Skip to main content

Mercredi 27 Juillet, c’était le jour du Parc Agricole, le jour où le monde agricole est mis en lumière. C’est lors de cette journée que les nombreux exposants du parc n’hésitent pas  à faire de leur stand un lieu de rendez-vous, de rencontre et de business. 

Après 2 ans d’absence, suite à la crise sanitaire, c’est un réel bonheur de pouvoir à nouveau se promener dans les allées du parc sous un soleil radieux et sous des températures bien plus qu’estivales. C’est lors de cette journée que l’on retrouve l’ensemble des confrères viticulteurs, moment de retrouvaille comme l’annonce très bien cette 73ème édition de la FAV.

Le temps d’une virée dans le parc en cette journée spéciale Parc, on a pu entendre de nombreuses discussions sérieuses concernant un éventuel achat de machine ou autres, mais à son opposé, on peut aussi entendre des conversations un peu plus “lâcher prise“, faites de joie et de rire.

Après un temps de partage, de négociation, et de virée dans les allées du parc, les gorges sont devenues un peu sèches et n’attendent qu’à découvrir les vins alsaciens. Il est temps de penser à aller déguster les nombreux vins proposés aux 4 coins de la FAV.  C’est en débutant à la halle aux vins, où l’on peut trouver plus de 300 références de Vins d’Alsace du Nord au Sud, de l’effervescent en passant par une petite douceur pour finir la dégustation. C’est à cet endroit, que vous pourrez à nouveau échanger avec une personne de la viticulture, que ce soit un Vigneron Indépendant, un Coopérateur ou un Négociant.

Après cette petite halte, il est temps de continuer notre route, vers les stands présents depuis les quasi premières éditions de la FAV. Stands qui ont revêtu leurs plus beaux habillages, modernes, et en accord avec cette édition des Retrouvailles. Après une salutation aux “anciens“ il est temps d’aller à la rencontre des “nouveaux arrivants“ de la FAV qui fêtent leur grande 1ère. Et en cette journée dédiée au Parc Agricole, au monde viticole et agricole en général… nous avions envie d’aller découvrir et surprendre notre palais avec des vins natures, nouvel arrivant également de la foire. Vin avec une signature différente, une palette aromatique plus large et complexe, qui ne cesse de dérouter notre palais et nos habitudes en terme de dégustation. 

Après cette découverte sur les Vins d’Alsace, ces doux moments de partage, d’échanger avec toutes ces personnes du monde agricole, qui ne demandent qu’à nous faire voyager à travers leur métier, il est temps d’aller manger dans l’un des nombreux endroits gastronomique/bistronomique ou bien encore plus fast food de la FAV.  Le choix n’est que plus grand chaque année, alors vous pourrez laisser aller vos papilles à la dégustation d’une choucroute, d’un burger ou encore d’huitres provenants directement de Vendée. 

Plus tard et pour conclure la journée spéciale Parc Agricole, il est temps d’aller déguster un les nombreuses douceurs des vins d’Alsace. C’est avec cette douce note sucrée que s’achève la journée.. 

Mais ne vous inquiétez pas la FAV n’est pas encore finie.. il vous reste encore le temps d’un week end pour déambuler dans les allées des différents halls, de découvrir pleins de stands divers et variés, mais aussi de se laisser entrainer par l’air rempli d’enthousiasme, de joie de vivre que les gens ne cessent de diffuser tout au long de la journée, jusqu’à très tard le soir..

Et si malheureusement, il n’aura pas été possible de vous y rendre ne vous inquiétez pas , la FAV revient d’ici 5 mois pour l’édition « GIVREE », édition qui va sans doute nous faire frissonner..