Le Domaine Frey-Sohler

Aujourd’hui nous nous rendons dans un très beau village alsacien, ce n’est pas simplement un village c’est aussi une appellation communale ( il en existe 13 en Alsace), ce village est au pied du majestueux château de l’Ortenbourg, qui veille sur l’emblématique vignoble du Rittersberg. Vous l’aurez sans doute reconnu, c’est à Scherwiller, au Domaine Frey-Sohler, que nous avons rendez-vous aujourd’hui pour ce nouveau numéro de 3 Vins 1 Domaine.

Il y a encore peu le domaine familial était dirigé par Damien et Nicolas, mais les choses ont évolué avec le départ de ce dernier. Aujourd’hui et suite aux changements de ces derniers mois c’est Damien Sohler, entouré d’une équipe de 6 personnes, qui dirige le Domaine Frey-Sohler.

Nous débutons cette découverte avec Aude (la fille) et Damien, par un Crémant 100% Riesling qui a obtenu un coup de coeur au Guide Hachette 2019. 

Le Domaine Frey-Sohler aujourd’hui c’est une quinzaine d’hectares, tous situés dans un rayon de 2 km autour de la cave. Le domaine exploite l’appellation communale « Scherwiller », le terroir granitique du Rittersberg et le Grand Cru Frankstein… le tout dans le respect du label Terra Vitis et la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

Le deuxième vin est un Riesling, mais c’est avant tout l’appellation communale qui est mise en avant puisque Aude et Damien nous propose un  Scherwiller 2015.

Comme vous l’aurez compris, les Crémants et les Rieslings sont des atouts indéniables pour le domaine, mais la qualité des vins Frey-Sohler ne s’arrête pas là. Les vins du domaine s’illustrent très régulièrement par l’obtention de multiples médailles, et leur présence dans de nombreux guides viniques.

Le dernier vin qui nous est proposé, un Gewurztraminer Rittersberg 2015, prouve encore un haut niveau d’excellence puisqu’il a obtenu 93 Points au Decanter 2016.

Le Domaine Frey-Sohler

Les Vins présentés

  • Crémant Riesling
  • Scherwiller 2018
  • Gewurztraminer Rittersberg 2015

Concernant le Domaine Frey-Sohler