La Cave de Beblenheim

Pour ce nouveau numéro de 3 Vins 1 Domaine nous nous rendons dans le village d’une ancienne Reine des Vins d’Alsace (2016-2017). Aujourd’hui ce n’est pas avec un vigneron indépendant que nous avons rendez-vous, mais avec une des plus petites mais attachante cave coopérative d’Alsace dont le slogan est « Fier de ma vigne, fier de ma coopérative »… vous l’aurez certainement reconnu, nous sommes à la Cave de Beblenheim.

C’est Lucie Weber, maître de chais à la Cave de Beblenheim, qui nous servira de guide pour cette découverte. La Cave de Beblenheim propose une très belle carte de Crémants avec environ une dizaine de références. C’est d’ailleurs avec l’un de leur joyaux que nous débutons cette dégustation : le Crémant Sub Rosa.

Au regard de ses voisines (Bestheim et Wolfberger), la Cave de Beblenheim est une « petite » cave coopérative, elle regroupe une grosse centaine de familles de viticulteurs, principalement dans et autour de Beblenheim et compte environ 500 hectares de vignes réparties entre Beblenheim et Dorlisheim. Elle revendique entre autres les Grands Crus Sonnenglanz, Froehn, Mandelberg et Schoenenbourg. Le deuxième vin est justement issu du Grand Cru Schoenenbourg ; petite particularité, il n’est plus à la vente puisqu’il s’agit d’un millésime ancien. Un choix délibéré qui démontre encore (pour ceux qui l’ignorent) le potentiel de garde d’un Vin d’Alsace en général et d’un très grand Grand Cru en particulier. le choix de Lucie pour ce deuxième vin s’est porté sur un Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2002.

L’histoire de la Cave de Beblenheim remonte aux années 1950. Avec le recul, les vignerons du village qui sont à l’origine de cette naissance ne renieraient pas les sept décennies de traditions et de progrès qui permettent aujourd’hui à la Cave de Beblenheim de jouer dans la cour des grands tout en proposant des vins de qualité, de terroir et bien souvent avec une histoire… une vraie.

Nous finissons cette découverte avec le Grand Cru emblématique de la cave et pour cause, puisqu’il s’agit de celui du village ; en effet, ce dernier vin est un Gewurztraminer Grand Cru Sonnenglanz 2017.

La Cave de Beblenheim

Les Vins présentés

  • Crémant Sub Rosa
  • Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2002
  • Gewurztraminer Grand Cru Sonnenglanz 2017

Concernant la Cave de Beblenheim