneur aux vignerons primés lors de la dégustation du mois de novembre 2017 ICI. Dans l’après-midi à 15h avait lieu une conférence sur les maladies de la vigne présentée par Christophe Bertsch. Puis vers 17h30 c’est au tour de François Lhermitte, sommelier du restaurant Julien Binz, de nous proposer une dégustation commentée.

Le dimanche a été radieux et le public familial venu nombreux a pu pleinement profiter du matériel vitivinicole, de la structure gonflable pour les enfants, des animations musicales, du marché paysan et des sorties découverte du vignoble en gyropode proposées par Fun Moving.

Malgré une météo qui s’annonçait pluvieuse (surtout dimanche), cette 90ème édition a été une réussite. Il suffisait d’entendre les participants parler des moments conviviaux qu’ils venaient de passer pour comprendre qu’ils seraient encore présents l’année prochaine.

Comme chaque année, le syndicat viticole local, a prouvé que l’une des plus ancienne foire aux vins d’Alsace est toujours jeune et alerte… et vous convie d’ores et déjà à la 91ème édition.

La Confrérie des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf