La FAV est l’occasion de faire la fête, de faire des affaires mais aussi l’occasion de découvrir les vins d’Alsace. 

Le Hall 1 climatisé, aussi nommé Halle aux Vins accueille le stand des Vins D’Alsace, où vous pourrez découvrir 335 vins de l’AOC Alsace en passant par les Grands Crus, les vins primés, les vendanges tardives ou les sélections de grains nobles, mais aussi les Crémants. 

Vous y retrouvez toutes les facettes des vins d’Alsace, des cépages nobles tel que le Gewurztraminer, le Riesling, en passant par d’autres cépages moins connus en Alsace comme le Chasselas. La diversité est également présentée par les différents types de sols, l’Alsace ayant quasiment tous les types de sol qui existent au monde. 

Vous avez l’embarras du choix et pour vous aider, des personnes issues des 3 familles professionnelles, du vigneron indépendant, en passant par les coopérateurs ou des représentants des grandes maisons (négociants), ainsi que le trio royal et des anciennes reines et dauphines des Vins d’Alsace. 

Entre ces mains expertes vous pourrez partir sur un verre ou une bouteille au choix (tarif unique par catégorie) ou sur le forfait dégustation pour découvrir trois catégories de vins ou un cépage sur trois sols différents (forfait dégustation : 3 vins pour 6€) 

Une fois cette mise en bouche faite, vous pourrez déambuler sur les différents stands vous proposant des vins d’Alsace, en extérieur ou en intérieur selon votre envie. (Ordre non exhaustif) 

Le groupe des jeunes de Bestheim vous donne rendez-vous sur deux stands pour deux ambiances. En effet, au niveau du hall 6, vous pourrez découvrir le Ice Bar, qui comme son nom l’indique vous propose de découvrir la gamme de Crémant Ice de la cave. En extérieur, vous pourrez retrouver un stand qui vous permettra de découvrir une partie de la gamme des vins proposés par la cave, avec notamment le Crémant Grand Prestige qui a été classé parmi les meilleurs effervescents du monde. Le groupe des jeunes sera à vos coté pour vous conseiller dans votre dégustation et échanger avec vous sur les vins mais aussi leur travail dans les vignes. 

La cave vinicole de Beblenheim / Pierre Sparr vous accueille au hall 2. L’occasion de découvrir leur nouvelle gamme passion commercialisée depuis cette année, ainsi que leur produit phare, le Black Rosé (un Crémant Rosé) issu de Pinot Noir, Crémant Brut mais légèrement sucré comme un rosé.

Depuis près de 12 ans, la maison Ruhlmann vous accueille à la FAV. Situé dans le parc extérieur, le stand a pris un peu d’envergure cette année afin de mieux vous accueillir. Vous pourrez y découvrir une partie de la gamme de la maison, mais l’ensemble des cépages sont présents. L’étoile de rose, sera le vin que vous ne pourrez pas déguster ailleurs. Ce vin est parfait pour l’apéritif ou avec un dessert, il est issu de Pinot Noir en sur maturation. Avec une robe rosée, vous serez sur un vin doux, fruité, plutôt sucré. 

De retour depuis 2014 sur la FAV, la Cave de Turckheim vous accueille également sur le parc extérieur avec une mosaïque de leur gamme du Gewurztraminer Baron au Pinot Gris Marne et Calcaire. Fondée en 1955, les jeunes coopérateurs de la cave vous font découvrir la Cuvée Légende, créée pour les 65 ans de la cave (il n’y a pas d’erreur, c’est simplement que la covid est passée par là…). Cette cuvée est un assemblage de Gewurztraminer, qui apporte la note sucrée et de Riesling pour équilibrer le tout. 

Direction Dambach avec Ludovic et Guillaume Hauller, qui depuis 2015 sont présents sur la FAV, à la suite de leur intégration dans le domaine familiale. Cette année, ils vous accueillent à l’extérieur, près du hall 6, avec leur Oléjito, en flute ou en granité. Il s’agit d’un vin effervescent, fabriqué en Alsace, aux arômes de mojito. Fraicheur garantie !

Retour à l’intérieur, au hall 3, avec le Stand des Cocottes d’Osé de la maison Edmond Schuller à Husseren les Châteaux, présent depuis 2015 sur la FAV, les cocottes cassent les codes, et osent (comme leur nom l’indique). Il s’agit d’une prise de risque du vigneron qui vous propose des vins d’assemblage et / ou en cocktail. Il souhaite proposer des breuvages accessibles pour faire découvrir ou redécouvrir les vins, en les rendant accessibles (pas de termes techniques ou barbares). 

Si 2022 rime avec retrouvailles pour la FAV, il rime avec anniversaire pour la maison Wolfberger qui fête ses 120 ans ! L’occasion de vous accueillir sur un nouveau stand, en extérieur dans une ambiance industrielle avec des conteneurs recyclés mais aussi des transats, des toiles pour un peu d’ombre et en soirée, ambiance DJ, pour des moments plus festifs. Wolfberger fait parti des historiques, déjà présent aux débuts de la FAV, quand elle était alors en centre-ville. Pour cette année anniversaire, vous pourrez déguster les deux cuvées Epopée 1902, dont les bouteilles arborent des étiquettes retraçant l’histoire de la maison, proposé en magnum (1,5l) ou en jéroboam (3l), avec un Crémant, (les Crémants représentant 50% des ventes de la maison), et du Pinot Gris Grand Cru Rangen (grand cru le plus au sud d’Alsace, dont la maison possède 4 hectares en nom propre). De passage sur le stand, vous pourrez en profiter pour découvrir l’histoire de la maison à travers les échanges avec les jeunes adhérents présents chaque jour. Vous retrouverez les classiques Crémants Ice, proposés avec leurs bouteilles aux volutes de Wolfberger mais surtout leur flocon indiquant la bonne température (cette année les Crémants Ice sont les mêmes que ceux que vous prouvez retrouver en grande distribution, contrairement aux Ices Papillons qui étaient disponibles qu’en boutique Wolferger). La maison décline également ses produits (il faut savoir que la maison Wolfberger produit des Crémants, vins et des alcools  comme des eaux de vie ou des amers), en cocktails, avec par exemple un assemblage de Crémant avec du Pink Spirit et de sirop de pêche. 

Un instant de culture et de découverte vous est proposé chaque jour de 18h30 à 19h30 à la halle aux vins par les confréries d’Alsace et le trio royal. Chaque jour une confrérie différente vous fait découvrir, un vin, un cépage ou un terroir.

Vous l’aurez compris, cette édition retrouvailles se déroule sous le signe de la convivialité, de l’échange et de la découverte, avec un retour en force des vins d’Alsace, annoncé dès l’entrée avec le nouvel habillage du hall 6.