L’ALSACE, PREMIER VIGNOBLE FRANÇAIS 

À LANCER UNE CAMPAGNE SUR LA CONSOMMATION RESPONSABLE

Conscients des enjeux de santé publique liés à la consommation d’alcool, les Vins d’Alsace prônent une consommation responsable du vin (moins mais mieux) en déployant sa toute dernière campagne de communication nationale. Audacieuse et inédite dans la forme comme dans le fond, celle-ci se déroulera partout en France du 28 décembre 2022 à fin janvier 2023.

Collectivement, les producteurs alsaciens entreprennent d’innover, de bousculer une nouvelle fois les codes pour sensibiliser largement les Français à une consommation responsable de Vin d’Alsace, mais aussi et bien sûr, au sens large.

Une initiative inédite pour une région viticole en France qui illustre, une nouvelle fois, l’engagement alsacien en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

PREMIÈRE CAMPAGNE RESPONSABLE INITIÉE PAR TOUT UN VIGNOBLE

Le rapport des français au vin évolue : plus soucieux de l’impact sur leur santé, sur l’environnement aussi, plus attentifs à l’élaboration des vins… Une tendance de fond, celle du « consommer moins, mais mieux ». De plus, les Français attendent davantage de responsabilité de la part des professionnels du secteur. Ils étaient déjà 79% en 2018 à souhaiter que les professionnels du vin valorisent davantage la consommation responsable (selon une enquête IFOP-Vin & Société)

À l’écoute des enjeux de société et pile dans les tendances de consommation, la filière vin alsacienne est la première à déployer une campagne nationale pour encourager la consommation responsable. Dans un contexte de fin d’année où les vins accompagnent traditionnellement les repas de fête, les producteurs alsaciens souhaitent accompagner les publics vers une consommation modérée, car découvrir le vin dans toute sa diversité, savoir le déguster, l’apprécier, cela s’apprend et se partage en responsabilité.

Cette campagne baptisée Tant de personnalité(s), en responsabilité est une grande première française et témoigne une nouvelle fois de l’engagement sociétal des Vins d’Alsace.

L’ALSACE, UN ESPRIT PIONNIER

Cette nouvelle initiative portée par l’ensemble du vignoble alsacien témoigne à nouveau de son esprit pionnier et avant-gardiste. Déjà très impliqué -et de longue date- sur les sujets environnementaux (l’Alsace est l’un des vignobles les plus bio de France, avec plus de 35% de ses surfaces en bio et/ou biodynamie), ce nouveau pas de côté qui brise les codes de la communication vin incarne un engagement plus large en cohérence avec les enjeux sociétaux de l’époque. Jamais un vignoble français ne s’était emparé d’un tel sujet.

La campagne Tant de personnalité(s), en responsabilité s’intègre dans le cadre des actions audacieuses imaginées et développées ces dernières années par les Vins d’Alsace. De nombreux projets totalement inédits ont ainsi vu le jour, à l’instar du salon professionnel Millésimes Alsace Digitasting® : première mondiale pour ce salon 100% digital avec dégustations réelles et rencontres en live, le tout, en réduisant à zéro les déplacements physiques qu’aurait engendré un salon dans une forme plus conventionnelle. Rappelons qu’après le succès de la première édition en 2021, la seconde se déroulera les 27, 28 février & 1er mars 2023 prochains.

UN DÉPLOIEMENT DE GRANDE AMPLEUR

Cette campagne de communication se déploiera de manière massive, sur tout le territoire, à un moment propice que sont le réveillon de fin d’année et les bonnes résolutions de début d’année. Lancée à partir du 28 décembre 2022, elle se poursuivra jusqu’à fin janvier 2023. Elle sera visible partout en France via un plan d’envergure : 8 500 faces en affichage national sur l’intégralité de la période (villes de plus de 100 000 habitants), avec un renfort local appuyé (plus de 600 faces dans les principales villes alsaciennes), de nombreuses insertions presse dans des supports incontournables de la presse magazine, un dispositif d’amplification digital…

A travers un dispositif aussi puissant, les Vins d’Alsace ont choisi de mettre en avant un message clair et simple, facilement compréhensible par tous les publics. A contre-courant des campagnes institutionnelles, elle se veut énergique, surprenante et impactante pour interpeller et susciter l’adhésion à une consommation respectueuse du produit, à l’image du savoir-faire et des valeurs alsaciennes.

Tant de personnalité(s), en responsabilité est une prise de position qui engage la filière tout entière : il s’agit là d’un acte majeur qui renforce encore fortement l’image de vignoble engagé que possède le collectif des Vins d’Alsace : un vignoble engagé, responsable, paré pour affronter les défis futurs qui seront les siens.