Skip to main content

Trois semaines après le rassemeblerment de Strasbourg, les confréries viniques d’Alsace remettent ça à la Collégiale St Martin de Colmar. C’est en marge des festivités de la Foire Aux Vins de Colmar que 9 confréries viniques d’Alsace se sont réunies très tôt ce dimanche 24 juillet. 

Tout débuta au Parc Expo de Colmar, où les confréries se sont retrouvées, pour se changer et se préparer avant de monter dans un bus et rejoindre le centre ville (parking Jeanne d’Arc). Arrivé sur place, le cortège se met en position et avant de partir, est rejoint par les officiels locaux (Eric Straumann (Maire de Colmar), Brigitte Klinkert (Députée du Haut-Rhin), Nadia Hoog (Adjointe au tourisme), etc… 

Une fois le top départ donné, c’est un cortège haut en couleur qui arpente le centre ville en direction de la Collégiale St Martin, avec la Confrérie Saint-Étienne en tête du défilé. Après une déambulation dans les rues des Clefs, Saint Nicolas et la place de la Cathédrale, les confréries sont accueillies par le Père Patrice Godefroid Ngoma (vicaire). 

Chaque confrérie est appelée et entre en procession dans l’église devant les fidèles déjà installés, un moment rare de tradition intimement lié au spirituel pour cette Grand-Messe solennelle dédiée en la Collégiale St Martin de Colmar. Après l’offrande du vin et du pain, les allocutions du coordinateur des confréries viniques d’Alsace et du Maire de Colmar, la messe se termine. 

Le cortège des confréries se dirige ensuite en direction de la place de l’ancienne douane pour une pose photo devant le Koifhus et une collation bienvenue, avant un retour à la FAV. 

Une première qui aura attirée beaucoup de monde aussi bien des curieux, des touristes et des fidéles qui ont rempli la messe. Un événement qui a rencontré un vrai succès populaire et que les confréries souhaitent renouveler et qui sait rendre récurrent !?! 

Un souhait qui a du sens, comme le rappelle Éric Straumann “tous les chemins mènent à Rome, mais en Alsace tous les chemins mène à Colmar… la capitale des Vins d’Alsace“.