Skip to main content

LA MAISON JEAN HUTTARD : UNE MAISON ENGAGÉE POUR L’ENVIRONNEMENT

Produire des vins de qualité, reflets de leur terroir et issus de l’agriculture biologique, en conversion vers la biodynamie, est un prérequis mais pour Hélène et Antoine Huttard cela n’est pas suffisant.

Le respect de l’écosystème guide ce duo dans toutes leurs actions, c’est pourquoi ils ont entamé une réflexion globale sur l’empreinte de leur entreprise et les moyens de la réduire de manière pérenne.

Découvrez dans ce communiqué leurs dernières évolutions écologiques vers l’utilisation de moins de déchets et l’usage de matériaux durables

L’ARRÊT PROGRESSIF DE L’USAGE DE LA CAPSULE

Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas. C’est avec cette philosophie qu’Antoine et Hélène ont décidé de mettre un terme à l’usage de la capsule sur leurs bouteilles.

Obligatoire en France jusqu’en juin 2019, elle attestait que les droits de circulation ou droits d’accise avaient bien été payés auprès des douanes françaises. La fin de son caractère obligatoire a permis de remettre en question cette pratique pourtant bien ancrée auprès des consommateurs et des professionnels.

Frère et sœur ont donc décidé de se passer de ce surbouchage non recyclable (du fait de sa structure complexe d’aluminium et de plastique) et purement esthétique.

Désormais, ce sont nues que les bagues des bouteilles de la Maison Jean Huttard se dévoilent, à commencer par la gamme des « Visages ».

Ces décisions changent légèrement l’impact visuel du packaging mais c’est un risque qu’Hélène et Antoine sont prêts à prendre car ils espèrent que l’impact écologique sera plus fort que l’idéologie esthétique.

Cette dernière prise de position vient compléter une série de mesures déjà en pratique dans cette Maison engagée.

LE DÉVELOPPEMENT DE VINS À LA TIREUSE ET RÉINTRODUCTION DE LA CONSIGNE

A leur retour sur l’exploitation en 2015, Hélène et Antoine se posent très vite la question du contenant qui représente près de 40% du bilan carbone de l’exploitation.

La volonté de faire évoluer la bouteille et sa distribution devient une évidence. En se tournant vers le passé, ils ont envie de remettre au goût du jour un système aujourd’hui oublié : la consigne et imaginent un système de vin à la tireuse qui voit le jour en 2020.

Sur ce projet, ils s’entourent naturellement de partenaires respectant leur philosophie :

  • Pour les fûts, ils choisissent une technologie 100% française et un outil 100% réutilisable et recyclable avec des fûts ECOFASS DE 10,20 ou 30 litres. Ces fûts consignés réduisent l’impact écologique du contenant à plusieurs niveaux : ils sont moins coûteux en énergie pour être produits, sont zéro déchet car réutilisables et leur transport est moins polluant car ils sont moins lourds que les bouteilles.
  • Pour la bouteille consignée, ils s’adressent à la plus petite verrerie familiale italienne qui respecte un mode de production durable avec 85% de verre recyclé. La capsule mécanique est quant à elle produite en Alsace. Elle permet une étanchéité de la bouteille, une bonne conservation et un usage à l’infini.

Les particuliers peuvent ainsi s’approvisionner localement avec des produits « tirés du fût » et fournis dans une bouteille consignée et durable.

DES BOUCHONS 100% EN LIÈGE NATUREL

Pour boucher ses flacons, la Maison a fait le choix de bouchons en liège naturel entourés de cire d’abeille et non de paraffine. Pour aller encore plus loin, les bouchons ne sont pas blanchis pour éviter un traitement chimique. Hélène et Antoine préfèrent accepter le risque d’un éventuel défaut visuel naturel.

Pour les accompagner, ils peuvent compter depuis plus de 50 ans sur l’engagement de la Maison Trescases au Portugal dont les bouchons en liège contribuent à l’entretien de puits de carbone performants. Un chêne- liège en exploitation absorbe en effet 2,5 à 4 fois plus de CO2 que n’importe quel autre arbre. Chaque année, les forêts de chênes-lièges méditerranéennes absorbent 14 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 1,5 millions d’automobiles.

DES BOUTEILLES ALLÉGÉES

Pour aller plus loin, toujours pour cette gamme de vins #l’effrontée (disponible à la tireuse ou à la bouteille), Hélène et Antoine introduisent des bouteilles allégées. Ce choix leur permet d’économiser 40% du poids d’une flûte classique et d’agir durablement sur leur bilan carbone.

Malheureusement pour les vins en AOC, le format obligatoire de la flûte alsacienne ne permet pas l’usage et l’achat d’une bouteille allégée.

DES ÉTIQUETTES ISSUES DE GRAPPES DE RAISINS OU DE PAPIER RECYCLÉ

Dans une volonté permanente de faire mieux, Hélène et Antoine passent aussi les étiquettes au crible et font, dès 2015, le choix de n’utiliser que des papiers éco-conçus sur toutes leurs gammes.

Sur leur gamme Visages, les étiquettes sont même réalisées à base de raisins.

Attentifs à tous les détails, ils décident également d’utiliser des colles lavables afin de pouvoir laver et réutiliser les bouteilles et abandonnent les dorures ou techniques générant une forte production de déchets.

DES CARTONS PRODUITS EN ALSACE AVEC 85% DE PÂTE À PAPIER RECYCLÉE

Les cartons d’emballage font naturellement partie de la réflexion globale du duo. Dès leur retour, ils décident ainsi de relocaliser leur production en Alsace et mettent leur fournisseur en relation avec une entreprise de recyclage de papier basée à Kaysersberg.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, leurs cartons sont issus à 85% de papier recyclé.

Ils sont également attentifs à l’usage de l’encre.

UNE MAISON QUI INCARNE SES ENGAGEMENTS

En 2020, pour le 160ème anniversaire de la Maison, Hélène et Antoine ont souhaité que leur philosophie durable, écologique et contemporaine s’incarne dans l’ensemble de leurs locaux.

Après 9 mois de travaux, ils ont révélé un espace éco- responsable au plus proche de la nature et des valeurs de la Maison : choix de partenaires régionaux, matériaux à forte valeur ajoutée, techniques durables… Tout a été pensé dans les moindres détails.

Toutes ces actions reflètent les fortes valeurs environnementales et l’anticonformisme de la Maison prête à bousculer les codes pour défendre ses engagements et se rapprocher toujours plus d’une viticulture 100% responsable !