Samedi 27 novembre 2021 à 14H00 débutera la 8ème édition de la traditionnelle vente aux enchères de la Confrérie Saint-Étienne. 

La Confrérie Saint-Etienne met à l’honneur, depuis de nombreuses années, la plus prestigieux collection de Vins d’Alsace au travers d’une oenothèque unique au monde, comptant pas moins de 65 000 flacons. 

Attirés par une réputation qui n’est plus à faire, particuliers, amateurs de vins, cavistes ou encore restaurateurs se côtoient lors de cette vente aux enchères exceptionnelle. Ayant lieu uniquement tout les deux ans, tous sont attirés par la qualité des lots proposés. En effet tous les vins mis en vente, ont obtenu le Sigille de la Confrérie Saint-Etienne et sont conservés dans l’œnothèque de la Confrérie Saint-Étienne, un gage de qualité puisque les conditions de conservation y sont optimales. 

Cette année, c’est Alexandre Schoffit (Major 2021) qui a fait les choses en grand avec une sélection de 500 bouteilles, répartis en 139 lots, des millésimes 1949 à 2001, de 200 maisons différentes, dont 35 Grands Crus et presque 50 mentions de lieux-dits. 

Le catalogue complet de la vente est disponible ICI. 

Pour ceux qui n’ont pas encore l’habitude, la vente aux enchère est un marathon, prévoyez environ 3 heures en tout. L’entrée est libre, mais pour participer aux enchères l’inscription est obligatoire ; pour ce faire, il faut être majeur et présenter une pièce d’identité… attention il sera également demandé le pass sanitaire pour accéder à la vente :

  • 14h, ouverture des inscriptions avec la dépose d’une carte d’identité (obligatoire), un passage obligé pour obtenir le droit d’enchérir avec son carton numéroté
  • 14h30, les choses sérieuses débutent sous la houlette de Maître Jean Burdloff (Notaire à Ingersheim), avec la lecture des conditions de vente, puis le lancement des premières enchères
  • 17h, la vente sera terminée et les heureux gagnants pourront récupérer leurs lots

Pour ceux qui ne peuvent pas être physiquement présent, il est possible d’enchérir à distance ou de donner des ordres en contactant directement la Confrérie Saint-Étienne… nouveauté cette année la vente aux enchères sera retransmise en direct sur le Youtube Live de la Confrérie Saint-Étienne.

Pour la Confrérie Saint-Étienne l’argent collecté permettra de financer les travaux du Château, mais cette vente prouve à ceux qui auraient encore des doutes que les Vins d’Alsace ont un potentiel de garde.

A l’issue de la vente aux enchères vous aurez la possibilité d’assister au Chapitre Solennel et au Diner de Gala. Il reste des places pour cette soirée exceptionnelle préparée par le Chef Henri Gagneux du restaurant LA PALETTE à Wettolsheim, le tout accompagné de vins portant le Sigille de qualité de la Confrérie. 

Renseignements & réservations :