Maison Jean Huttard

Pour ce nouvel épisode de 3V1D, nous allons à la rencontre d’une maison qui a fêté l’an dernier ses 160 ans d’histoire, de passion et de tradition, mais en n’oubliant jamais d’évoluer, d’innover et de partager son amour du terroir. C’est à Zellenberg (entre Riquewihr et Ribeauvillé), dans un superbe espace de dégustation (flambant neuf), que nous avons rendez-vous avec Hélène de la Maison Jean Huttard.

A ce jour, c’est Hélène et Antoine Huttard (sœur et frère) qui sont à la tête du domaine familial. Antoine est en charge de la partie vigne et vinification, Hélène de la partie commercialisation et gestion de l’entreprise.

Nous débutons avec un vin très particulier ; nous n’en écrirons pas plus car Hélène va bien l’expliquer en vidéo, voici donc # l’Effrontée 2019.

La Maison Huttard est un domaine modeste qui exploite huit hectares de vignes, reparties en 45 parcelles situées entre Ribeauvillé et Bennwihr. La Maison Jean Huttard revendique trois Grands Crus (Mandelberg, Schoenenbourg et Sonnenglanz) et quatre lieux-dits (Burgreben, Grasburg, Kronenbourg et Lerchenberg).

Avec le deuxième vin nous avons l’exemple parfait d’un Sylvaner de haut vol qui claque et au passage une explication sur l’amour de la vigne et l’importance primordiale qui est accordée au terroir et surtout, en amont, à la taille pour avoir un produit final d’exception. Le deuxième vin est un ZELLENBERG Sylvaner 2019.

Dans sa façon d’expliquer le processus naturel de la vigne, il est indéniable qu’il y a une passion. Hélène est amoureuse de son métier, elle le transmet à merveille au travers de ce dernier vin en expliquant le travail de la faune et de la nature présentes dans la vigne.

C’est avec un Lerchenberg Riesling 2016 que nous finissons cette découverte, un vin de grande classe où rien n’est laissé au hasard, une cohérence au service de l’Homme et de la nature du début à la fin du processus… Bravo à la Maison Jean Huttard !

La Maison Jean Huttard

Les Vins présentés

  • # l’Effrontée 2019
  • ZELLENBERG Sylvaner 2019
  • Lerchenberg Riesling 2016

Concernant la maison Jean Huttard