Le concours du Mondial des Vins Blancs de Strasbourg s’est achevé dimanche 16 avril, après deux jours où il fallait avoir l’œil vif, le nez affuté et le palais acéré. Un week-end de dégustation où pas moins de 70 juges nationaux et internationaux ont noté 663 vins de 18 pays pour les départager afin d’obtenir le graal… le Grand Prix du Jury (le vin toutes catégories confondues qui a obtenu la meilleure note du Concours).
Comme toujours les dégustations se font à l’aveugle et permettent de récompenser les vins les mieux notés, répartis en 12 catégories, avec des médailles d’Argent, d’Or ou Grand Or… Pour rappel la dégustation est notée sur 100 points ; pour prétendre à une médaille Grand Or il faut comptabiliser un minimum de 93 points, 89 points pour la médaille d’Or et 85 points pour une médaille d’Argent.
Mi figue, mi raisin
Dans un premier temps les Prix et Trophées ont été dévoilés dès le lundi 17 avril avec la mise à l’honneur du Domaine Xavier Muller de Marlenheim qui a décroché le Grand Prix du Jury avec une note exceptionnelle de 94,71 et d’autant plus exceptionnelle que c’est une première, avec un Sylvaner (Cuvée Émile 2020). Mais se sont également distingués en Alsace les Domaine Ruhlmann de Scherwiller et Domaine Bott de Ribeauvillé en obtenant respectivement le trophée Vin Sec le premier pour un Muscat 2022 et le second pour un Riesling Grand cru Kirchberg de Ribeauvillé 2021.
Ce trio alsacien a bien du mal à cacher une lame de fond qui prend de l’ampleur depuis quelques éditions. En effet les autres régions françaises et surtout les autres vignobles à travers la planète élèvent leur niveau d’année en année et ne sont plus des faire-valoir. La preuve cette année avec une impressionnante moisson pour la République Tchèque et en particulier B\V Vinařství a.s. qui a remporté 5 trophées Vins Secs (Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Gris, Sauvignon et Sylvaner) et Le Prix Vinofed.
Pour fêter le 25ème anniversaire du Mondial des Vins Blancs, en parallèle du concours, l’organisation a mis en place un large choix de masterclasses ouvertes aux professionnels comme au grand public. Au total, pas moins de 11 masterclasses qui ont fait voyager les visiteurs aux quatre coins du monde, du Japon, aux États-Unis en passant par l’Italie et l’Alsace entre autre. Des moments de dégustations et de découvertes qui ont rencontrés un large succès auprès des cavistes, œnologues, restaurateurs, sommeliers et amateurs aguerris venus nombreux.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’organisation a fait fort, au travers des 11 Masterclasses il y avait vraiment de quoi éveiller ses sens et élargir son horizon.
Dimanche, jour de vin
5 masterclasses sont au programme de ce dimanche après-midi, le programme débute avec une découverte des vins blancs de la région de Ligurie (Italie) animée par le talentueux et volubile Enzo Giorgi. S’en suit une très interessante dégustation sur les cépages blancs autochtones d’Autriche qui nous était proposé par Betz Rainer.
On quitte le continent européen pour découvrir les Fingerlakes et ces fameux vins blancs de l’état de New York (États-Unis) animé par Annemarie Morse et Bob Madill.
L’avant-dernière masterclass était dédiée à Tokaj (Hongrie), un terroir légendaire, des vins modernes et versatiles présenté par la très professionnelle Gabriella Orosz et de l’avis général un très gros coup de coeur pour un tokaj sec avec une belle complexité, une belle acidité, minéral et une petite rondeur… Balassa Tokaji Furmint Szent Tamás 2021. On finit ce dimanche sur le continent asiatique avec une masterclass vins blancs et sakés du Japon proposée par Marie Cheong-Thong et Toshio Ueno.
Un lundi de délices
En terme de niveau, les masterclasses du dimanche avaient déjà mis la barre très haut, mais cette journée de lundi allait nous montrer qu’on pouvait encore faire mieux.
La première masterclass débute tout en délicatesse avec une découverte des Vins d’Alsace sur le thème “Cassez vos idées reçues“. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’auditoire a été servi avec le très professionnel Thierry Fritsch, qui proposera entre autre des Gewurztraminers de gastronomie, des Pinots Noirs racés et à chaque fois par paire.
La masterclass suivante était toujours 100% Alsace avec une présentation du Grand Cru Rangen par le “vendeur de rêve“ Serge Dubs. Une superbe présentation de 6 vins issus de ce terroir volcanique unique en Alsace avec la complicité des vignerons (presque tous présents) pour en parler… un très grand bravo !
L’après-midi démarre avec la masterclass sur les vins issus de la région de Collio (Italie) animée par le très sympathique Francesco Bonfio, puis sur les vins blancs du Texas (États-Unis) proposée par Alana Martinez.
L’avant-dernière masterclass était également 100% alsacienne avec présentation très instructive sur le thème “2 générations, 2 vins, 1 terroir“ proposée par les jeunes vignerons indépendants d’Alsace. Une dégustation qui prouve que tradition et modernité, histoire et évolution ne sont pas incompatibles… bien au contraire ! Bravo à Victor Roth, Arthur Bohn, Adrien Stoeffler et Alexandre Schoffit pour cette démonstration magistrale.
Pour clôturer ce marathon incontournable, nous finissons avec le souriant et très professionnel Christophe Soudant qui nous fera voyager au travers d’une très instructive et gouteuse découverte de vins oranges.
Avec ces Masterclasses le Mondial des Vins de Blancs de Strasbourg a prouvé que le voyage vinicole était possible, qui plus est avec des présentations, des vins de qualité et des intervenants qui l’étaient bien plus encore… vivement les prochaines !
L’Alsace, référence des vins blancs dans le monde ?
Quelques jours après la clôture du Mondial des Vins de Blancs de Strasbourg, tous les résultats du concours ont été communiqués avec une nouveauté cette année, trois coups de cœur délivrés par le jury :
- le coup de coeur cépage autochtone a été décerné à Reisten pour un Maidenburg Pálava 2022 (République Tchèque) qui a obtenu une médaille Grand Or pour ce vin
- le coup de coeur vin blanc avec macération a été décerné à Llc’Industrial and Commercial Company pour un Chardonnay Khalety Tm Limited Edition 2017 (Ukraine) qui a obtenu une médaille d’Or pour ce vin
- le coup de coeur première participation a été décerné à Afytaigon Gaia pour un Cabernet Blanc 2022 qui a obtenu une médaille d’Or pour ce vin
En plus des prix et trophées qui avaient été dévoilés en amont, le concours du Mondial des Vins Blancs a décerné 192 médailles avec des résultats intéressants pour le vignoble alsacien.
192 médailles en totalité, mais dans le détail :
- 23 médailles Grand Or (contre 3 l’an dernier), dont 14 pour les Vins d’Alsace
- 141 médailles d’Or (dont 64 pour les Vins d’Alsace)
- 28 médailles d’Argent (dont 17 pour les Vins d’Alsace)
Tous les résultats du Mondial des Vins Blancs édition 2023 sont consultables ICI.
Ces bons chiffres ne sauraient masquer la vague de fond déjà constatée lors de la remise des prix et trophées. L’an dernier les Vins d’Alsace s’accaparaient les trois quart des médailles d’Or, alors que cette année ils atteignent péniblement les 45%. Il existe toute fois de grandes disparités, les Vins d’Alsace ont beaucoup de mal dans les catégories Assemblage Blanc (40% d’Or), Sylvaner (tout juste 50% d’Or et d’Argent confondus), et surperforment dans les cépages Muscat (87% d’Or) et Gewurztraminer (80% d’Or).
Les Vins d’Alsace sont une référence en vins blancs, mais la concurrence est mondiale et beaucoup plus exacerbée. Contrairement aux pays de l’Est de l’Europe (République Tchèque en particulier), les Vins d’Alsace ne se mobilisent pas assez pour truster les premières places… espérons qu’il en soit tout autre pour l’année prochaine.
Cette 25ème édition du Mondial des Vins Blancs de Strasbourg prouve encore une fois, qu’il reste LE concours dédié à toute la diversité des vins blancs, français et étrangers. Un concours qui a été un véritable succès et prouve que la qualité des vins blancs dans le monde continue de s’améliorer et a mis en lumière les meilleurs producteurs et viticulteurs mondiaux… vive la 26ème édition !
Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg
- Strasbourg Events – Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg
- Palais de la Musique et des Congrès – Place de Bordeaux
- 67082 Strasbourg Cedex
- Le site
- Le Facebook
Concernant le Mondial des Vins Blancs Strasbourg
- Mondial des Vins Blancs, 25 ans ça se fête !
- Mondial des Vins Blancs 2023, Ouverture des inscriptions
- Mondial des Vins Blancs, millésime 2023
- Mondial des Vins Blancs 2022 a désigné les gagnants
- Mondial des Vins Blancs, une très belle édition 2022
- Les Vins Oranges au Mondial des Vins Blancs
- Mondial des Vins Blancs, millésime 2022