Le Domaine Eugène Meyer

Pour ce nouveau numéro de 3V1D nous avons rendez-vous avec un domaine que nous avons déjà présenté l’an dernier lors des vendanges. Le Domaine Eugène Meyer est situé à Bergholtz, il a la particularité d’avoir été le premier à se lancer dans la biodynamie en Alsace ; c’était il y a 50 ans.

C’est Xavier Meyer (14ème génération de vignerons) qui nous servira de guide pour cette dégustation et nous débutons tout de suite avec un QVX Riesling 2014… une cuvée qui tient particulièrement à coeur à Xavier et pour cause.

Le Domaine Eugène Meyer existe depuis 1620, il exploite actuellement un peu plus de 13 hectares, il embouteille l’intégralité de sa production dont 50 %  est vendue au caveau. Comme indiqué, le domaine familial est en biodynamie, une pratique qui apporte une vraie fraicheur aux vins et une buvabilité très appréciable. Pour le deuxième vin, nous sommes sur le même terroir que pour le premier, mais la différence est manifeste et impressionnante… découvrons tout de suite le Riesling Grand Cru Spiegel 2017.

Après le grand succès de leurs portes ouvertes l’an dernier pour fêter les 50 ans de la biodynamie, le Domaine Eugène Meyer va certainement réitérer cet événement cette année (dates à définir). Portes ouvertes ou simple visite au domaine, n’hésitez pas à déguster un vin qui n’est pas dans l’AOC Alsace puisqu’il s’agit d’un vin mousseux élaboré à base de Muscat… une réussite que Xavier nous présente pour finir cette dégustation.

Le Domaine Eugène Meyer

Les Vins présentés

  • QVX Riesling 2014
  • Riesling Grand Cru Spiegel 2017
  • Bulles de Muscat

Concernant le Domaine Eugène Meyer