Jeudi soir dernier a eut lieu la sortie des Jeunes Agriculteurs du Haut Rhin.

Evénement organisé par le Président des JA du Haut-Rhin Quentin Blanck, jeune vigneron basé à Kientzheim (68), et par Nicolas Pernet, Président des JA du Bas-Rhin, basé sur la commune de Dambach-la-Ville (67).

Et, pour la première sortie des JA en ce début d’année 2020, on ne pouvait pas mieux choisir que la nouvelle «cathédrale du Vignoble» qui a ouvert fraîchement ses portes en septembre dernier. Vous l’avez compris, le lieu de rendez-vous était au Domaine Rolly Gassmann à Rorschwihr, situé presque à la limite entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Le groupe a été accueilli par Pierre Gassmann, gérant du domaine.

Les JA ont donc pu visiter cette nouvelle bâtisse, en partant du niveau -4, jusqu’au niveau +1. Lors de ce moment, les JA ont pu comprendre la vision du monde viticole, et du commerce, du point de vue d’une forte personnalité du monde viticole.

Pierre Gassmann leur a offert une belle dégustation de ses nombreux terroirs, situés sur la commune de Rorschwihr, et cela lui a permis de démontrer que dans un seul vin, on trouve une histoire. Une histoire provenant d’un sol, d’un millésime, d’un climat, mais également du travail de l’humain. Et que c’est cette histoire qu’il faut utiliser, raconter chez nous en Alsace.

Au cours de cette dégustation, Quentin Blanck, entouré de Monsieur Blanck Marcel, un des premiers présidents du syndicat, a annoncé à l’ensemble des 90 personnes présentes la fusion des JA Haut-Rhin avec les JA du Bas-Rhin, pour ne former plus qu’une entité, « Une entité de force, de partage et de renouveau ».

Pour remercier Pierre Gassmann, de les avoir accueillis dans son nouveau caveau, chaque Jeune Agriculteur a ramené une bouteille de son domaine. Pierre Gassmann aura donc de quoi déguster pendant quelques temps.

Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin
Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin