Découvrez les Alsaces de millésimes anciens

Les mercredi 28 et vendredi 30 décembre 2022 de 17h à 18h30

des séances originales organisées par la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace

La Confrérie Saint-Etienne conserve en son château de Kientzheim plus de 60.000 bouteilles de tous les vins d’Alsace ayant obtenu son prestigieux Sigille de qualité et de typicité, attribué après une dégustation à l’aveugle par des jurys reconnus pour leurs compétences. Cette collection unique regroupe les meilleures bouteilles de vins issus des terroirs et des cépages du nord au sud du vignoble alsacien du début des années 50′ à nos jours et mêmes quelques flacons plus rares encore du 19ème siècle remontant jusqu’à 1834. 

La Confrérie Saint-Etienne d’Alsace est une association prestigieuse dont les membres bénévoles œuvrent pour la promotion des Vins d’Alsace tout en cultivant la fraternité et l’épicurisme. Datant du XVIème siècle et rénovée en 1947, elle intronise des membres dans le monde entier.

Tous les ans de nombreuses manifestations se déroulent au château de Kientzheim, siège de la Confrérie depuis 1973 ainsi qu’à l’étranger (Suède, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Royaume-Uni et USA). Evènements phares, ses chapitres solennels mais aussi ses ateliers ou conférences jalonnent les saisons particulièrement denses sans oublier la vente aux enchères qui se tient tous les deux ans.

La Confrérie Saint-Etienne propose aux visiteurs de la Cuvée Givrée de la Foire aux Vins de COLMAR un atelier de découverte des vins d’Alsace de millésimes « anciens » à un tarif spécial autour de vins de terroirs et de cépages variés en visitant les millésimes des années 90 aux années 60. Nous remonterons le temps en rappelant les bases de la dégustation, appliquée aux vins anciens, et en échangeant avec le public les impressions et les souvenirs de chacun. Ces rencontres adaptées au programme de la Foire aux vins de Colmar, devenues à présent une tradition, connaissent un succès auprès des visiteurs sur des thèmes qui se rapprochent des formules proposées au château de la Confrérie tout au long de l’année :

  • Mercredi 28 décembre – Années froides – années chaudes, tout les oppose, mais…
  • Vendredi 30 décembre – Effet millésime – effet terroir, qu’est-ce qui les distingue ?

Des ateliers ouverts à tous, qui prouveront que la dégustation n’est pas réservée à une élite, et qu’elle est avant tout une affaire de curiosité… et de convivialité.

Tarif spécial : 28€ par personne par séance

Nombre de places limité  

Inscription préalable obligatoire sur le site de la Foire aux vins Cuvée Givrée