Skip to main content

Nombreuses sont les possibilités pour partir à la découverte du vignoble alsacien, certaines plus sportives que d’autres. L’une d’elle nous a été proposée par Léopold de la société Funmoving qui nous fit partir à l’assaut des grands crus les plus vallonnés, grâce au Segway/Gyropode.

Qu’est-ce qu’un Segway ? Un véhicule monoplace constitué d’une plate-forme munie de deux roues parallèles sur laquelle l’utilisateur se tient debout. Un gyropode se déplace à une vitesse de 6 à 20 km/h, alimenté par un moteur électrique, il est peu bruyant et tout en souplesse.

En prenant une trentaine de centimètres de hauteur supplémentaire, l’utilisateur accroit la portée de son regard et s’ouvre ainsi de nouveaux horizons. Pour des balades dans le vignoble le Segway/Giropode combine les avantages d’un VTT à assistance électrique à ceux d’une balade à pied en évitant la fatigue et donnant à l’utilisateur tout le plaisir de la découverte. La gamme de matériel est vaste et permet de s’adapter au terrain. Pour notre essai, les modèles proposés sont des modèles tout terrain, ils permettent de passer aisément des chemins goudronnés à des chemins moins carrossables et de prendre en compte les dénivelés.

Pour ce parcours découverte, rendez vous était donné en début d’après midi au domaine Freyburger à Ammerschwihr. Notre groupe, d’une douzaine de personnes, se composait d’une maman et son fils jeune adolescent, d’un groupe de touristes de passage dans la région à l’occasion de l’enterrement de vie de jeune fille de leur amie.

Le ton de l’après midi était donné, nous n’étions pas encore monté sur nos destriers que l’ambiance était déjà à la franche rigolade.

Un premier temps est consacré à la prise en main des matériels, en restant sur place. Comme pour le vélo, il faut commencer par le commencement : apprendre à monter, descendre, avancer et reculer. Ne jamais oublier le casque de sécurité et sa magnifique charlotte. Cette phase d’apprentissage permet aussi de prendre confiance et d’éliminer les appréhensions de ceux qui s’inquiètent dès que leurs pieds quittent le sol.

Direction le grand cru Kaefferkopf avec la traversée d’Ammerschwihr. En prenant de la hauteur le regard change, les paysages se découvrent sous des angles nouveaux et permettent des découvertes que l’on ne ferait pas avec d’autres moyens de locomotion.

Tout au long de la balade Leopold présente le vignoble, son histoire, ses spécificités également, préparant ainsi le touriste à une introduction à la dégustation qui l’attend après les 2 heures de balade. Les Segway permettent à chacun d’avancer à la vitesse de son choix, de s’arrêter et de repartir quand il le souhaite mais aussi de prendre le temps de pauses pour discuter.

Au retour au domaine, chacun était heureux de cette découverte, tant du Segway que du vignoble, d’aucuns auraient aimé poursuivre.

Terminer la balade par une dégustation permet de compléter la visite de cave, de mieux percevoir les subtilités des vins et de s’approprier ce moment. Les participants retrouvent dans leurs verres le produit du terroir qu’ils viennent de visiter et le résultat du travail du viticulteur avec en rappel les images de leurs découvertes en cours de balade.

La Confrérie Saint Etienne