Skip to main content

Dans quelques jours (les 20, 21 et 22 juillet) débuteront les festivités de la 90ème édition de la Fête du Vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé, un moment de symbiose entre les restaurateurs et les vignerons du secteur de Ribeauvillé… un moment de grande qualité.

La fête du vin et de la gastronomie est née du désir des viticulteurs de Ribeauvillé de créer un événement correspondant plus à leur souhait de promotion de la qualité de leurs vins.

Historiquement la foire aux vins de Ribeauvillé se déroulait sur la place de la mairie et la dégustation dans la salle de la mairie, surchauffée en cas de forte chaleur, ou froide en cas de mauvais temps. Dans ces conditions les vins avaient beau être qualitatifs, ils n’étaient pas goûtés dans de bonnes conditions. La foire aux vins était sur un format classique de fête touristique, avec orchestre folklorique, vente de tartes flambées et de vins génériques au verre.

2 à 3 années de réflexions ont donné naissance à la Fête du Vin et de la Gastronomie, qui fête cette année sa dixième édition sous cette nouvelle mouture, avec la dégustation des vins dans la salle du Parc climatisée et adaptée pour apprécier pleinement le travail du vigneron et l’association avec les plats mitonnés par les restaurateurs. Joseph Leiser de l’Auberge au Zahnacker a de suite adhéré au concept, les quelques établissements de départ étaient répartis autour de la Rotonde du jardin de ville.

Depuis le démarrage, la manifestation ne cesse d’innover.

Cette année le syndicat viticole propose un nouveau verre pour encore mieux apprécier les dégustations à venir et grandit avec 1 nouveau viticulteur (Maison Gustave Lorentz). Cette année vous ne pourrez déguster « que » 275 vins (génériques, terroirs et 10 grands crus), la commission a limité la présentation du nombre de vins par domaine. Imaginez la quantité de bouteilles qui pourrait être mise à la dégustation si les domaines présents n’étaient pas restreints.

La commission tient à pérenniser la présentation des vins du dernier millésime, car de tout temps les foires aux vins étaient organisées pour présenter les nouveautés. Ainsi vous pourrez découvrir des vins tirés du fût en exclusivité. La formule est inchangée, pour 10€ vous avez un verre, le catalogue des vins et l’accès à la salle de dégustation tout au long de la journée, vous pouvez sortir manger un petit bout et revenir.

Pour cette année une nouveauté dans la salle de dégustation, puisque pour cette 90ème édition l’aménagement en ilots disparait pour faire place à un seul et unique ilot central, le mobilier de qualité et la décoration recherchée et soignée font de cette salle climatisée un endroit agréable où l’on aime s’attarder pour déguster des vins de qualité servis dans de bonnes conditions, par des viticulteurs passionnés qui ne demandent qu’à communiquer leur amour du vin et du vignoble.

La fête du vin et de la gastronomie, comme son nom l’indique, vous permet aussi de vous restaurer, vous serez impressionnés par cette allée de 8 établissements de valeur de la commune médiévale, 2 pâtissiers, un fromager et un distillateur. Vous serez tiraillés dans vos choix de plats, heureusement le catalogue pourra vous guider car vous y trouverez toutes les recettes et les accords mets/vins, qui ont été définis lors d’une soirée de travail entre viticulteurs et restaurateurs.

Chaque jour son lot de spécificités.

Vendredi 21 juillet, inauguration à 16h30 sous le parrainage de Gilles Neusch, Directeur du Comité interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA)…. A noter qu’il sera également membre du jury des Battle de Cook Show de dimanche. 18h ouverture officielle de la salle de dégustation jusqu’à 22h30. Sous le chapiteau Pascal Lacom assurera l’animation musicale jusqu’à 1h du matin.

Samedi 22 juillet, début des festivités à 16h avec une dégustation de 10 vins issus de l’oenothèque personnelle de chaque domaine présenté, commentée par Philippe Nusswitz, sur le thème « Ribeauvillé et environs : terroirs de jouvence ? Dégustation de vins du siècle dernier ! »…. tout un programme.

Attention, places limitées, tarif : 30 €. Sur réservation uniquement au 06 19 28 01 31 ou par mail : raymond-husser@orange.fr

18h ouverture de la salle de dégustation jusqu’à 22h30. L’orchestre Jean Chrispal animera la soirée.

Dimanche 23 juillet, de 11h à 15h animation musicale par l’orchestre folklorique les Wiemeckla, suivie de Pascal Lacom jusqu’à la fermeture de la manifestation vers 21h.

A 17h débutera la grande nouveauté de cette 90ème édition, la Battle de Cook Show. Pour fêter l’IGP de la choucroute d ‘Alsace, c’est elle qui sera mise en valeur pendant ces Battles. Une Battle de Chefs c’est quoi ? 2 chefs, 2 commis vignerons, 1 plat à préparer, 1 jury (Jean-Luc Brendel, Gilles Neusch, Philippe Nusswitz, Francis Fischer) et… que le meilleur duo gagne !

La fête du vin et de la gastronomie est un événement multigénérationel, les enfants peuvent s’amuser sur l’aire de jeu du jardin de ville ou profiter de la fête foraine pendant que les parents apprécient les mets et les vins.

Si vous voulez découvrir une foire aux vins différente, faites un saut à Ribeauvillé, vous y découvrirez une ambiance conviviale, tout le monde échange et donne son avis sur les plats et les vins.

Chaque année les bénévoles sont confortés dans leurs choix et remotivés par les sourires du public et les relations qui se créent entre le public, les viticulteurs et les établissements de la gastronomie locale.

Voici un avant goût de ce qui vous sera proposé durant les trois jours de fête.

La Brasserie (restaurant du Casino) proposera une brochette de gambas et St Jacques, tartare de légumes oubliés, accordée avec un Riesling Grand Cru Rosacker 2014 du Domaine Sipp-Mack et un Riesling Altenberg 2013 du Domaine Jean Sipp.

Si vous n’arrivez pas à choisir votre vin, vous avez la possibilité de goûter les deux vins avant de vous décider pour l’accord que vous préférerez. Ne soyez pas trop indécis, lors de la soirée de travail en commun, les accords ont été faits pour être le plus adéquat possible… même si cette année et dans certains cas l’organisation à souhaiter bousculer un peu l’ensemble en proposant des accords « contre nature » . Mais comme tout moment de plaisir et de détente, ne vous triturez pas le cerveau, faites vous plaisir en fonction de vos goûts.

Daniel Zenner mijotera un duo de knepfles aux herbes et munster, sauce veloutée à l’ail des ours, pour accompagner au mieux il vous sera proposé un Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2014 du Domaine Louis Sipp et un Gewurztraminer Burgreben 2016 de la Maison Jean Huttard.

Le restaurant Au Cheval Noir proposera un foie gras en brioche et son chutney de choucroute, marié à un Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2012 du Domaine François Schwach ou un Pinot Gris Trottacker cuvée Lison 2015 de la Maison Wymann Xavier.

Les organisateurs mettent un point d’honneur à sélectionner des vins de terroir pour les accords mets/vins, ce qui rend souvent le choix des vins difficile pour les participants à la manifestation. Des habitudes se sont instaurées auprès du public, comme celle de prendre les deux vins proposés quand le couple ou un groupe d’amis prennent le même plat, par l’échange de verres ; ainsi personne n’est frustré et chacun peut apprécier la différence qui peut exister entre chaque accord.

L’Auberge au Zahnacker préparera un carré de cochon Alsace au miel d’acacia et vinaigre Melfor, avec dampfnuddle et ses quetches, associé à un Pinot Gris Rotleibel de Rorschwihr 2011 du Domaine Rolly Gassmann ou un Pinot Noir cuvée Réserve 2015 de la Maison Trimbach.

L’hôtel restaurant Au Mouton présentera des raviolis d’escargots, crème d’ail et pleurotes, associés à un Riesling Grand Cru Kirchberg 2016 du Domaine Bott Frères ou un Riesling Grand Cru Geisberg 2015 du Domaine Faller & Fils.

Le restaurant L’Arbalète proposera de la friture de filet de perche, sauce Gribiche et ses galettes de pommes de terre, accordée à une curiosité du Domaine Laurent Bucher le 9.1 (9 cépages pour 1 terroir) ou le Sylvaner 2012 du Domaine Thierry Schneider.

Le restaurant La Bacchante cuisinera une bouchée à la reine de nos grand-mères, nouilles maison, accordée avec un Pinot Blanc 2015 du Domaine Kientzler ou un Pinot Blanc 2016 du Domaine Ostermann André & fils.

L’hôtel restaurant Aux Trois Châteaux mitonnera un coq au Pinot Noir, spätzle à la châtaigne, accompagné d’un Pinot Noir Réserve Personnelle 2016 du Domaine Jean-Paul Schmitt ou d’un Alsace 2017 de La Grange de l’Oncle Charles.

Pour finir en beauté et s’offrir une petite douceur…

Les fromages de la Ferme l’Hirondelle, Bargkass, Bleu des Vosges, Munster et 4 sortes de Ribeaupierre, accompagné avec un Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg 2016 du Domaine Henry Fuchs ou d’un Gewurztraminer Grand Cru Rosacker 2016 du Domaine Jean-Luc Mader.

 

La Pâtisserie Schaal & Co vous proposera une Meringue glacée (crème glacée à l’ancienne accompagnée d’une sauce à la griotte), accompagné d’un Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2015 du Domaine Mittnacht Frères ou d’un Crémant Giersberger Pinot Noir Rosé de la Cave de Ribeauvillé.

 

La Pâtisserie Vilmain un choix entre le délice de la guêpe, la perle de Ribeauvillé ou le brie au Kirsch, accompagné avec un Crémant Rosé du Domaine Jean Becker ou un Gewurztraminer Muehlforst 2015 du Domaine Clé de Sol.

Et pour faire passer tous ces mets, rien de tel que de faire un petit passage par la Distillerie Artisanale Metté.

Ces trois jours de fête sont un casse tête pour les établissements qui restent ouvert, pendant qu’une équipe vous propose tout ces plats succulents. Pour tous, cette manifestation est une opération promotionnelle pour valoriser Ribeauvillé et ses environs. C’est un moment particulier car il existe une symbiose entre restaurateurs, viticulteurs et le public.