Skip to main content

Profitant d’un printemps ensoleillé et d’une obligation sanitaire à rester dans un périmètre restreint autour de chez soi, nous avions rendu visite à quelques domaines que nous n’avions plus revu depuis quelques temps… aujourd’hui c’est à Wettolsheim et dans son vignoble que nous allons et surtout finir avec une dégustation presque complète de la gamme du Domaine Stentz-Buecher.

Cette balade printanière (limite estivale) dans le vignoble de Wettolsheim se déroule en deux actes, une très belle découverte du vignoble jouxtant Wettolsheim et une belle dégustation au Domaine Stentz-Buecher. Le point de départ de cette promenade débute du coté d’Eguisheim, en décrivant un arc de cercle autour du village en passant par le Grand Cru Steingrubler pour finir à la limite de Wintzenheim dans le Grand cru Hengst. Une balade où la verdure est de mise, les fleurs sont de sortie et les premiers bourgeons apparaissent dans le vignoble… un tableau magnifique !

Après la traversée du village, nous rejoignons le Domaine Stentz-Buecher pour une très longue et belle dégustation… entrecoupée d’un repas en toute simplicité.

Le Domaine Stentz-Buecher est un domaine récent sous sa forme actuelle (créé en 1975) que nous connaissons déjà bien, c’est une valeur sûre dans la myriade des Vins d’Alsace.

Le Domaine Stentz-Buecher est actuellement mené par Céline et Stéphane (frère et sœur), ils exploitent 13 hectares de vignes avec un parcellaire principalement situé autour de Wettolsheim. La vendange est un moment à part pour le domaine qui s’enorgueillit de ne faire que des vendanges manuelles, un respect du raisin et de la vigne qui ne date pas d’hier. En effet le Domaine Stentz-Buecher a très tôt engagé et mis en place une culture respectueuse de la vigne puisque le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 2007, mais pratiquait le Bio depuis 1996… article complet de la présentation du domaine ICI.

Mais ne tardons pas davantage et débutons cette dégustation du 17 avril 2021 :

  • Crémant Brut Nature 2018 : Dégorgé fin février, assemblage de trois pinots et sans ajout de liqueur lors du dégorgement. Nez très fin sur les fleurs blanches et légèrement toasté. La bouche est soyeuse, ample, beurrée avec de très beaux petits amers en fin de bouche… très belle mise en bouche.
  • Who Am I ? 2018 : Vin d’assemblage de 3 cépages (majorité de Riesling, puis à égalité le Pinot Blanc et le Pinot Gris). Nez fin, très minéral. En bouche c’est gourmand, tendu, une fine amertume… un beau vin sec avec une très belle longueur sur le citron.
  • Muscat Rosenberg 2019 : Un Muscat composé majoritairement de Muscat d’Alsace et d’une petite composante de Muscat Ottonel. Nez puissant, limite terroir sur la mineralité (calcaire), petites fleurs blanches présentes et le fruit est très présent… on a l’impression de croquer dans le Muscat. En bouche c’est sec (7 gr de résiduel), amertume très bien maîtrisée, belle longueur avec une finale légèrement épicée… un muscat d’apéritif comme on les aime mais qui doit encore se faire attendre un peu. 
  • Riesling Ortel 2018 : Un Riesling issu d’un très beau lieux-dits argilo/calaire/marneux. Le nez est très minéral, sur les agrumes, des notes fumées et iodées. La bouche est ample très fine, saline, sur le citron avec un final sur une amertume très fine tout en longueur… un très, très beau Riesling qui accompagnera à merveille les produits de la mer (sans sauce).
  • Sylvaner Vieilles Vignes 2016 : Un Sylvaner Vieilles Vignes dont le terme “Vieilles Vignes“ n’est pas galvaudé, en effet on parle là de vignes qui ont plus de 75 ans au compteur… respect ! Nez puissant sur de très légères notes d’agrumes et un peu plus marqué de fumé, brioché… à l’aération pêche blanche et coing. En bouche c’est d’une concentration très impressionnante, ample mais tout de même frais et croquant.
  • Gewurztraminer Rosenberg 2018 : Le premier nez est très litchi, puis s’ouvre sur des arômes plus fins tels le miel d’acacias et les épices. En bouche, on a affaire à un Gewurztraminer sec, d’une très belle finesse avec tout de même une belle longueur sur une acidité fine et un final épicé. Un très beau Gewurztraminer gastronomique… top !
  • Gewurztraminer Grand Cru Hengst 2016 : Un Gewurztraminer qui pourrait arborer la mention “Vieilles Vignes“, car tout comme le Sylvaner Vieilles Vignes ce Gewurztraminer est issu de vignes âgées de plus de 75 ans. Nez puissant avec des notes de surmaturation, de mangue, citron et gingembre confit. En bouche ce qui surprend en premier c’est que ça “citronne“, c’est très large en bouche, d’une concentration et d’une longueur  impressionnante. Un Gewurztraminer de gastronomie qui est surprenant par le fait que le nez vous laisse penser à un vin avec beaucoup plus de sucre résiduel. 
  • Pinot Blanc Vieilles Vignes barrique 2018 : Un Pinot Blanc élaboré avec des vignes vieilles d’un siècle sur les terroirs du Grand Cru Hengst. Le nez est d’une grande finesse, sur les fleurs blanches et des notes fumées très présentes. En bouche c’est sec et gras, avec des notes de verveine, l’acidité laisse la place sur la fin à de petits amers tout en finesse et en longueur. Très, très gros coup de coeur sur ce Pinot Blanc d’une belle concentration, mais qui pour être pleinement apprécié mériterait un carafage.
  • Riesling Grand Cru Steingrubler 2014 : Un Riesling qui dès le premier nez donne le ton, c’est puissant, minéral, avec une légère note beurrée. En bouche  c’est ample, citronné, fruité sur les épices et légèrement toasté. Un Riesling de garde, élevé en barrique, qui mérite vraiment d’être oublié pour être encore mieux apprécié dans 7/8 ans.
  • Pinot Noir Granit 2017 : un Pinot Noir issu des terroirs granitiques de la vallée de Walbach, un vin élevé en barrique et non filtré. Le premier nez se manifeste par une légère réduction qui laisse rapidement place à des arômes de violettes, de griottes et de bois fumé. La bouche est ample sur les petits fruits rouges, c’est tendu et il y a de la mâche. Un Pinot Noir qui n’a pas à rougir face aux vins bourguignons et qui tiendra son rang sans aucun problème avec du gibier. Pour des mets plus fin, il est souhaitable de laisser vieillir ce vin car les tanins sont très présents.
  • Pinot Noir Old Oak 2015 : un Pinot Noir issu des terroirs du Grand Cru Steingrubler et de parcelles de 40 ans. Premier nez animal, puissant, sur des notes de moka et fumée. La bouche est fine et structurée sur les fruits rouges/noirs bien mûrs et d’une longueur très agréable et persistante. Un très beau Pinot Noir élevé en barrique qui ravira aussi bien les impatients que ceux qui voudrons attendre un peu pour le déguster. 
  • Pinot Noir Ambre 2016 : le premier nez est très discret, après un peu d’aération le fruit (Pinot Noir) apparait mais tout en subtilité. En bouche c’est ample, gras, le sucre résiduel est là (30gr)… un vin complexe. Voici un Pinot Noir très original qui est vinifié en blanc, un vin qui est récolté en surmaturité et n’est produit que rarement (2007, 2015 et 2016).

Les connaisseurs du Domaine Stentz-Buecher remarqueront que nous n’avons pas déguster l’intégralité de la gamme, mais il fallait bien trouver une excuse pour y retourner… bientôt. Cette dégustation fût un vrai plaisir, un moment (6 heures) de convivialité et de partage qui malgré la pandémie eut lieu. Maintenant c’est à vous de découvrir un très beau domaine, déguster des vins de terroirs qui vous parleront et surtout partager un moment avec une famille formidable.