Philippe Bouvet, directeur marketing du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) a présenté aux adhérents, en visioconférence, la nouvelle campagne de promotion des Vins d’Alsace, une campagne particulièrement attendue par les professionnels du vignoble alsacien et qui sera lancée d’ici quelques jours dans toute la France.

Une campagne originale puisqu’elle vise le printemps et l’été. Au contraire de la fin d’année, cette période de vente est traditionnellement peu favorable aux Vins d’Alsace. Plutôt que de laisser le champ libre aux rosés et aux bières, le CIVA a décidé de remettre les Vins blancs d’Alsace en avant, en jouant sur la désirabilité et la légitimité des Vins d’Alsace l’été… en terrasses.

Nouvelle campagne, nouveau concept

Après avoir valorisé et embellie de nombreuses terrasses aux couleurs des Vins d’Alsace, le temps est venu de mettre en valeur les terrasses dont sont issus les vins du vignoble alsacien. C’est dans un objectif de reconquête et après quelques concertations et essais, que le CIVA a décidé de mettre en parallèle les terrasses où la vigne a mûri et les terrasses où la fraîcheur des Vins d’Alsace se révèle.

Cette nouvelle campagne, « Mûri au soleil, servi bien frais sur une terrasse » et « A grandi plein sud, à déguster frais sur une terrasse », sera déclinée avec le Riesling et le Crémant d’Alsace et visuellement avec deux Grands Crus, le Kitterlé et le Schlossberg.

Un plan de communication en cinq temps

La nouvelle campagne des Vins d’Alsace intègre un plan média d’envergure qui se déclinera entre autres par le biais de la presse (grand public ou professionnelle) et du digital. Mais le plus gros du plan média sera mis en place au travers d’affichages massifs sur plus d’une trentaine de grandes villes, dont Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes et Bordeaux, en centre-ville, dans les centres commerciaux, les gares, etc…

Un plan média qui se fera en 5 vagues et débutera le 14 juillet avec 3000 emplacements ultra-premium sur les plus grandes villes. Un focus particulier sera fait en Alsace puisque 7 villes (Strasbourg, Mulhouse, Sélestat, Colmar, Haguenau, Cernay et Obernai) feront l’objet d’une campagne d’affichage massive et continue sur tout l’été… l’ensemble du plan de communication s’achèvera en novembre.

A n’en pas douter cette nouvelle campagne de communication marquera le retour en force des Vins blancs d’Alsace en terrasse et la reconquête d’une clientèle avide de rencontres, de convivialité, de simplicité et… de Vins d’Alsace évidemment !!!