Vous êtes amateur de découvertes, de nature et de gastronomie, alors prenez de bonnes chaussures et surtout n’oubliez pas votre appareil photo ; rendez-vous au Domaine Philippe Sohler où Lydie, Marine, Christine et Philippe vous accueilleront tous les mercredis de début juillet et à fin août.

Le Domaine Philippe Solher est un petit domaine de presque 12ha, situé à Nothalten, au coeur de la Route des Vins d’Alsace, niché entre le Haut-Koenigsbourg et le Mont St-Odile. C’est un domaine où se côtoient deux générations, Lydie et Marine (les filles), Christine et Philippe (les parents). Ils travaillent de concert pour créer de A à Z leurs vins, de la vigne à la commercialisation, en passant par la récolte et la vinification.

C’est en contrebas du Grand Cru Muenchberg (dans le vignoble de Nothalten), au domaine familial, que débute la soirée. Top départ vers 16h et tout de suite vous découvrez les différentes facettes du domaine et du travail des vignerons en cave, puis, au fur et à mesure de votre visite, dans les vignes. La découverte débute par le chai où le travail de vigneron reste un métier à part et où sont rattachées trop d’idées préconçues ; au contact des visiteurs et des questions, la famille Sohler lève le voile sur une profession qui n’a rien à cacher. Une fois la vinification expliquée, c’est dans le stock que les discussions se poursuivent avant le départ pour les vignes.

C’est justement dans les vignes que cette balade est la plus captivante, voire instructive : histoire des sols et géologie, maladies de la vigne, culture et soins apportés à la terre, etc… en un mot vous découvrirez le vignoble alsacien en toute décontraction et d’une autre manière totalement accessible.

Au gré des arrêts dans les différentes parcelles, vous pourrez certes admirer les paysages viticoles, mais surtout rien ne vous échappera et aucune question ne sera éludée. Cette visite est une façon de mettre en avant les grands terroirs de la région, du Grand Cru Muenchberg et plus généralement du vignoble de Nothalten.

Niché au coeur du vignoble, vous arrivez sur un plateau où vous attend une très belle table et une coupe de Crémant en guise de Graal. Là vous n’aurez plus qu’à vous laisser bercer par l’atmosphère, vivre un moment inoubliable tout en savourant les vins du domaine et les mets du chef ; le tout dans un cadre exceptionnel à la lumière d’un coucher de soleil magnifique… on est pas bien là !?!

Une soirée qui est payante, mais au vu de la qualité c’est presque dérisoire… Pour 30€ (20€ pour les enfants), les participants vivent un moment à part avec les vignerons du domaine, au beau milieu des vignes. Pendant un peu plus de 5 heures que vous ne verrez pas passer, en plein coeur du vignoble, vous dégusterez les vins du Domaine Philippe Sohler et les mets cuisinés par le chef du Restaurant La Petite Auberge du Hohwald.