A l’occasion de leur série d’évènements “Wine and the City“, les Divines d’Alsace vous donnaient rendez-vous le jeudi 16 juin à Colmar. C’était l’occasion de découvrir 5 Divines, et un de leur vin mais aussi un nouveau lieu. Pour cette soirée, rendez-vous était donné Au Temps d’un Verre à Colmar, ouvert depuis le 29 Avril 2022, rue Vauban par un passionné des vins qui s’est reconverti après une première carrière dans la chimie et le textile. Dans un lieu cosy et conviviale, partez à la découverte des vins d’Alsace mais surtout d’ailleurs, pour redécouvrir un vin de la région ou faire de nouvelles découvertes. Le mot clé est l’échange. Afin de vous permettre de découvrir un large choix de vin au verre, le bar est doté d’un distributeur de vin au verre (3 volumes disponibles) en libre-service avec une carte pour payer.
Ce soir, 5 vins d’Alsace étaient à l’honneur autour d’une planchette de charcuteries et fromages :
La soirée a débuté avec un Muscat Ottonel Cuvée Particulière 2021, du Domaine Siebert à Wolhxeim. Présenté par Estelle Leveaux, cette cuvée est issue d’un terroir marno-calcaire, à la fois sec et avec une belle fraicheur. Alsacienne de cœur, elle a su transmettre sa passion pour sa région d’adoption et ses vins, que ce soit aux convives de la soirée, mais aussi à sa filleule, en stage de seconde, qui passait cette semaine à la découverte du monde du travail dans son domaine et qui a su apporter sa contribution à la soirée.
Pour le second vin, on revient vers Colmar avec un Pinot Gris Grand Cru Brand du Domaine Hurst à Turckheim, présenté par Estelle Geiller. Il tient sa droiture du terroir granitique dont il est issu. Avec des arômes de noix, de fruits confits, ce vin vinifié avec du raisin ayant poussé sur des vieilles vignes (autour de 45 ans), ce millésime 2017 présente un très bel équilibre entre acidité et sucre. En effet, il dispose d’une acidité progressive, avec une grande souplesse.
On descend légèrement au sud de Colmar, pour le troisième vin, direction Gueberschwihr avec la Cuvée S du Domaine Schueller, représenté par Catherine Barb. On va commencer par le nom, Cuvée S, S pour Surprise, S pour Schuller et surtout S pour Sylvaner. Issu d’un sol argileux, cette cuvée 2019 (qui est la seule cuvée S pour le moment, les cuvées particulières sont faites selon l’exception des vendanges), a été vendangée 15 jours plus tard. Vous retrouverez ces 15 jours dans sa robe bien jaune, ainsi que ses qualités gustatives. Vous ne sentirez pas les 40g de sucre résiduel, qui sont contrebalancés par 6,5g d’acidité tartrique. D’une belle rondeur en bouche, ce millésime 2019 bénéficie d’un très beau retour de fraicheur, tout en équilibre, il saura remplacer la meringue de la tarte au citron, mais aussi s’accorder avec des fruits de mer.
Direction Wettolsheim pour le 4ème vin, avec Céline Stentz du Domaine Stentz Buecher qui présentait son Crémant brut non dosé, à base de 70 % de Chardonnay et 30 % de Pinot Blanc. Issu de terroirs d’alluvions mais aussi calcairo-gréseux, ce crémant gastronomique présente une grande finesse de bulles.
Enfin la soirée s’est terminée avec Chantal Braun du Domaine Camille Braun à Orschwihr. Domaine de 15ha en agriculture biologique et biodynamie depuis 2005, présentait un Pinot Noir de 2020 issu du Pfingstberg et du Bollenberg ainsi que de vigne de 30/40ns. Après un égrappage total et une macération de 15 jours, il est vinifié en foudre pendant 8 mois. Il dispose d’une robe légère et est très structuré.
Ces 5 vins étaient à déguster dans l’ordre ci-dessus. Ils étaient chacun servis par sa viticultrice afin de pouvoir présenter son vin, son domaine mais également échanger avec chaque convive, en toute simplicité.
Si vous n’avez pas pu être présent à Strasbourg ou à Colmar vous avez encore une chance de participer à l’une de ces soirées Jeudi 30 Juin à Mulhouse, rendez-vous au Cercle des Arômes (réservation directement auprès du bar à vin).
Les DiVINes d’Alsace
Concernant les DiVINes d’Alsace
- La Grande Tablée des diVINes d’Alsace
- Les diVINes à l’heure d’été
- Quand les DiVINes rendent magique le vin
Au Temps d’un Verre
- 36 Rue Vauban, 68000 Colmar
- 03 68 61 02 17
- Le Facebook