Pour remercier les soignants suite à la crise sanitaire que le pays a traversé, le monde viticole français a multiplié les actions (ventes aux enchères, dons, invitations, etc…), le tout pour saluer et louer l’engagement hors norme des soignants durant cette période.
L’Alsace n’est pas en reste et montre l’exemple en lançant l’opération « Les Grands Blancs pour les Blouses Blanches », une initiative qui a été lancée par les producteurs de Vins d’Alsace pour remercier les professionnels de santé en Alsace.
C’est sur une idée des vigneronnes Catherine Faller (Domaine Weinbach) et Véronique Muré (Domaine Muré), en partenariat avec l’agence de communication AOC68 (pour la coordination), les associations de producteurs de vins d’Alsace, Alsace Crus & Terroirs, les diVINes d’Alsace, les Grandes Maisons d’Alsace, OPABA Bio en Grand Est, l’Association des Vins Libres d’Alsace, le SYNVIRA et les Vins d’Alsace (pour la communication auprès des producteurs), qu’est née l’opération « Les Grands Blancs pour les Blouses Blanches ».
Le projet était simple : collecter des bouteilles de Vins d’Alsace auprès de tous les producteurs alsaciens qui le souhaitaient, et les offrir aux personnes impliquées directement ou indirectement dans le combat contre la Covid19 en Alsace, le tout directement aux centres hospitaliers.
5 centres hospitaliers alsaciens majeurs sont ainsi les bénéficiaires de ces dons : Mulhouse, Colmar, Sélestat, Haguenau, Saverne. Les bouteilles récoltées ont été réparties au prorata du nombre total d’agents par hôpital.
Au final ce sont pas moins de 144 producteurs de vins d’Alsace qui ont répondu présent et par ce geste ont exprimé leur gratitude. Les dons de bouteilles étaient libres, s’étalant de 6 à 60 bouteilles par producteur participant, voire pour certains jusqu’à 480 bouteilles et des magnums !
Au total, 5200 bouteilles ont été récoltées du nord au sud de la Route des Vins d’Alsace. 5 producteurs et le magasin du CIVA se sont engagés comme points de collecte et de livraison.
En même temps, en partenariat avec les associations de producteurs citées ci-dessus et Alsace Destination Tourisme, 91 bouteilles seront expédiées en Alsace et dans toute la France pour remercier les personnes extérieures venues aider les équipes de l’hôpital Pasteur de Colmar pendant cette crise.
Les premières livraisons ont débuté la semaine dernière avec 2 livraisons au GHR Mulhouse Sud Alsace en présence des vignerons, suivront les prochaines dans les jours à venir.
Une belle opération collective des producteurs de vins d’Alsace pour dire merci aux soignants !
La liste de tous les producteurs participants :
|
|