Dans le milieu viticole alsacien, que ce soit par les concours des Vignerons Indépendants, son action syndicale, les salons des Vignerons Indépendants, le pique-nique chez le Vigneron Indépendant, etc… tout le monde connait le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace (Synvira). Mais depuis quelques années est apparu le groupe des Jeunes Vignerons d’Alsace, un groupe dynamique et innovant qui ne cesse de faire parler de lui et qui est justement issu du Synvira. Les Jeunes Vignerons d’Alsace avaient l’impression de ne pas forcément avoir leur place, ni une parole audible au sein des différentes instances professionnelles. C’est en partant du constat qu’ils étaient dans l’incapacité d’échanger sur des problématiques de jeunes, qu’un noyaux dur décida de créer le groupe des Jeunes Vignerons d’Alsace en juin 2016. Ce groupe compte actuellement entre 35 et 40 membres actifs et pourrait atteindre une centaine de membres répondants à des critères d’entrée (être vigneron indépendant, de moins de 40 ans, travailler une viticulture durable et valoriser des vins de lieux). 

Très rapidement ce groupe a pris de bonnes habitudes en proposant à ses membres des formations sur le foncier, la succession, la valorisation par l’image, la comptabilité, etc… Beaucoup de dégustations sont proposées entre membres pour permettre des échanges et une amélioration commune, avec comme objectif de valoriser encore plus les vins de terroirs (communale, lieu-dit et Grand Cru).

Preuve du dynamisme de ce groupe, les Jeunes Vignerons d’Alsace seront présents, pour leur premier gros événement hors d’Alsace, au salon Wine Paris avec un stand dédié (Hall4 D236). Pour rappel le salon Wine Paris 2020 se déroulera du 10 au 12 février à Paris Expo Porte de Versailles, c’est un salon spécifiquement réservé aux professionnels. Pour Wine Paris ce sera pas moins de 13 vignerons qui investiront un stand à leur couleur et flambant neuf. Pour les Jeunes Vignerons d’Alsace, ce salon sera l’occasion de faire découvrir les Vins d’Alsace par le biais de leurs domaines respectifs, mais également de rencontrer et de nouer des contacts professionnels. 

Mais le groupe des Jeunes Vignerons d’Alsace ne sera pas qu’à Wine Paris cette année. En effet le groupe renouvelle les événements qui ont déjà fait leurs preuves avec entre autre le partenariat avec les Etoiles d’Alsace, « les jeunes imaginent l’Alsace » à la Confrérie Saint Etienne, Millésimes Alsace, etc…

Les Jeunes Vignerons d’Alsace présenteront une cartographie qui répertorie tous les lieux-dits et Grands Crus en usage en Alsace en mai à la Confrérie Saint-Etienne ou en juin à Millésime Alsace avec une préférence pour l’événement strasbourgeois. 

C’est un travail de fourmi auquel se sont attelés les Jeunes Vignerons d’Alsace pendant deux ans. Cette cartographie est une première à cette échelle, puisqu’à ce jour aucune base de donnée complète n’existe. Cette cartographie sera disponible en ligne pour les professionnels mais également pour le grand public.