Hier après midi, les jeunes viticulteurs indépendants du Synvira étaient réunis au nombre de 30 domaines pour présenter leurs vins dans le cadre des offres de Millésimes Alsace. Une première pour ce groupe.
Chaque domaine présentait deux vins, avec presque à chaque fois 1 pinot noir par domaine (45% environ des échantillons) pour une dégustation 100% à l’aveugle (verres noirs + chaussettes sur les bouteilles). Cette dégustation était construite par type de sol. Chaque participant se voyait remettre à son arrivée un carnet de dégustation avec la présentation de chaque domaine et des informations complémentaires sur les vins présentés ainsi qu’un espace dédié aux notes de dégustation.

La dégustation à l’aveugle a été choisie afin de faire ressortir le terroir plus que le domaine. Occulter la vue du processus de dégustation est déroutant, ne plus avoir de repère de couleur et ne pas voir l’étiquette place tout les vins au même niveau. C’est très constructif et permet plus d’échanges avec les vignerons.

Ce groupe de jeune veut valoriser les vins d’Alsace par le cru, ce qui explique la construction de la dégustation. Il est composé au trois quart de viticulteurs bio, pour les autres la majorité est  en HVE (haute valeur environnementale) ou en conversion.

Cette nouvelle génération souhaite imprimer sa touche avec certains changements liés à leur génération mais aussi leurs expériences ( ex: mettre en avant des vins rouges plus structurés et qui ont du corps). Ils souhaitent également avec un évènement tel que celui-là, prouver leur légitimité, être reconnus, mais également aller vers les consommateurs (ici les professionnels).

Dans ce groupe de travail et d’amis à la fois, au fils du temps qui passe, chacun garde son identité, sa façon de penser tout en se retrouvant à travers le message qu’ils souhaitent faire passer et leur philosophie: Penser demain faire aujourd’hui et respecter nos natures.