Huit jours après la dégustation du concours dédié à toute la diversité des vins blancs, français et étrangers, le verdict est tombé. En effet le jury international de 63 professionnels s’était réuni les 11 et 12 juin derniers au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg pour déguster et départager 622 vins blancs. 

Gage du sérieux, d’un savoir-faire reconnu depuis 24 ans et de l’assise internationale, le Mondial des Vins Blancs est organisé sous le patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) et certifié par la DGCCRF.

Pour cette édition 2022, le Mondial des Vins Blancs a décerné 180 médailles avec des résultats très intéressants pour le vignoble alsacien. 180 médailles en totalité, mais dans le détail :

  • 3 médailles Grand Or, dont la très belle seconde place pour le Domaine Scherb Bernard et Fils de Gueberschwihr avec un Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2017
  • 85 médailles d’Or (dont 63 pour les Vins d’Alsace) 
  • 92 médailles d’Argent (dont 42 pour les Vins d’Alsace)

Pour rappel la dégustation est notée sur 100 points ; pour prétendre à une médaille Grand Or il faut comptabiliser un minimum de 93 points, 89 points pour la médaille d’or et 85 points pour une médaille d’argent.

En plus de cette dynamique de Vins d’Alsace médaillés, il faut aussi souligner les quatre Trophée Vin Sec dans les catégories :

  • Muscat pour le Domaine Bléger Christophe et François à Saint-Hippolyte avec le Muscat Kappellreben 2021… un trophée déjà obtenu l’an dernier pour le millésime 2020
  • Pinot Blanc pour la Cave de Hunawihr avec le Pinot Blanc Réserve 2021… un trophée également obtenu l’an dernier
  • Riesling pour la Cave du Roi Dagobert avec le Riesling Racines et Terroirs 2020
  • Pinot Gris pour le Domaine Fleck René et Fille pour le Pinot Gris «Gold Zinn» 2020

Le concours a également mis à l’honneur le Domaine Moltès et Fils de Pfaffenheim (France) qui a obtenu la première médaille d’or pour un vin blanc de macération (vin orange) avec un Gewurztraminer « Vin de Macération » Steinstück 2021.

L’édition du Mondial des Vins Blancs 2021 avait décerné le Grand Prix du Jury au Domaine Becht Pierre & Frédéric à Dorlisheim et le Prix VINOFED à la Cave de Turckheim, malheureusement cette année pas de Vins d’Alsace pour ces deux prix.

Voici enfin les vins distingués lors de cette 24ème édition du Mondial des Vins Blancs :

  • LE GRAND PRIX DU JURY et Grand Or pour le vin ayant obtenu la meilleure note du concours : OSTROZOVIC, Muskat zlty, slamovy, Saturnia 2018 (Slovaquie)
  • LE PRIX VINOFED pour le vin sec tranquille de 0 à 4 g de sucre résiduel ayant obtenu la meilleure note du concours et médaille d’or : Davinus Tramin Cerveny pozdni sber (Gewurztraminer) 2020 (République Tchèque) 

11 TROPHEES « VIN SEC » pour le vin sec tranquille de 0 à 4g de sucre résiduel, dans chacune des 12 catégories de vin tranquille:

  1. catégorie CHARDONNAY : WINE Mrva & Stanko, Inc. (Slovaquie) avec le Chardonnay Limitowana Edicia 2019 
  1. catégorie GEWURZTRAMINER : Davinus S.R.O. (République Tchèque) avec le Tramin Cerveny Pozdni Sber 2020
  1. catégorie MUSCAT : Domaine Bleger Christophe et François à Saint-Hippolyte (France) avec le Muscat Kappellreben 2021
  1. catégorie PINOT BLANC : Cave de Hunawihr (France) avec le Pinot Blanc Réserve 2021
  1. catégorie PINOT GRIS : Domaine Fleck René et Fille à Soultzmatt (France) avec le Pinot Gris «Gold Zinn» 2020
  1. catégorie RIESLING : Cave du Roi Dagobert à Traenheim (France) avec le Riesling Racines et Terroirs 2020
  1. catégorie SAUVIGNON : WINE Mrva & Stanko, Inc. (Slovaquie) avec le Sauvignon Čachtice 2021
  1. catégorie SYLVANER : B\V Vinařství a.s. (République Tchèque) avec le Grüner Silvaner Reserva 2019
  1. catégorie VIOGNIER : Cave des Vignerons Réunis de Sainte-Cécile-les-Vignes (France) avec le Exaltation Viognier Blanc 2021
  1. catégorie AUTRE CEPAGE : Château Mercian Katsunuma Winery (Japon) avec le Koshu Gris de Gris 2020
  1. catégorie ASSEMBLAGE : Charismatiki Wines – Nea Peramos Kavala (Grèce) avec Oisymi  2021

Tous les résultats du Mondial des Vins Blancs édition 2022 sont consultables ICI.

Cette édition à peine terminée, les équipes de Strasbourg Events sont déjà au travail pour préparer la très attendue 25ème édition… comme nous le confirme Christine Collins dans cette interview.