En 2022, Bestheim rejoint l’Association des Vignerons Engagés et se lance dans le processus de labélisation.

L’Association des Vignerons Engagés est un collectif, créé en 2007, et qui s’appuie sur l’AFNOR pour délivrer un label de référence (basé sur l’ISO 26000) portant sur toutes les thématiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de l’environnement aux ressources humaines, en passant l’ancrage territorial et l’éthique.

En 15 ans, l’Association des Vignerons Engagés est devenue un collectif d’envergure puisqu’il regroupe 50 entreprises (telles que Rhonea, la Cave de Tain, Jaillance, les Vignerons des Terres Secrêtes, les Caves de la Loire…) représentant plus de 6000 vignerons et salariés, 32 000 hectares de vignes et 90 AOP.

Bestheim est la première cave coopérative alsacienne à rejoindre les Vignerons Engagés et intègre directement le Top 5 des plus grandes structures adhérentes.

Une réflexion mature et pertinente, le fruit de 5 ans de travail

En novembre 2022, l’AEA (Association des Entrepreneurs de l’Agroalimentaire) a réalisé un diagnostic complet, afin d’évaluer la maturité de la réflexion RSE de Bestheim (Comment la cave a-t-elle considérée les enjeux de la RSE pour définir le projet d’entreprise ? De quelle(s) manière(s) les orientations stratégiques intègrent-elles les 3 piliers de la RSE ?).

Les conclusions du diagnostic sont éloquentes. Depuis 2018, Bestheim met en place une politique d’entreprise résolument tournée vers l’avenir, qui se préoccupe des adhérents et employés investis dans leur travail, tout en prenant compte la performance économique de l’entreprise et la préservation de l’environnement.

« Je suis impressionné par le niveau atteint par Bestheim à l’heure du diagnostic initial. La cave a construit un projet d’entreprise durable basé sur un modèle coopératif responsable qui évolue et s’adapte aux nouveaux enjeux sociétaux. La réflexion stratégique intègre une logique de développement durable déjà mature et pertinente, et qui permet à la structure de développer des projets d’intérêt sociétal en collaboration avec ses parties prenantes. »

Gabriel Martinez, Chargé de mission RSE à l’AEA

Encouragée par les conclusions très positives du diagnostic, la cave Bestheim se lance vers la labellisation « Vignerons Engagés ».