Clos Saint Landelin – Domaine Muré

Aujourd’hui nous avons rendez-vous à Rouffach, dans un domaine avec lequel nous n’avions pas encore eu l’occasion de faire de reportages. Un domaine qui fait parti du gratin de la viticulture alsacienne, réputé et qui est unanimement salué pour ses Pinots Noirs et reconnu pour l’excellence des vins issus du Clos Saint Landelin… pour ce nouvel épisode de 3V1D, vous avez certainement reconnu le Domaine Muré. 

C’est Véronique Muré qui nous accueille, elle est à la tête du domaine familial avec son frère Thomas, un duo qui représente la douzième génération de vignerons d’un domaine qui puise ses racines au 17ème siècle.

Débutons cette rencontre avec la présentation du Pinot Noir Clos Saint Landelin 2018, mais juste avant Véronique nous parle du Clos Saint Landelin, son terroir et surtout le travail des terrasses et murets.

A ce jour, le Domaine Muré c’est 28 hectares certifiés en Agriculture Biologique depuis 1999 et en biodynamie depuis 2013. Le parcellaire du domaine est situé sur Rouffach, Westhalten et Soultzmatt. Le Domaine Muré revendique les Grands Crus Vorbourg et Zinnkoepflé, les lieux-dits Steinstuck et Lutzeltal, l’appellation communale Côte de Rouffach, et pour finir le très prestigieux Clos Saint Landelin (monopole familial).

Le deuxième vin présenté est un Riesling Clos Saint Landelin 2016. En plus de la présentation du vin, Véronique explique la pratique culturale du domaine et surtout qui est donc Saint Landelin ?

Les deux premiers vins sont issus du Clos Saint Landelin (en Pinot Noir et Riesling) et nous finirons cette découverte avec un magnifique Crémant… trois vins qui aromatiquement et gustativement sont très différents, mais qui représentent à merveille l’excellence des vins que propose le Domaine Muré. 

Pour finir cette belle découverte, Véronique nous présente un Crémant d’Alsace Grand Millésime 2014… juste magnifique !

Clos Saint Landelin – Domaine Muré

  • Route Départementale 83, sortie Soultzmatt – 68250 ROUFFACH
  • 03 89 78 58 00
  • Le site
  • Le facebook

Les Vins présentés

  • Pinot Noir Clos Saint Landelin 2018
  • Riesling Clos Saint Landelin 2016
  • Crémant d’Alsace Grand Millésime 2014

Concernant le Clos Saint Landelin – Domaine Muré