Skip to main content

C’est jeudi 9 Juin, que nous avions rendez-vous au château de la Confrérie Saint Etienne à Kientzheim pour découvrir les millésimes anciens alsaciens, à travers le temps. 

Nous y sommes accueillis chaleureusement par la Major de cette année Mlle Paillocher Fanny, accompagnée de Mr. Bentzinger Jean Marc. 

Le thème de cette soirée est “Découvrez les Alsace de millésimes anciens – Le Grand Nord“, et plus particulièrement nous allons découvrir les vins du Bas Rhin en partant du coeur de la route des Vins (Dambach-la-Ville) pour finir à Traenheim. 

C’est avec une quinzaine de convives, prêts à voyager à travers la Route des Vins Bas-Rhinoise que la soirée débute. La dégustation se passera à l’aveugle pour l’ensemble des 10 vins que la Major a décidé de nous faire découvrir. 

Voici la liste des merveilles que nous avons pu découvrir toute au long de la soirée: 

  • Klevner 2007, Domaine Anstotz & Fils – Balbronn : Nez sur les fruits jaunes et fleurs blanches, d’une grande puissance aromatique. Bouche avec une belle fraicheur, une attaque vive, et une pointe d’amertume en fin de bouche. Longueur en bouche assez courte.

A savoir : 2007, millésime assez précoce, une floraison bien avancée par rapport à ces dernières années. Le Klevner est l’autre nom du cépage Pinot Blanc. 

  • Pinot Blanc Auxerrois 2005, Cave de Cleebourg : Nez sur le fruit mûr de type coing, propolis, encaustique, quelques notes vieillissantes (évolution), mais on perçoit également des notes de noix. Petites notes de pourriture. En bouche, notes de foin, végétal, manque de nervosité et de fraicheur. Pointe d’amertume en fin de bouche. 
  • Riesling 2003, Grand Cru Altenberg de Wolxheim, Domaine Clément Lissner – Wolxheim : 1er nez très expressif, belle note de minéralité, pierre à fusil, notes d’agrumes (citron, kumquat), et quelques notes épicées. Bouche marquée par des sucres résiduels assez présents, note de fruit mûr, retour de notes d’agrumes confits. L’acidité est assez discrète en bouche.

A savoir : Le domaine Lissner est un ancien domaine, qui n’est plus géré par un membre direct de la famille. Il a été repris par Mr. Schloegel Bruno, neveu de Clément Lissner.

  • Tokay Pinot Gris 1988, Cave d’Obernai : 1ère bouteille : léger bouchon. 2ème bouteille, notes de réduction, qui cache d’autres arômes. La bouche est assez courte, manque un peu de nervosité et d’aromatiques. Vin qui malheureusement est dans la pente descendante.

A savoir : La Cave d’Obernai, est une cave qui n’existe plus à ce jour, elle a été rachetée par la Cave Coopérative de Bestheim. 

  • Riesling 1997, Cave du Roi Dagobert – Traenheim : Nez assez discret qui demande de l’aération pour que le vin s’exprime pleinement. Retour des marqueurs de minéralité, fruits jaunes, et quelques notes d’agrumes de type citron jaune. En bouche, une attaque assez franche, nette et vive, une belle trame aromatique. Petite pointe d’amertume sur la fin de bouche. 

A savoir : 1997, est un millésime exceptionnel en Alsace qui a produit des vins très souples et élégants. 

  • Tokay Pinot Gris 1992, Grand Cru Kirchberg, Domaine Klipfel – Barr : Couleur beaucoup plus marquée sur des notes orangées, nez d’une grande puissance, avec des notes de pâtes de fruits (coing). Vin qui est plus discret en bouche, fraicheur peu marquée, quelques notes de vieillissement. Notes d’encaustique, cire d’abeille. 

A savoir: 1992 est une bonne année, sans être exceptionnelle, qui a donné des vins avec une grande richesse.

  • Gewurztraminer 1985, Domaine Willy Gisselbrecht – Dambach-la-Ville : Nez très expressif, notes mentholées, apportant de la fraicheur et un bel équilibre. Notes florales et de réglisse/épices. Attaque de bouche fraiche, agréable, petite pointe asséchante en fin de bouche. Retour des notes florales.

A savoir : 1985 a eu un hiver très froid, des gelées très importantes allant jusqu’a -20C. Un millésime marqué par quelques aléas climatiques. 

  • Gewurztraminer 1982, Domaine Willm – Barr : Nez discret, avec des notes de mandarine, d’épices (cumin), de fruits à l’eau de vie. Arômes de noix perceptible au nez. Bouche très droite et franche, au bout de quelques minutes dans le verre, le vin se bonifie.

A savoir : 1982 est un millésime à gros rendements, qui a malgré tout fait des vins très agréables, mais qui par moment peuvent manquer de structure, selon le cépage.

  • Gewurztraminer 1978, Domaine Boeckel – Mittelbergheim : Vin avec une robe plus clair, 1er nez très discret, après aération nez plus expressif. Notes anisées, épicées, avec une petite touche mentholée. Attaque franche et vive. Bouche et longueur plus discrète, vin qui demande a être bu. 
  • Riesling 1971, Domaine Laugel – Marlenheim : Vin sur la minéralité, où l’on peut même parler du coté « essence » qui est très marquant sur ce vin là. Retour de notes d’agrumes (pamplemousse), et d’épices. Bouche très très vive, l’acidité est très présente, voir même un peu trop, cela est assez surprenant pour un vin de cet âge. 

A savoir : Le domaine Laugel a disparu dans les années 1990, et a ensuite été racheté par les Grands Chais de France. 

Coup de coeur pour 2 vins : Riesling 2003 du domaine Lissner ainsi que le Klevner du domaine Anstotz. 

Merci à la Major Fanny pour cette belle découverte au travers de la Route des vins Bas-Rhinoise. Une soirée sous le signe du partage des connaissances, d’un voyage sensoriel inoubliable, mais aussi d’une belle preuve que les Vins d’Alsace sont des vins de très grande garde. 

Vous pourrez vous rendre à la confrérie pour voyager à travers le temps, à 3 dates différentes : 

  • Le 8 septembre «Découvrez les Alsace de millésimes Anciens Cap au Sud»
  • Le 13 octobre «Découvrez les Alsace de millésimes Anciens Rock’n Roll»
  • Et pour finir le 8 décembre «Découvrez les Alsace de millésimes Anciens 100% Bio»