Skip to main content

Dans le cadre de nos reportages nous rencontrons évidemment beaucoup de personnes, toutes différentes et qui ont comme point commun la passion du vin. Il y a des rencontres marquantes. Non que le Domaine Stentz-Buecher soit au-dessus des autres (encore que ?!?), mais à cause de la personnalité du duo (Céline et Stéphane) qui est à la manoeuvre du domaine. Cela fait dix ans que la belle et la bête, c’est ainsi que les surnomme Sébastien, le mari de Céline, travaillent ensemble… et ça fonctionne plutôt bien.

Mais avant de parler d’eux, quelle est donc l’histoire de ce domaine ?

C’est en 1975 que Jean-Jacques Stentz et Simone Buecher (les parents de Céline et Stéphane), créent le Domaine Stentz-Buecher en se mariant. De cette union nait le domaine que tout le monde connait sous sa forme actuelle. Le domaine est implanté à Wettolsheim (au sud de Colmar) ; d’abord de taille modeste (4 ha), c’est avec l’arrivée de Stéphane que le domaine prend de l’envergure jusqu’à atteindre presque 13 ha. Aujourd’hui les vignes ont 45 ans d’âge en moyenne, avec un renouvellement régulier depuis 5 ans.

En 2007 le domaine Stentz-Buecher obtient sa certification en Agriculture Biologique, en 2012 pour la vinification en cave, mais pratiquait le Bio depuis 1996.

Le parcellaire du domaine est situé principalement sur Wettolsheim et dans une moindre  mesure sur les bancs d’Eguisheim, Wintzenheim et Walbach. A l’exception d’un peu plus d’un hectare en plaine, la majorité des vins du domaine est issue de vignes en coteaux, dont les Grands Crus Steingrubler, Pfersigberg et Hengst.

Le domaine exploite tous les cépages alsaciens ainsi que le Chardonnay avec, dans l’ordre des surfaces, le Riesling, Pinot Noir, Pinot Gris et Gewurztraminer. Le riesling est le cépage roi, avec pas moins de 6 références.

La maison qu’habite le domaine a été bâtie en 1975, puis en 2003 d’importants travaux d’agrandissement ont été effectués, ce qui donne le bâtiment comme nous le connaissons aujourd’hui. Mais pour finir sa mutation, il manquait une vitrine, une salle de dégustation à part entière, cela fût fait en 2012 avec l’achèvement de l’oenothèque.

Historiquement c’est le grand-père de Céline et Stéphane qui lança la vente de vin en bouteilles tout en gardant une partie de la production en vrac. Aujourd’hui le domaine produit environ 50 000 bouteilles dont pas loin de 9/10 000 bouteilles de Crémant.

A propos de bouteilles, avez-vous déjà remarqué ce petit animal qui est présent sur toutes  les bouteilles et qui est l’emblème du Domaine Stentz-Buecher, Céline nous en parle justement.

Les parents sont encore bien présents sur le domaine, le papa est un fanatique du tracteur et la maman alterne vignes et bureau. L’équipe du domaine, c’est un salarié à temps plein pour la vigne et des saisonniers qui se rajoute au courant de l’année. Evidement le moment le plus important reste les vendanges, pas moins d’une petite vingtaine de vendangeurs, dont un noyau d’habitués d’une douzaine de personnes.

Il faut dire qu’au Domaine Stentz-Buecher les vendanges sont 100% manuelles, pas de machine et pas de table de tri. Tout est fait à la main et trié dans les vignes avec soin « inutile de tout mélanger et ensuite trier à la cave ». Il faut un raisin de premier choix et sain à 100%, surtout quand derrière vous ne faites pas de levurage. Les rendements sont faibles, mais le résultat est là pour prouver que c’est la bonne méthode ; pour preuve le millésime 2006 qui a été très difficile pour tout le monde (gros problèmes de pourriture), la moyenne pour le domaine était de 32 hectolitres/hectare mais avec un résultat étonnant à l’arrivée… encore dégustable et présent dans l’oenothèque familiale.

Il y a la matière première et il y a le matériel qui a son importance au moment des vendanges ; pour le crémant la vendange se fait en cuve et pour le reste c’est avec une petite remorque. Pour être petite elle l’est, 1,30m de large et 70cm de haut, ce qui évite le tassement des raisins et donc la macération et l’oxydation des jus.

Revenons à présent à notre duo, Céline et Stéphane. Ils sont la quatrième génération de vignerons. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont différents, mais complémentaires et travaillent en bonne intelligence sans jamais empiéter sur les compétences de l’autre.

Le premier à intégrer le domaine familial c’est Stéphane, sa zone de confort c’est les vignes et la cave, épisodiquement les salons mais surtout professionnels. Il a suivi la voie classique, avec un passage au lycée de Rouffach, puis il poursuit ses études à Beaune et finit en Australie, où il effectue 6 mois pour le stage d’installation… c’est là qu’il a beaucoup appris sur la vinification des vins rouges. Mais vigneron pour Stéphane, était ce une évidence ?

C’est fort de son parcours et de ses expériences que Stéphane s’installe sur le domaine en 1996 ; dès son arrivée il s’oriente vers l’agriculture biologique. Un travail qu’il décidera d’officialiser en 2007 avec la certification Ecocert pour la pratique culturale et vinique dès 2012. Stéphane n’est pas qu’un bourreau de travail, il lui arrive aussi de laisser libre court à son péché mignon… le golf, mais comme il le regrette pas assez souvent.

Céline est une autodidacte, elle a suivi des études dans le commerce à l’IUT de Colmar puis à l’école de commerce de Strasbourg. Elle connait une première vie professionnelle, mais au bout d’un moment, à force de tourner en rond, elle décide de rejoindre le domaine familial en 2008. Elle débute d’abord à mi-temps et prend en charge toute la partie administrative, commercialisation et communication.

Lorsqu’on parle agriculture biologique avec Stéphane, il reconnait qu’au début ça n’a pas toujours été simple. Cela a nécessité un travail mécanique et manuel beaucoup plus conséquent, sans parler d’une rigueur qui n’était pas toujours comprise des anciens. Mais le temps et sa ténacité ont fait leur oeuvre et aujourd’hui tout ceci est la norme. Il reconnait qu’à force de travailler ainsi, ses vins ont évolué vers une expression du fruit plus grande (au début). Maintenant et depuis une petite dizaine d’année, c’est aussi le terroir qui s’exprime plus fortement et même sur des vins jeunes.

Aujourd’hui le Domaine Stentz-Buecher a la chance d’être dans un village très bio, avec une quinzaine de structures qui y adhèrent, « on se sent moins seul ».

Céline et Stéphane sont différents jusque dans le choix de leur vin de prédilection. Stéphane est plutôt Riesling tendu, il aime beaucoup le Steingrubler pour sa minéralité. Céline est plutôt Pinot Noir sur le fruit avec de la mâche comme le Pinot Noir Old Oak.

Pour nous les coups de coeur ont été le Riesling Grand Cru Steingrubler B et le Pinot Blanc Vieilles Vignes.

Vous l’aurez compris le Domaine Stentz-Buecher est un coup de coeur, c’est un domaine familial qui travaille la vigne de façon rigoureuse dans le respect d’une Agriculture Biologique. Les vins sont à l’image de cette rigueur en révélant tout le caractère et la générosité du fruit, du terroir… mais surtout le talent de son maître de cave.

Domaine Stentz-Buecher

Toute les photos du reportage visible ICI

Concernant le Domaine Stentz-Buecher