OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Et avant-goût des nouveautés

LE MONDIAL DES VINS BLANCS STRASBOURG, LE SEUL CONCOURS AU MONDE ENTIÈREMENT DÉDIÉ À TOUTE LA DIVERSITÉ DES VINS BLANCS DE LA PLANÈTE PATRONNÉ PAR L’OIV ET MEMBRE DE VINOFED

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont désormais ouvertes et ce jusqu’au 16 mars 2023 pour les 12 catégories classiques de la compétition. Rendez-vous sur le site internet du Mondial des Vins Blancs pour la marche à suivre et le dossier d’inscription (ICI).

COUPS DE COEUR DU 25E ANNIVERSAIRE

Le propre de notre concours a toujours été de capter et de mettre en lumière les tendances et la dynamique des vignerons de la planète.
Cette année pour fêter notre quart de siècle, en plus des distinctions Le Grand Prix du Jury, les trophées (VINOFED & meilleur Vin sec par catégorie) et médailles (Grand Or, Or, Argent),

Nous décernerons ainsi 3 coups de coeur :

  • le coup de coeur cépage autochtone. D’aucuns parleront de retour aux sources, aux racines profondes après ces deux années hors normes, dans tous les cas les vins indigènes existent partout dans le monde et sont un symbole de résistance et aussi de rareté. Un cépage autochtone combiné au travail du vigneron sur un terroir et un climat bien spécifiques est une équation intéressante. C’est précisément l’histoire de ces vins-là que nous souhaitons écouter, partager et célébrer.
  • le coup de coeur vin blanc avec macération. les vins dits orange ont été la curiosité de l’édition 2022 mais plus qu’une tendance, ils sont également une véritable philosophie pour certains vignerons et sont issus de pratiques ancestrales. Ils triomphent également dans les accords mets-vins. Ils gagnent à être connus.
  • le coup de coeur première participation. Il s’adresse aussi bien à une première participation d’un pays ou bien d’une région d’un pays, d’une AOC… Une manière de stimuler le goût du challenge des domaines de l’hexagone et du monde.

Le Mondial se veut être le reflet de l’alchimie qui opère aux quatre coins de la planète dans ces merveilleux métiers liés à la culture et l’élevage du vin.