Hier vendredi 27 juillet sur le stand collectif du CIVA ont repris les séances « speed tasting » de 17 heures, animées par des oenologues.

Thierry Fritsch était en charge d’ouvrir le bal avec une dégustation de crémants rosés tous issus de caves coopératives pour mettre à l’honneur la filière des coopérateurs.

Nous ont été proposés les crémants suivants:

  • le Crémant Giersberger Brut de la Cave de Ribeauvillé
  • le Crémant Brut rosé de la Cave Bestheim
  • le Crémant Heimberger Brut de la Cave de Beblenheim

Thierry ainsi que deux coopérateurs de la Cave Jean Geiler nous ont fait remarqué les différences de couleur entre les 3 crémants, ceci résultant du temps de macération et d’autres facteurs.

Puis pendant la dégustation, les typicités de chaque crémants ont été révélées permettant aux 3 dégustateurs de nous présenter tour à tour des accords mets vins qui leur venait spontanément à l’esprit.

Bien sur le public présent était invité à déguster et à émettre leurs remarques ou questions.

Si vous avez loupé cet événement il vous reste encore quelques dates pour y participer et c’est GRATUIT, (chaque speed casting est consacré à un autre thème)

voir liste des dates ci dessous, c’est au stand collectif du CIVA que ça se passe Hall 4 et vous aurez l’occasion de tester les brumisateurs nouveauté 2018

  • Lundi 30 juillet : Vieux millésimes en trois 8 : 1988 – 1998 – 2008
  • Mardi 31 juillet : 1 Riesling – 3 Terroirs
  • Mercredi 1er août : Pinot Noir, rosé, rouge, corsé
  • Jeudi 2 août : Déclinaisons de Gewurztraminer
  • Vendredi 3 août : Et le Sylvaner ? Si, si !

Passage à la Hall aux  Vins pour découvrir une nouvelle saison des Instants Divins, Jean-Paul Goulby reste aux commandes de cet événement phare de la fin d’après midi dans la halle aux vins.

Hier vendredi la confrérie la plus au nord des 9 confréries viniques d’Alsace nous a présenté l’Auxerrois cépage emblématique de la confrérie de Cleebourg qui regroupe les villages suivants Cleebourg, Rott , Steinseltz, Wissembourg, Riedseltz et Oberhoffen.

Les « Nordiens » étaient là avec Maïté Burg qui a dignement représenté, il y a 2 ans, en tant que Dauphine de la reine des Vins d’Alsace le vignoble alsacien.

Après une explication sur le vignoble qui entoure la cave de Cleebourg, les vins qui y sont produits mais aussi pourquoi n’y a-t-il plus de vigne entre Marlenheim et le vignoble de Cleebourg (au XIXè siècle, les ravages provoqués par le phylloxera ont décimé la vigne et les parcelles touchées n’ont pas été replantées entre Marlenheim et Cleebourg)

Les interventions des confrères ont été ponctués par le groupe Alsa’Band et l’événement s’est clos par la dégustation de l’Auxerrois cuvée de la Confrérie des vins de Cleebourg millésime 2016.

Les spectateurs sont toujours aussi friands de cet événement Gratuit.

Voici la liste des confréries pour les prochains jours :

  • Le 28 juillet, la Confrérie des Rieslinger de Scherwiller vous présentera le Riesling.
  • Le 29 juillet, la Confrérie St Etienne d’Alsace vous présentera le Crémant d’Alsace.
  • Le 30 juillet, l’Association des Sommeliers d’Alsace vous présentera une sélection.
  • Le 31 juillet, la Confrérie du Haut Koenigsbourg et la Confrérie St Urbain de Kintzheim vous présenteront le Sylvaner et le Gewurztraminer.
  • Le 1er août, la Confrérie de la Corne d’Ottrott vous présentera le Rouge d’Ottrott.
  • Le 2 août, l’Ordre Œnophile de Marlenheim et de la Couronne d’Or vous présenteront le Muscat.
  • Le 3 août, la Confrérie des Bienheureux du Frankstein vous présentera le Pinot Gris.
  • Le 4 août, la Confrérie des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf vous présentera le Grand Cru Kaefferkopf.
  • Le 5 août, le Comité des Reines des Vins d’Alsace vous présentera la sélection des Reines.

Pour terminer les événements viniques de la journée, on participe au premier « After Wine » des deux sessions organisées cette année dans la salle Riesling avait pour thème « Rouges » comme la cravate que portait Valère Roussel, Maître sommelier et chef sommelier à l’Hôtel Restaurant et Spa La Source des Sens à Morsbronn-les-bains.

En effet Valère avait choisi les Pinots Noirs Alsaciens pour les mettre à l’honneur. Il nous a confié que souvent quand il s’amuse à faire déguster un vin à l’aveugle à son équipe au restaurant ou à ses clients, c’est souvent un Pinot Noir alsacien…..

Donc quand vous irez lui rendre visite au restaurant vous saurez à quoi vous attendre s’il vous propose une dégustation à l’aveugle.

Après une brève présentation de son parcours et l’obtention en 2017 du titre de Maître Sommelier, il rentra dans le vif du sujet en nous faisant goûter le crémant d’Alsace « Blanc de Noir » de la maison Bott Frères à Ribeauvillé pour la mise en bouche.

Le ton était donné nous allions découvrir toutes les nuances de Pinot Noir et la couleur allait monter crescendo…

Une autre nuance a fait son apparition.

Crémant d’Alsace rosé Domaine Hubert Metz à Blienschwiller, à chaque vin Valère questionnait le public pour connaitre son avis et surtout pour savoir à quel plat il associerait ce vin.

Le vin d’après a été le Pinot Noir 2017 Rosé de la Cave de Turckheim, ce vin a été l’occasion de converser autour des rosés d’été et à Valère de nous expliquer que pour lui ce vin était un digne vin représentant de ce qu’on demande à un vin d’été; rafraîchissant agréable à boire.

Puis place au premier rouge.

Pinot Noir Domaine Paul Blanck Kientzheim 2016, qui fût l’occasion de discuter sur le thème « à quelle température sert-on un Pinot Noir? »… les avis divergent puis convergent après quelques explications.

Deuxième rouge sur la liste.

Pinot Noir « nature K » 2016 de la maison Boeckel à Mittelbergheim, là ce fût l’occasion d’expliquer ce qu’est un vin nature, le travail dans la vigne, le travail en cave etc ….

Troisième rouge de la série.

Pinot noir « Rahn » 2014 du Domaine Pfister à Dahlenheim….Dahlenheim? Dans le Bas-Rhin ? Donc à ce moment Valère a parlé des terroirs du Bas-Rhin et de leurs capacités à produire également de grands rouges.

Quatrième rouge et dernier vin de la série.

Pinot Noir « V » 2016 de Muré Clos St Landelin à Rouffach, « V » que signifie ce « V » ? Des explications s’en suivirent au sujet des revendications de certains Pinots Noirs en Grand Cru, dans ce cas précis V comme Grand cru Vorbourg qui n’accepte dans l’appellation que les cépages Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer et Muscat.

Après cette dégustation Valère invita l’assemblée à quelques questions/réponses puis proposa aux intéressés de regoûter certains vins et voir leurs évolutions en chauffant un peu.

Après cela les dégustateurs au palais affuté reprirent le chemin des stands de la Foire aux Vins pour d’autres découvertes.

Prochaine session des After Wine avec Frédéric Schaetzel sommelier à L’auberge de L’Ill le vendredi 3 août, l’événement est complet.

La Foire Aux Vins de Colmar