Skip to main content

Ce week-end (2 et 3 octobre), a eut lieu le Mondial des Vins Blancs au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Deux jours où pas moins de 80 dégustateurs (de 24 nationalités), répartis sur 10 tables, ont jugé quasiment 1000 vins blancs. Tous les vins blancs présentés étaient dispatchés au sein de 12 catégories (Chardonnay, Chenin, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling, Sauvignon, Sylvaner, Viognier, Autres cépages blancs et Assemblages blancs), issus de 20 pays dont certains étaient présents pour la première fois au concours (Bulgarie, Japon et Mexique), tous les chiffres sont à la hausse, ce qui prouve encore, à ceux qui auraient des doutes, l’intérêt croissant qu’a ce concours auprès des professionnels !

Cette 23 ème édition lancée et portée par Christine Collins (Directrice du Concours), est devenu avec les années une véritable référence et une très belle réussite dans le monde très concurrentiel des concours mondiaux du vin. Il suffit de voire les agréments, patronages et partenariat pour comprendre l’excellence de ce concours, pêle-mêle, OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), VINOFED (Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux), CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace), l’Union de la Sommellerie Française, l’Union des Œnologues de France, etc….

L’excellence des Vins Blancs Alsaciens aura fort à faire dans un concours mondial où la concurrence devient multiple, féroce et surtout de très haut niveau. Après le concours 2020 qui aura vu les Vins d’Alsace récompensés de 140 médailles. Est-ce que cette année les Vins d’Alsace remporteront la note maximale des trophées ? Et qui sait peut-être même obtenir le Grand Prix du Jury ?

Réponse dès lundi prochain, 11 octobre à 18h via une émission spéciale depuis la page Facebook du concours et naturellement via nos réseaux également.

Cette année aura également été l’arrivée d’une nouveauté avec la possibilité de participer à 2 Masterclass samedi après-midi :

  • Une première dédié à la présentation du vignoble et des vins du Chili, animée en anglais par la juge-experte chilienne Cécilia Alarcon Salinas. Durant cette Masterclass parmi les quatre vins présentés, il y avait le Riesling du Domaine Estampa Vina qui avait obtenu le Trophée Vin Sec 2020.
  • Une deuxième dédiée aux terroirs, Grands Crus et Vins d’Alsace, animée en anglais et en français par Thierry Fritsch, représentant du CIVA.

Compte rendu de la Masterclass des vins du chili :

Cécilia Alarcon Salinas est une sommelière chilienne et travaille dans l’oenotourisme. Pour l’occasion elle a apporté directement du Chili 4 vins de 4 domaines différents.

Elle nous a expliqué que la viticulture au Chili est issue de la colonisation espagnole. La situation géographique du pays est favorable à la culture de la vigne. Le pays s’étend du nord au sud sur 4500 km et le vignoble se situe au centre du pays sur une bande de 1000 km de long sur 150 km de large, il est cerné par deux barrières naturelles, l’océan Pacifique à l’ouest et la cordillère des Andes. Un climat propice à la culture de la vigne surtout avec le courant de Humbold, un courant froid venant de l’océan Atlantique qui équilibre les températures dans les vallées d’altitudes où les températures seraient trop élevées pour la maturité des raisins. Autre spécificité, le pays n’a pas connu les ravages du phylloxéra et conserve des vignes préphylloxériques non greffées.

Nous avons dégusté :

  1. Un Sauvignon de la Vina Casa Marin, vin frais et très marqué cépage, une bonne mise en bouche
  2. Un Riesling du domaine Estampa Vina, également très marqué cépage, aux arômes de pierre à fusil, voir pétrolés, en bouche l’attaque est souple suivie d’une belle acidité bien mûre.
  3. Un assemblage de Moscatela (Muscat d’Alexandrie), chassela et semillon du domaine Roberto Hernandez. C’est un vin issu d’une macération pelliculaire de 3 mois, élevé en amphore, non filtré. La couleur est très marquée, le nez a des arômes d’encens et d’huiles essentielles.
  4. Un chardonnay du domaine Pandolfi Price. C’est un vin marqué cépage avec des notes boisées car il a eut un élevage en barrique. La bouche est sèche, même astringente.

Compte rendu de la Masterclass Vins d’Alsace

Présentation de la Masterclass par Christine Collins, puis prise en main de l’assemblée par Thierry Fritsch qui explique en quelques chiffres la localisation, le climat, la géologie de l’Alsace et la route des vins. Il fait un rappel des règles de l’AOC Alsace, dont la mise en bouteille est obligatoire depuis 72, des proportions de cépages blancs (90%) et rouges (10%). Il donne les tendances des ventes sur les marchés France, export, ventes directes, le tout avec une pointe d’humour pour faire passer une démonstration qui est au début très chiffrée.

Puis c’est la présentation de la situation géographique avec les incidences météo, pluviométrie, ensoleillement, l’altitude des coteaux, etc… Suivie de la présentation des sols, avec la richesse des terroirs dut aux formations suite aux ères primaire, secondaire, tertiaire avec les fractures, soulèvement des sols et pour finir avec 13 formations géologiques dont l’Alsace est riche.

Mais passons aux 5 vins présentés lors de cette Masterclass :

  1. Riesling 2017 Grand Cru Brand du Domaine François Baur : Nez minéral, fumé, une pointe lacté (Malo?), belle concentration au nez et droit bien ordonné. Bouche droite, citronnée qui prend de l’ampleur, sur les fruits mûrs, minéralité très présente en bouche, salin avec une acidité fine, longueur correc, un peu en perte de vitesse, mais plaisant.
  2. Riesling 2017 Grand Cru Kastelberg du Domaine Wach : Nez très minéral, droit, citronné, encore sur la réserve, doit encore s’ouvrir. Bouche souple, droite (très citron), saline, très fine et asséchante. Beau vin mais doit encore vieillir.
  3. Riesling 2017 Grand Cru Rangen du Domaine Schoffit : Nez discret, minéralité pas très marquée, petit fruits jaunes (mirabelle), fumé,  nez tout en retenu. Bouche souple et relativement grasse mais asséchante, pierre à fusil. Trop désordonné, un adolescent, il faut attendre.
  4. Riesling 2017 Grand Cru Altenberg de Bergbieten du Domaine Frédéric Mochel : Nez sur la retenu voire fermé, fin, sur les fleurs blanches, légèrement agrume et une pointe de fruit (abricot). Bouche sur l’acidité, droite, citronnée, très fine, saline et asséchante. Adolescent calme, dommage beaucoup trop jeune.
  5. Riesling 2017 Grand Cru Pfersigberg du Domaine Paul Ginglinger : Petite réduction au premier nez avec la première bouteille. Deuxième bouteille nez très fin sur les fleurs blanches avec une pointe de minéralité. Bouche droite, tout en finesse sur les fruits jaunes. Déjà un très beau vin.

Deux Masterclass qui auront fait le plein avec pas moins de 35 personnes par salle et qui auront permis à chacun d’entrevoir la richesse des vins du Chili et d’Alsace. Une très bonne accroche, espérons qu’il y en aura d’autres.

En attendant les résultats de cette nouvelle édition du Mondial des Vins Blancs, il faut saluer toute l’équipe de Strasbourg Events, Christine Collins, Antoine Woehrlé et les élèves du lycée Alexandre Dumas pour l’organisation de main de maître pendant ces deux jours de dégustations. Une édition qui aura vu des personnes heureuses de se rencontrer, de se revoir, de sourire, de rire, échanger et surtout partager autour d’une passion commune, le vin.