Après deux années sans Foire aux Vins pour cause de pandémie, cette 73ème édition a enfin été inaugurée hier matin. Comme toujours la Foire aux Vins de Colmar débute par l’inauguration dans la Halle aux vins, beaucoup de monde était présent dès 9h30 et visiblement impatient que cela reparte enfin.

Une inauguration où toutes les personnalités politiques, économiques et associatives que compte l’Alsace étaient présentes.

L’ouverture de cette édition est faite par Bertrand Burger (Président du Parc Expo de Colmar) qui salue et remercie tous les officiels, les autorités et les élus locaux. Il débute par “cette fois c’est la bonne“ pour la Foire aux Vins. Il fait ensuite un bilan positif et prometteur pour le Parc Expo de Colmar avec entre autre un retour économique positif qui permettra un souffle nouveau.

Ensuite ce sont succédés à la tribune :

  • Celine Kern-Borni (Présidente de la CCI Colmar Centre Alsace) a un discours volontaire pour le développement de Colmar au travers du tourisme et plus particulièrement du tourisme d’affaire en partenariat avec Colmar Expo. Céline Kern-Borni, rappelle que la CCI met en avant la filière viticole alsacienne et accompagne les viticulteurs, avec entre autre des missions de prospection au grand export… il existe d’ailleurs une convention signée avec le CIVA. 
  • Serge Fleischer (Président du Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace) débute par “Enfin la fin d’une frustration… le soleil brille à nouveau“. Il rappelle ce qu’apporte la viticulture à l’Alsace, économiquement, l’emploi, la richesse territoriale, etc… 2022 est aussi un tournant pour l’interprofession avec de multiples projets comme la citée des Vins d’Alsace, des projets comme celui d’excellence au Biopole de Colmar et la préparation des  70 ans de la Route des Vins d’Alsace. Il ne manque pas de rappeler la dynamique insufflée par son équipe, il termine par l’implication du CIVA au sein de cette nouvelle édition de la Foire aux Vins. 
  • Éric Straumann (maire de Colmar) “c’est un plaisir non dissimulé d’être présent à la tribune pour cette inauguration“. Puis met en avant l’attractivité de Colmar et du Parc Expo véritable “couteau suisse“ où se produisent des concerts, la vaccination, des expositions, etc… Il rend également un hommage à son prédécesseur en annonçant la création d’une Avenue Gilbert Meyer entre les giratoires de la statue de la liberté et celui du 15.2, il est dommage que son portrait de Gilbert Meyer est débuté de façon si négative… cela ne grandit pas son auteur. Éric Straumann est également revenu sur les chiffres de la très bonne fréquentation touristique à Colmar, avec une progression de 25% par rapport à 2019. Il finit par le soutien à la future Citée des Vins d’Alsace “même si elle s’établit à Kientzheim… mais Colmar reste la capitale des Vins d’Alsace“. 
  • C’est ensuite au parrain de cette édition d’intervenir, Marc Keller (Président du Racing Club de Strasbourg). Il rappelle ses racines colmariennes, il fait le parallèle avec la FAV où tout comme le RCSA “on joue à guichet fermé tout le temps“ avec des chiffres de fréquentation  impressionnants. Autre parallèle qui dénote une grande force de caractère, lorsque le RCSA est parti de zéro (5ème division), comme la FAV après l’incendie…. “Avant de repartir de plus bel“. Il évoque ses souvenir à la FAV avec les concerts (majoritairement des artistes francophones). Il finit son discours en remerciant les organisateurs “et je suis très fier d’être avec vous“. 
  • Puis c’est au tour des nouvelles ambassadrices des Vins d’Alsace d’être intronisées,  Sabine Schultz (Reine des Vins d’Alsace 2022-2023), Mathilde Marzolf et Margot Ehrhart (Dauphines de la Reine des Vins d’Alsace 2022-2023). Elles ont fait un discours d’intronisation à trois voix, c’est Margot qui débute et clame clairement “il nous tarde d’arpenter la FAV à votre rencontre“, à Sabine de continuer avec “fier d’être avec vous“ et pour finir Mathilde “nous avons à cœur de contribuer au dynamisme de nos terroirs au travers des événements viniques pendant un an“. Un premier discours sur leur volonté de mettre en avant les valeurs des Vins d’Alsace et applaudi par le public.

Après cette inauguration il est temps de se dégourdir les jambes en parcourant les allées de la FAV… il reste 9 jours pour tout découvrir.

La Foire Aux Vins de Colmar

Concernant la Foire Aux Vins de Colmar