Skip to main content

Il y a deux semaines (jeudi 9 février) le Château de la Confrérie Saint-Etienne rassemblait le gratin des Vins d’Alsace et pas moins de 80 jurés professionnels pour déguster et attribuer le Sigille de qualité des Vins d’Alsace de la Confrérie Saint-Etienne.

Contrairement à d’autres concours viniques, celui des Sigilles nécessite une compréhension des terroirs bien plus approfondie… d’où la présence de dégustateurs professionnels (majoritairement issus des maisons productrices, de confrères, d’oenologues et de sommeliers).

La dégustation en quelques chiffres

Malgré une très légère baisse en nombre d’échantillons, le concours confirme son regain d’intérêt auprès des domaines avec le retour de certains grands noms du vignoble alsacien. Pour cette matinée de dégustation, ce sont pas moins de 177 vins qui ont été présentés par 46 maisons. 50 % des vins inscrits concourraient dans la catégorie “terroir“, une catégorie qui ne cesse de progresser.

La dégustation portait sur les millésimes 2022 et antérieurs pour les Vins des AOC Alsace, Alsace Grand Cru et 2021 pour l’AOP Crémant d’Alsace et 2020 et antérieurs pour les Vendanges Tardives (VT) et Sélections de Grains Nobles (SGN). Seul un tiers des vins présentés pouvaient être acceptés pour le Sigille de qualité des Vins d’Alsace dans chacune des trois appellations, ainsi que pour les VT/SGN.

Parmi ces échantillons, on comptait : 

56 Riesling (dont 35 en Grand Cru/Terroir), 40 Gewurztraminer (dont 21 en Grand Cru/Terroir), 28 Pinot Gris (dont 18 en Grand Cru/Terroir), 20 Pinot Noir (dont 7 en Terroir), 12 Crémant, 7 Muscat (dont 3 en Grand Cru/Terroir), 4 Pinot Blanc et Auxerrois, 3 Sylvaner, 3 Assemblage (dont 1 en Terroir), 2 VT et 1 SGN (dont 1 Grand cru/Terroir) et 1 Klevener de Heiligenstein.

Les résultats

Comme toujours les juges du concours ont évalué la qualité et la typicité de chaque vin en utilisant des critères tels que la couleur, l’arôme, le goût, la longueur en bouche, etc… Fort de tous ces retours la Confrérie Saint-Etienne a communiqué les résultats de cette dégustation le 20 février dernier. Sans surprise et dans l’ordre, les trois cépages les plus Sigillés sont le Riesling, le Pinot Gris et le Gewurztraminer.

Au classement par maison c’est la Maison Dopff Au Moulin (Riquewihr) qui a tiré son épingle du jeu en décrochant 5 vins Sigillés, juste derrière ex aequo, le Domaine de la Ville de Colmar et la Maison Klipfel (Barr) avec 4 vins Sigillés. Petit focus sur le Domaine Materne Haegelin (Orschwihr) qui a obtenu 3 vins Sigillés, 3 Pinot Noir (2020 et 2019).

En photos vous retrouvez l’intégralité des résultats 

Gagner un Sigille, c’est bien plus qu’une médaille

Fort d’une histoire ancienne, les Vins d’Alsace sont connus pour leur qualité exceptionnelle, il est donc légitime qu’ils soient récompensés par l’un des concours  vinique alsacien les plus qualitatif. La dégustation d’attribution du Sigille est bien plus qu’un concours vinique. N’oublions pas que les vins sigillés intègrent l’œnothèque de la Confrérie Saint-Etienne et deviennent ainsi la vitrine des innovations et des talents des domaines actuels pour les générations futures. 

“Être sigillé, c’est une façon de faire rayonner l’excellence des Vins d’Alsace dans le temps“