Skip to main content

La Dégustation 

Pour la 90ème édition de la Fête du Vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé, Philippe Nuswitz, Meilleur Sommelier de France 1986 et Ribeauvillois de naissance, a animé la traditionnelle dégustation commentée du samedi, sur le thème « Ribeauvillé et environs : terroirs de jouvence ? Dégustation de vins du siècle dernier ! »… pour ceux qui ne connaissent pas Philippe Nusswitz, un portrait complet vous attend ICI.

Une dégustation sur les vins du siècle dernier, eh oui !!! Que ça ne plaise ou pas les vins d’Alsace se gardent dans le temps et cette dégustation en a encore fait la preuve avec un vin qui avait 51 ans et un second 45 ans. 

Les Vénérables 

  • Muscat d’Alsace Cuvée Exceptionnelle 1967 du Domaine Bott Frères 
  • Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Riesling 1973 du Domaine Louis Sipp

Au-delà de la dégustation et de l’émotion apportée par les vins, Philippe a souhaité que ce moment soit plus conviviale. C’est donc un Philippe Nusswitz debout au milieu de l’auditoire que nous voyons, il est très décontracté et créé une vrai proximité. 

Les Millésimes d’anthologie

  • Alsace Lieu-dit Weingarten de Rorschwihr Sylvaner 1990 du Domaine Rolly Gassmann
  • Alsace Grand Cru Rosacker Riesling 1996 du Domaine Sipp Mack 
  • Cuvée Frédéric Emile Riesling 1985 de la Maison Trimbach 
  • Alsace Grand Cru Osterberg Riesling Vendanges Tardives 1988 de la Cave de Ribeauvillé

Au fur et à mesure de la dégustation, il distille ses anecdotes et fait intervenir à chaque vin le vigneron en question. Certes il commente cette dégustation, mais on ne peut s’empêcher de s’approprier avec lui ce moment et pleinement ressentir et comprendre son approche vin après vin. 

Le Millésimes 1983

  • Alsace Grand Cru Geisberg Riesling 1983 du Domaine Kientzler 
  • Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Riesling 1983 du Domaine Jean Sipp
  • Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Gewurztraminer Vendanges Tardives 1983 du Domaine Henry Fuchs

Etienne Sipp a évoqué avec émotion la complexité du Kirchberg qui produit des vins d’exception même dans des conditions difficiles et c’est dure à comprendre pour un cartésien qui n’a d’autre choix que de laisser faire la nature, la magie du lieu… « le mystère du terroir ».

1989, le Millésime des Grands Liquoreux 

  • Alsace Lieu Dit Stegreben de Rorschwihr Gewurtztraminer Sélection de Grains Nobles 1989 du Domaine Rolly Gassmann

Un très grand moment de dégustation et de vrai partage où chacun avait sa place et le droit de citer… pour ceux qui ont eut la chance de faire cette dégustation, elle restera marquée pour un moment dans nos pensées.

La Battle des Chefs

Pour ce dernier jour de fête, l’organisation souhaitait innover et faire évoluer le traditionnel Cook Show, donc exit Cook Show et bonjour la Battle des Chefs.

Une Battle de Chefs c’est quoi ? 2 chefs, 2 commis vignerons, 1 plat à préparer, 1 jury et que le meilleur duo gagne… le tout animé avec brio par Daniel Zenner.

Pour cette première, les deux équipes avaient l’obligation de cuisiner la choucroute,  nouvellement mise à l’honneur par l’attribution récente d’une IGP. 

La première équipe était composée du cuisinier Jacky Danner (La Bacchante) accompagné d’un commis, Jean-Paul Schmitt (Domaine Jean-Paul Schmitt de Scherrwiller). Leur plat froid était très coloré et d’une présentation soignée, la composition était à base de choucroute verte, carotte et saumon mariné.

La deuxième équipe était composée du cuisinier Joseph Leiser (L’Auberge du Zahnacker) accompagné d’un commis, Jean-Jacques Sipp (Domaine Jean Sipp de Ribeauvillé). Leur plat était un nem de choucroute, champignon noir, gingembre et raifort.

Une fois les plats élaborés, c’est au commis de faire un accord en choisissant un vin qui n’était pas issu de sa production. 

Le jury était composé de Martine Becker, Caroline Furstoss, Jean-Luc Brendel, Pierre Gassmann, Gilles Neusch, Jean-Louis Christ et Philippe Nusswitz.

Les délibérations sur les deux plats ont été très difficiles tant les mets étaient de qualité, seul bémol l’accord met et vin qui n’a pas toujours été très judicieux.

En effet sur le premier plat, Jean-Paul Schmitt avait choisi un Auxerrois K 2017 du Domaine Kientzler et de l’avis de tous les jury cet accord ne marchait pas. Sur le deuxième plat, Jean Jacques Sipp avait choisi un Riesling Grand Cru Rosacker 2016 du Domaine Sipp Mack, sur cette accord le vin était tendu, l’accord était bon mais le jury attendait mieux.

Au final le jury ne pouvant départager, il a été convenu d’un match nul pour cette première Battle des Chefs.

Un très bon moment gustatif, mais aussi de rire et toujours avec l’ambiance de Daniel Zenner… espérons que cette Battle des Chefs sera reconduite l’année prochaine.

La Gastronomie

Dans l’intitulé Fête du Vin et de la Gastronomie, il y a gastronomie et il est peu de dire qu’elle est de haut vol. Pas moins de 8 restaurants, 2 pâtissiers et 1 fromager sont mis à l’honneur et nous présentent le résultat d’une belle recherche tout en respectant des accords mets/vins de qualités.

 

  • La Brasserie (restaurant du Casino) proposait une brochette de gambas et St Jacques, tartare de légumes oubliés, accordée avec un Riesling Grand Cru Rosacker 2014 du Domaine Sipp-Mack et un Riesling Altenberg 2013 du Domaine Jean Sipp.
  • Daniel Zenner nous a mijoté un duo de knepfles aux herbes et munster, sauce veloutée à l’ail des ours, pour accompagner au mieux, était proposé un Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2014 du Domaine Louis Sipp et un Gewurztraminer Burgreben 2016 de la Maison Jean Huttard.
  • Le restaurant Au Cheval Noir proposait un foie gras en brioche et son chutney de choucroute, marié à un Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2012 du Domaine François Schwach ou un Pinot Gris Trottacker cuvée Lison 2015 de la maison Wymann Xavier.
  • L’Auberge du Zahnacker avait préparé un carré de cochon d’Alsace au miel d’acacia et vinaigre Melfor, avec dampfnuddle et ses quetches, associé à un Pinot Gris Rotleibel de Rorschwihr 2011 du Domaine Rolly Gassmann ou un Pinot Noir cuvée Réserve 2015 de la Maison Trimbach.
  • L’hôtel restaurant Au Mouton présentait des raviolis d’escargots, crème d’ail et pleurotes, associés à un Riesling Grand Cru Kirchberg 2016 du Domaine Bott Frères ou un Riesling Grand Cru Geisberg 2015 du Domaine Faller & Fils.
  • Le restaurant L’Arbalète a proposé de la friture de filet de perche, sauce Gribiche et ses galettes de pommes de terre, accordée à une curiosité du Domaine Laurent Bucher le 9.1 (9 cépages pour 1 terroir) ou le Sylvaner 2012 du Domaine Thierry Schneider.
  • Le restaurant La Bacchante cuisina une bouchée à la reine de nos grand-mères, nouilles maison, accordée avec un Pinot Blanc 2015 du Domaine Kientzler ou un Pinot Blanc 2016 du Domaine Ostermann André & fils.
  • L’hôtel restaurant Aux Trois Châteaux mitonna un coq au Pinot Noir, spätzle à la châtaigne, accompagné d’un Pinot Noir Réserve Personnelle 2016 du Domaine Jean-Paul Schmitt ou d’un Alsace 2017 de la Grange de l’Oncle Charles.
  • La ferme l’Hirondelle a proposé un assortiment de tommes d’Alsace « le Ribeaupierre », comme chaque année, mais  l’offre a été plus variée avec l’ajout d’un Bargkass, d’un Bleu des Vosges et d’un Munster. Le tout très bien marié à un Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg 2016 du Domaine Henry Fuchs ou un Gewurztraminer Grand Cru Rosacker 2016 du Domaine Jean-Luc Mader.
    • La pâtisserie Vilmain a présenté des classiques et une nouveauté, avec Le délice de la Guêpe, la Perle de Ribeauvillé et le Brie au Kirsch. L’ensemble était accompagné d’un Gewurztraminer Muehlforst 2015 du Domaine Clé de Sol ou d’un Crémant Rosé du Domaine Jean Becker.
    • La pâtisserie Schaal & Co avait préparé une meringue glacée (crème glacée à l’ancienne accompagnée d’une sauce à la griotte) qui a connu un grand succès. Vous pouviez  la déguster avec un Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2015 du Domaine Mittnacht Frères ou d’un Crémant Giersberg Pinot Noir – Rosé de la Cave de Ribeauvillé.

     

    Comme nous l’avons souligné, cette fête est atypique dans le paysage des fêtes et foires aux vins d’Alsace. Il y a maintenant dix ans, sous l’impulsion de Yves Baltenweck, que cette foire prenait volontairement une nouvelle orientation, en décidant d’y associer les restaurateurs de la cité des ménétriers et d’axer cette foire sur le « haut de gamme » en privilégiant la dégustation, la découverte et non la consommation de masse ; un contre-pied total et souvent moqué à l’époque.

    Aujourd’hui il faut le reconnaître c’est un pari gagnant !

Bilan : plutôt que de longues phrases, Gilles Neusch, parrain de la fête, jury à la battle des chefs et très présent durant l’événement (dont à la dégustation commentée de Philippe Nusswitz) va nous parler de sa vision et de son bilan de cette 90ème édition. 

La Fête du Vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé