Sortir des codes et des préjugés…

…voilà un des objectifs de cette nouvelle cuvée proposée au point de vente et autres circuits depuis la mi-septembre.

Non, les vins oranges ne sont pas l’adage des vignerons producteurs de vins bios ou nature !
« À vrai dire, ce vin orange est un petit plaisir d’œnologue. Je me suis dit : pourquoi pas nous ? » témoigne Nicolas GARDE, Œnologue de la cave Jean GEILER. C’est par passion pour son cœur de métier, la vinification, qu’il décide en 2021 de tenter l’expérience de la macération pelliculaire et d’inscrire ainsi la coopérative dans l’histoire des vins oranges.

Oui, les vins oranges peuvent aussi être issus d’une macération pelliculaire plus courte, être plus légers et gouleyants que certains vins oranges nature avec une grosse maturation.

Un style singulier et consensuel

Conçu 100% à partir de Pinot Gris, « Origine » dévoile un vin avec des arômes et une couleur inhabituels, une légère amertume en bouche, sans excès, et une petite rondeur. Un vin consensuel qui s’accorde aussi bien avec une viande blanche, un poisson ou un apéritif. Un vin qui se veut accessible à tout le monde.

« Origine » est une innovation basée sur un process ancestral : la macération pelliculaire, sur raisins frais (et non en fermentation). Deux jours et une nuit de macération au sein du pressoir ont suffit pour répondre aux attentes de l’Œnologue en termes de teinte et de structure. Le vin est ensuite élevé en cuves en béton et reste sur lies fines jusqu’au mois de juin.

Il répond aux attentes d’un marché à la recherche de nouveautés et vient rompre les codes traditionnels. Il interpelle, il questionne, …il séduit.

Un vin de pur plaisir qui a aussi pour objectif de transmettre aux amateurs de Vins d’Alsace la passion du vinificateur.

Quelques mots sur la Cave Jean Geiler

La Cave Coopérative d’Ingersheim fut fondée en 1926. Dans les années 80, elle prend le nom d’un célèbre prédicateur alsacien, Jean GEILER, source intarissable à la fois d’optimisme et de créativité. Associées aux valeurs de la coopération, le partage, l’entraide et l’intelligence collective guident les acteurs de la cave pour être toujours plus forts ensemble.

Empreints de cette force de caractère qui leur est propre et travaillant à exprimer le meilleur de leur savoir-faire à travers leurs cuvées de Vins et Crémants d’Alsace : l’Humain et la Transmission sont les garants de la réussite de la Cave Jean GEILER.

Aujourd’hui, la Cave réunit plus 185 familles de viticulteurs-adhérents qui cultivent tous la même passion pour leur métier, et exploitent 480 hectares de vignes, principalement dans la région colmarienne. Elle commercialise environ 4,5 Millions de bouteilles et dégage un chiffre d’affaires de 15,5 Millions d’euros répartit entre 2/3 de Vins et 1/3 de Crémants. Les ventes se font principalement en grande surface française (53%), puis à l’export (28%), vers les particuliers avec la VPC (18%) et sur le circuit traditionnel français (6%).

Environ 10% de la production est issue de la viticulture biologique et plus de 95% des surfaces en vignes sont certifiées HVE 3.

Un rapprochement avec la Cave Vinicole d’Orschwiller-Kintzheim est en cours. Cette nouvelle entité « Union de Talents d’Alsace » se positionnera comme le 5e metteur en marché de Vins d’Alsace, venant renforcer le tissu coopératif alsacien.