La semaine dernière a débuté le programme estival des diVINes d’Alsace, un programme qui se veut festif, culturel et qui comme toute bonne chose prendra fin ce samedi 21 juillet. Ce sont pas moins de 7 soirées qui auront été proposées, 7 soirées, 7 lieux différents, 22 vins, 22 domaines différents et le tout associé à des accords gourmands.

Mais la magie de ces soirées ne se résume pas juste à un moment gourmand, en effet les DiVINes vous proposent, à chacune de ces dates un spectacle de magie avec Tibo Fino magicien et mentaliste. Mais pour que cette alchimie prenne il faut une ambiance intimiste et celle-ci existe grâce aux talents de Caroline Fischer de la boutique Inspiration Design à Colmar.

La semaine dernière se sont déroulées trois soirées à Voegtlinshoffen au domaine Ginglinger-Fix avec les domaines Jean-Claude Gueth et Maurice Schueller, à Ammerschwihr au domaine Maurice Schoech avec les domaines Maurice Griss et Marcel Freyburger et le premier avait lieu mercredi dernier à Katzenthal au Vignoble Klur avec les domaines Alfred Meyer, Meyer-Fonné et Stentz-Buecher… c’est celui que nous avions décidé de tester.

Tout débute vers 19h au Vignoble Klur, où nous sommes accueillis par Francine Klur secondée par Céline (Stentz-Buecher), Aura (Meyer-Fonné) et Christine (Alfred Meyer)… petit détail, c’est la seule soirée qui mettait en avant 4 domaines. 

La mise en bouche et les présentations se font dans la cour du domaine avec à la main une bretzel aux graines proposée par L’enfariné (boulangerie artisanale à Kaysersberg) et un verre de crémant Brut Extra du Domaine Meyer-Fonné… un crémant élaboré exclusivement avec des Pinots (blanc, gris, noir et Chardonnay), c’est un crémant croquant, avec quelques notes beurrées et une finesse de bulles qui rend l’ensemble très équilibré. La température de service (idéal), la météo estivale et la bretzel aux graines… indéniablement un moment gourmand.

Tout les convives arrivés, nous passons dans le chai au milieu des tonneaux, barriques, avec une décoration préparée par Caroline Fischer et les mosaïques de Hunzinger Laurent, se rajoute la température du chai qui rendait l’ambiance impeccable.

Une fois bien en place, c’est au tour de Thibault Fino, alias Tibo, de se produire. Le magicien et mentaliste, originaire de Jungholtz va captiver les spectateurs et époustoufler les participants. Il profitera de la soirée pour passer de table en table afin d’individualiser et rendre ses tours plus accessibles, tous seront ébahis et applaudiront le talent de Tibo Fino.

Ensuite nous dégustons un Pet en l’air 2017 du Vignoble Klur, un vin nature élaboré avec du Riesling et du Muscat….accompagné d’un mini éclaire aux petits légumes, chèvre frais et croustillant de parmesan.

Le dernier accord salé était une brochette de saumon et croustillant de ventrèche de cochon de Bigorre proposé avec un Pinot Gris Rosenberg 2016 du Domaine Stentz-Buecher.

Les deux accords salés (mini éclair et brochette) avaient été élaborés par le talentueux Henry Gagneux de l’hôtel-restaurant La Palette à Wettolsheim.

 Nous finirons la soirée sur une note de douceur, puisque c’est accompagné d’un macaron à la rose de la Maison Ferber que nous dégusterons le dernier vin, un Elixir de Katz du Domaine Alfred Meyer… un assemblage à base de Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris issue du Grand Cru Wineck Schlossberg.

Comme toute bonne chose, il a fallut clôturer cette soirée et il faut bien reconnaitre que c’est un peu à regret. Tout n’a pas été parfait, des détails à régler ou des ajustements à opérer, mais c’est souvent ainsi lorsqu’on est les premiers… BRAVO pour cet instant divin. 

Nous quittons cette soirée magique, un moment vraiment sympa et ne pouvons que vous conseiller de vous laisser emporter par les quatre dernières dates que les DiVINes vous proposent :

  • Mercredi 18 juillet 2018 au domaine Zeyssolff (Gertwiller) avec les domaines Borès et Beck-Hartweg – tel : 03 88 08 90 08
  • Jeudi 19 juillet 2018 à la maison Jean Huttard (Zellenberg) avec les domaines Bott-Frères et Sohler – tel : 03 89 47 90 49
  • Vendredi 20 juillet 2018 au domaine Camille Braun (Orschwihr) avec les domaines François Schmitt et Jean-Marie Haag – tel : 03 89 76 95 20
  • Samedi 21 juillet 2018 au domaine Schoenheitz (Wihr-au-Val) avec les domaines Pfister et Muré – Clos St Landelin – tel : 03 89 71 03 96

Les DiVINes d’Alsace