Le Domaine Camille Braun

Les racines du Domaine Camille Braun remontent à la fin du 16ième siècle, mais c’est en 1960 que la petite exploitation familiale, sous l’impulsion de Camille Braun, s’oriente exclusivement vers le travail de la vigne.

Actuellement, c’est Chantal et Christophe Braun qui sont à la tête du domaine familial. Christophe arrive sur l’exploitation en 1983… A l’époque le domaine ne comptait que 6 hectares ; le domaine s’agrandit en 2001 avec 12 hectares. Aujourd’hui le domaine exploite 15 hectares de vignes sur les bans d’Orschwihr, Uffholtz et Katzenthal, dont les terroirs du Bollenberg, Lippelsberg, Buchrod et les Grands Crus Pfingstberg et Kaefferkopf.

Débutons justement cette découverte avec un vin de terroir, un Pinot Noir Nature 2019, un vin issu du Bollenberg.

Le Domaine Camille Braun ne vendange qu’à la main pour permettre un tri très sélectif et de qualité. Toujours dans cette volonté d’aller plus loin, le domaine fait appel à la traction animale pour une partie de ses parcelles, principalement sur le Grand Cru Pfingstberg et laisse des moutons en pâturage pendant l’hiver sur leurs parcelles.

Partons à la rencontre du Grand Cru Pfingsberg avec ce deuxième vin. Christophe nous invite à découvrir le Riesling Grand Cru Pfingsberg 2017.

Le Domaine travaille en biodynamie depuis 2000, mais n’a débuté sa conversion Bio qu’en 2005 (certifié en 2008) et attendra encore un peu avant d’être certifié Demeter avec le millésime 2017. Beaucoup se poseront la question de savoir pourquoi, tout simplement car il ne trouvait « pas forcement utile de prouver ce qu’il faisait avant ». Lorsqu’on demande à Christophe les trois mots qui définissent ses vins, sans hésiter il répond « fraicheur, finesse et élégance ». Des mots très bien choisis au vu de la dégustation que Christophe nous a proposée.

Pour finir cette très belle rencontre, terminons sur une originalité, un Buchrod 2010, un vin de complantation.

Le Domaine Camille Braun

Les Vins présentés

  • Pinot Noir Nature 2019
  • Riesling Grand Cru Pfingsberg 2017
  • Buchrod 2010

Concernant le Domaine Camille Braun